Haute-Garonne: elle jette ses déchets dans la nature, les gendarmes la retrouvent après plusieurs mois d’enquête

Par Emmanuelle Bourdy
24 février 2023 23:37 Mis à jour: 24 février 2023 23:37

Après avoir reçu une plainte pour un dépôt d’ordures sauvage en Haute-Garonne, les gendarmes avaient mené des investigations pour retrouver l’auteur des faits. Il s’agit d’une jeune femme de 18 ans qui, ne voulant pas trier ses indésirables, s’était vue refuser l’accès à plusieurs déchetteries. La responsable de cette atteinte à l’environnement sera jugée d’ici fin février.  

Le peloton motorisé d’Estancarbon (Haute-Garonne) a rapporté cette histoire sur sa page Facebook, ce mardi 21 février. Sur un chemin de la commune de Ponlat-Taillebourg, un tas d’immondices avait fait l’objet d’une plainte. Les militaires avaient alors mené l’enquête durant plusieurs mois et étaient ainsi remontés jusqu’à la jeune auteure des faits, domiciliée à Tournay (Hautes-Pyrénées).

« Les déchets ont été retraités et l’environnement a été préservé, pour cette fois… »

Leurs soupçons se sont effectivement portés sur cette jeune femme de 18 ans, « suite à de nombreuses investigations et auditions », précisent les gendarmes sur le réseau social. L’été dernier, celle-ci était en plein déménagement. « Elle s’est rendue dans des déchetteries à l’aide d’un camion benne. Or, la mise en cause ne souhaitait pas trier ses déchets et s’est vue refuser l’accès aux déchetteries », racontent les militaires. Face à ces refus, elle s’était tout naturellement débarrassée de ses déchets sur ce chemin d’accès bordant l’autoroute A64.

La « détermination » des enquêteurs a permis « de traduire devant la justice cette personne mal intentionnée », qui a reçu une convocation pour fin février 2023, est-il encore précisé sur Facebook. « Les déchets ont été retraités et l’environnement a été préservé, pour cette fois… » conclut la publication.

En effet, si cette fois-ci la responsable de cet acte répréhensible a été retrouvée, ce n’est malheureusement pas toujours ainsi et les cas de ce genre sont assez nombreux en France. Mais que ces dépôts d’ordures sauvages soient l’œuvre de particuliers ou d’entreprises, il y a des sanctions.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.