Hautes-Pyrénées : un séisme de magnitude 4,7 ressenti dans la zone de Lourdes

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré dans les Hautes-Pyrénées ce mardi 21 mai 2024, l’épicentre ayant été localisé à 2 kilomètres de Bagnères-de-Bigorre.
Photo: Capture d'écran Google Maps
Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré dans les Hautes-Pyrénées ce mardi 21 mai. Son épicentre se trouvait à proximité de Bagnères-de-Bigorre.
Ce mardi vers 11 h 30, nombre de personnes ont senti la terre trembler dans les Hautes-Pyrénées. L’épicentre de cette secousse a été localisé à 2 kilomètres de Bagnères-de-Bigorre. Le Centre sismologique euro-méditerranéen a indiqué un séisme de magnitude 4,7 sur l’échelle de Richter.
« Beaucoup de gens l’ont ressenti »
Le préfet des Hautes-Pyrénées a précisé que cette secousse, qui a été ressentie jusqu’à Tarbes, avait eu lieu dans « la zone de Lourdes ». Ainsi que le mentionne La Nouvelle République des Pyrénées, d’autres secousses de plus faible magnitude avaient déjà été enregistrées dans la nuit qui a précédé ce séisme, entre la Bigorre et le Béarn.
« Au-dessus de 3,5, on parle d’un événement notable », a expliqué à BFMTV un membre du BCSF Renass, le bureau français de sismologie. Il a ajouté : « Nous avons observé beaucoup de témoignages, ce qui implique que beaucoup de gens l’ont ressenti. » Il a également précisé qu’il sera nécessaire de se rendre sur place, afin de vérifier s’il y a eu des dégâts.
Des établissements scolaires évacués
La préfecture des Hautes-Pyrénées a également stipulé dans un communiqué que des établissements scolaires ont été évacués, notamment le collège de Bagnères-de-Bigorre et le lycée de Sarsan, de même que le collège de Luz-Saint-Sauveur. Sur les deux premiers établissements, « aucun dégât bâtimentaire n’a été observé » et les élèves ont donc réintégré leurs classes, a-t-elle ajouté.
En revanche dans le collège de Luz-Saint-Sauveur, « une fissure est apparue sur un des bâtiments administratifs ». Le service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées a ensuite expertisé les locaux. « La situation est suivie de près par les services de la préfecture », a signifié le communiqué.

Articles actuels de l’auteur









