Guadeloupe: une mère de 99 ans expulsée de sa maison par son fils

Par Sarita Modmesaïb
18 juillet 2023 18:52 Mis à jour: 18 juillet 2023 19:09

Une dame âgée de 99 ans va se retrouver à la rue après que son fils a racheté la maison familiale et a réclamé son expulsion.

Il y a des haines et des jalousies familiales que la justice elle-même ne peut apaiser… Lucia Foix fait partie de ces nombreux Antillais partis travailler dans l’Hexagone, mais toujours avec l’espoir de revenir passer leur retraite sur leur île.

Aussi, cette aide-soignante, mère de quatre fils, réussit-elle à louer un terrain à Valette, quartier de Sainte-Anne, en 1980. En 1983, relate Guadeloupe La 1ère, la sexagénaire  y construit même une maison qu’elle s’emploie à entretenir avec les années.

Une promesse de vente est ensuite signée avec le propriétaire du terrain, dans l’attente que le terrain soit déclassé.

Une décision de justice pour une expulsion

Les années passent, mais Lucia apprend un jour que le terrain et la maison avec, ont été vendus. Le nouveau propriétaire n’est autre que son propre fils, Claude.

Là où on pourrait croire que le fils a accéléré les démarches et pris sur lui d’acheter le terrain afin de faire plaisir à sa mère.. en fait, il n’en est rien.

Afin d’évincer sa mère, Claude Foix va tenter de la mettre sous tutelle. Mais, n’y parvenant pas, il va exiger son expulsion pure et simple.

Et une décision de justice datant du 29 juin dernier vient alors lui donner raison. Lucia Foix devra donc quitter la maison qu’elle a elle-même fait construire.

À minima, les demandes d’astreinte, d’indemnité d’occupation, de dommages et intérêts formulées par Claude Foix ont été rejetées.

En attendant, un expert a été diligenté afin de « préciser les droits de chacun en la matière », relate Guadeloupe La 1ère.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.