Grippe : l’épidémie s’accélère et gagne du terrain sur presque toute la France

Par Epoch Times avec AFP
17 mars 2022 09:04 Mis à jour: 17 mars 2022 15:34

L’épidémie de grippe poursuit sa progression en France et a désormais gagné presque toute la métropole, y compris la région parisienne où elle reprend après avoir décliné en début d’année, montre le bilan hebdomadaire de l’agence de santé publique.

Cet envol de la grippe est inhabituellement tardif. Ces dernières années, le pic de l’épidémie – mesuré par le taux de consultation par rapport au nombre d’habitants – avait plutôt lieu en février.

L’hiver 2020-2021 était toutefois particulier, en raison des mesures de confinement prises contre le Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois). Elles avaient, par extension, permis de bloquer la circulation de nombreux autres microbes, comme le virus de la grippe.

La semaine écoulée a été marquée par une « forte augmentation de l’ensemble des indicateurs (de la) grippe » en métropole, résume le 16 mars Santé publique France, notant que désormais « toutes les régions métropolitaines (sont) en épidémie, excepté la Corse ».

Cela inclut l’Île-de-France alors que celle-ci, frappée tôt par l’épidémie fin 2021, avait connu une accalmie en début d’année et n’était plus considérée comme en phase épidémique. Elle y est repassée cette semaine.

4817 passages aux urgences enregistrées

Il y a sept jours, ce sont les régions Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine qui avaient franchi le seuil épidémique.

Trois autres régions métropolitaines sont également passées en phase épidémique : la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est et les Hauts-de-France, explique dans son dernier bilan Santé Publique France. En Occitanie, les chiffres de l’épidémie restent stables. Hors de la métropole, la Guyane est aussi frappée par l’épidémie de grippe mais les autres départements sont épargnés.

Le taux d’incidence s’élevait à 146 consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants, en hausse de 96% par rapport à la semaine précédente. 4817 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été enregistrés, un chiffre en hausse de 62%. Le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences pour syndrome grippal s’élève à 574, un chiffre en hausse de 64% sur une semaine, d’après Santé Publique France.

Le taux de positivité en médecine de ville s’élève lui à 57% contre 50,6% la semaine précédente. En milieu hospitalier, le taux de positivité des prélèvements s’élève à 7,2% contre 6,9% la semaine précédente.

Celle-ci reste pour autant en-dessous des niveaux observés en 2019-2020, juste avant le Covid, et surtout 2018-2019 où l’épidémie avait été particulièrement forte.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.