Guerre en Ukraine : «La voie de la France aurait dû être depuis le début celle de la paix», déclare Henri Guaino

Par Emmanuelle Bourdy
29 août 2023 09:26 Mis à jour: 29 août 2023 09:26

Henri Guaino, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, s’est exprimé au micro de CNews ce lundi 21 août, à propos du rôle de la France dans la guerre en Ukraine.

Henri Guaino, qui était l’invité de La Matinale de CNews lundi dernier, a déclaré que « la voie de la France aurait dû être depuis le début celle de la paix », concernant le conflit russo-ukrainien.

« Il n’y a au fond que des mauvaises solutions mais il faut trancher »

Selon Henri Guaino, l’Europe n’a jamais été aussi « asservie ». Et les Américains n’ont même pas eu besoin « de lui imposer quoi que ce soit », car elle s’est asservie « toute seule ». « Je crois qu’elle est surtout dans ce mal terrible de notre époque qui s’appelle la ‘bonne conscience’», a-t-il poursuivi en parlant des dirigeants européens, et « qui consiste à éliminer le ‘tragique de l’histoire’ ».

« Le ‘tragique de l’histoire’, ce n’est pas seulement la mort, la violence, le tragique de l’histoire c’est que l’histoire nous confronte sans arrêt à des choix pour lesquels il n’y a pas de bon choix, pas de bonne solution. Il n’y a au fond que des mauvaises solutions mais il faut trancher, il faut choisir pour agir », a encore indiqué le haut fonctionnaire.

« Plus il y a des gens qui meurent […], plus le conflit va devenir inextricable »

« On a éliminé tout cela, d’ailleurs on a éliminé le cas de conscience, au profit de la bonne conscience », a-t-il également déploré. Mais pour lui, rien n’est pire que cela, car « on ne se pose plus de questions sur les conséquences de ce qu’on est en train de faire, on se donne bonne conscience, et le résultat est un résultat catastrophique ».

« Il y a quand même des dizaines de milliers de gens qui meurent chaque mois en Ukraine, et plus il y a des gens qui meurent d’un côté comme de l’autre, plus le conflit va devenir inextricable », a conclu le spécialiste en économie au micro de CNews.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.