Logo Epoch Times

Gérard Depardieu renvoyé devant la cour criminelle pour viols sur Charlotte Arnould

top-article-image

Gérard Depardieu.

Photo: DIMITAR DILKOFF/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’acteur Gérard Depardieu, 76 ans, déjà condamné pour agressions sexuelles, devrait être jugé une nouvelle fois, cette fois devant la cour criminelle départementale de Paris, pour des faits de viol sur la comédienne Charlotte Arnould.

Ce procès reste sous réserve de l’éventuel appel de l’acteur contre l’ordonnance de mise en accusation rendue par la juge d’instruction, procédure permise en matière criminelle, ce qui pourrait en modifier l’issue.

Selon Me Carine Durrieu Diebolt, avocate de Charlotte Arnould, l’ordonnance de la juge ordonne le renvoi de Gérard Depardieu « devant la cour criminelle pour des agressions sexuelles et viols par pénétration digitale à deux dates les 7 et 13 août 2018 » au domicile parisien de l’acteur. Le parquet de Paris avait requis ce renvoi pour viols et agressions sexuelles. Le dossier a débuté par une plainte déposée par Charlotte Arnould en août 2018, qui avait d’abord été classée sans suite pour « infraction insuffisamment caractérisée » avant qu’une instruction soit ouverte à l’été 2020 à la suite de la constitution de partie civile de la jeune femme.

« Jamais au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme. »

Sur Instagram, Charlotte Arnould a déclaré : « Sept ans après, sept ans d’horreur et d’enfer… (…). L’ordonnance vient rétablir une forme de vérité judiciaire », exprimant son soulagement face à cette décision. L’acteur, mis en examen depuis décembre 2020 et qui affirme que la relation était consentie, a pour sa part nié tout comportement abusif dans une lettre publiée dans Le Figaro en octobre 2023, affirmant : « Jamais au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme. » Son avocat, Me Jérémie Assous, s’est refusé à tout commentaire.

L’affaire concerne des faits survenus à l’été 2018, alors que Charlotte Arnould, ancienne danseuse souffrant d’anorexie et engagée dans la pièce Passion de Fanny Ardant, s’était rendue chez Gérard Depardieu, « ami de la famille ». Elle affirme qu’il a agi à son encontre « au bout de 10 minutes » de son arrivée au domicile de l’acteur. Arnould a révélé publiquement son identité en décembre 2021, jugeant que l’enquête n’avançait pas, puis a exposé sa version dans un entretien au magazine Elle en avril 2023.

En mai dernier, il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage des Volets verts en 2021, décision dont il a interjeté appel.

Figure emblématique du cinéma français,Gérard Depardieu est lauréat de deux César du meilleur acteur et d’un prix d’interprétation à Cannes.

Avec AFP