Logo Epoch Times

Haute-Savoie : aux urgences, ils agressent une infirmière, avant de prendre la fuite

top-article-image

Photo: LOU BENOIST/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le service des urgences de l’Hôpital privé des Pays de Savoie (HPPS) à Annemasse (Haute-Savoie) est fermé jusqu’à lundi matin après l’agression de son personnel mercredi soir par deux hommes qui a fait six blessés, a indiqué jeudi sa direction.
« Les personnels du service sont dans un véritable état de choc psychologique », a souligné auprès de l’AFP une porte-parole de l’établissement.
Les deux hommes ont été interpellés jeudi dans la journée, a indiqué pour sa part la préfecture de Haute-Savoie, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.
Selon l’hôpital, l’agression s’est produite vers 23h00 alors que l’un des deux mis en cause, tous deux « âgés d’une trentaine d’années », attendait sur un brancard dans la zone de soins en tant que patient après sa prise en charge administrative.
« Il l’a poussée, l’a traînée par les cheveux »
Venant de l’extérieur, son accompagnant a alors réussi à se faufiler dans le service dont les portes étaient fermées avant de s’en prendre « verbalement et physiquement » à une infirmière, « mécontent » après une « dizaine de minutes d’attente » dans le cadre de la prise charge.
« Il l’a poussée, l’a traînée par les cheveux » avant d’être rejoint par son complice qui était sur le brancard. Une quinzaine de membres des urgences dont un médecin « sont venus au secours de leur collègue », recevant des coups des deux hommes qui ont « ensuite pris la fuite » en voiture, selon la même source.
Parmi les quatorze personnels impliqués, « tous en état de choc psychologique », six souffrent de « tuméfactions au visage » et pour certains d’entre-eux « d’une côte fêlée, d’un traumatisme à une cheville ou d’une fracture à une main ». Ils devaient tous déposer plainte jeudi soir au commissariat de police d’Annemasse.
« Lundi matin, on réévaluera la situation pour potentiellement une réouverture » du service, a conclu la direction de l’hôpital, qui compte 250 lits et dont les urgences enregistrent une centaine de consultations journalières.
Précédentes agressions
Dans un communiqué conjoint, la préfecture de Haute-Savoie et l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes ont condamné « fermement » ces « actes d’agression » envers les personnels de santé comme ceux qui se sont déroulés en outre « entre le mois de décembre (dernier) et début janvier » sur le département.
« Début décembre, à l’Hôpital de Sallanches, deux personnels soignants avaient été violemment agressés (…) Le 6 janvier, un véhicule du SMUR appartenant au Centre hospitalier Annecy-Genevois a été caillassé lors d’une intervention », rappellent-elles, en soulignant leur « soutien indéfectible » aux personnels soignants.
Chaque jour, en moyenne, en France, ce sont 65 professionnels de santé qui sont victimes d’agressions physiques ou verbales, selon la même source.