Hautes-Pyrénées : un séisme de magnitude 4,7 ressenti dans la zone de Lourdes

Par Emmanuelle Bourdy
21 mai 2024 20:14 Mis à jour: 21 mai 2024 20:14

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré dans les Hautes-Pyrénées ce mardi 21 mai. Son épicentre se trouvait à proximité de Bagnères-de-Bigorre.

Ce mardi vers 11 h 30, nombre de personnes ont senti la terre trembler dans les Hautes-Pyrénées. L’épicentre de cette secousse a été localisé à 2 kilomètres de Bagnères-de-Bigorre. Le Centre sismologique euro-méditerranéen a indiqué un séisme de magnitude 4,7 sur l’échelle de Richter.

« Beaucoup de gens l’ont ressenti »

Le préfet des Hautes-Pyrénées a précisé que cette secousse, qui a été ressentie jusqu’à Tarbes, avait eu lieu dans « la zone de Lourdes ». Ainsi que le mentionne La Nouvelle République des Pyrénées, d’autres secousses de plus faible magnitude avaient déjà été enregistrées dans la nuit qui a précédé ce séisme, entre la Bigorre et le Béarn.

« Au-dessus de 3,5, on parle d’un événement notable », a expliqué à BFMTV un membre du BCSF Renass, le bureau français de sismologie. Il a ajouté : « Nous avons observé beaucoup de témoignages, ce qui implique que beaucoup de gens l’ont ressenti. » Il a également précisé qu’il sera nécessaire de se rendre sur place, afin de vérifier s’il y a eu des dégâts.

Des établissements scolaires évacués

La préfecture des Hautes-Pyrénées a également stipulé dans un communiqué que des établissements scolaires ont été évacués, notamment le collège de Bagnères-de-Bigorre et le lycée de Sarsan, de même que le collège de Luz-Saint-Sauveur. Sur les deux premiers établissements, « aucun dégât bâtimentaire n’a été observé » et les élèves ont donc réintégré leurs classes, a-t-elle ajouté.

En revanche dans le collège de Luz-Saint-Sauveur, « une fissure est apparue sur un des bâtiments administratifs ». Le service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées a ensuite expertisé les locaux. « La situation est suivie de près par les services de la préfecture », a signifié le communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT