« Ilan a cru mourir » : un enfant de 11 ans attaqué par des chiens à 100 mètres de chez lui près de Saint-Malo

Par Nathalie Dieul
5 mars 2022 11:00 Mis à jour: 5 mars 2022 11:00

Le matin du 23 février, alors qu’il allait à l’arrêt de bus pour se rendre au collège, un enfant de 11 ans s’est fait attaquer par deux chiens dans un lotissement d’Hirel près de Saint‑Malo. Traumatisé et avec d’importantes blessures, notamment aux jambes et au visage, Ilan devra recevoir une greffe de l’oreille.

« Alors qu’il allait rejoindre son copain, à 7 h 20, Ilan a été attaqué à 100 mètres de chez nous par deux chiens en divagation », résume sa maman, Justine, selon Ouest‑France.

Le garçon n’a pas eu peur dans un premier temps lorsqu’il a vu les chiens, échappés d’une maison du lotissement. Les animaux appartiennent à la race de bouledogue american bully, récemment créée.

« Ils l’ont directement attaqué. Ils ont commencé par lui attraper la jambe et l’ont fait tomber par terre. Puis il s’est pris un coup à la mâchoire et ils lui ont attrapé l’oreille », raconte la mère de famille au Pays malouin. L’attaque a été telle qu’« Ilan a cru mourir ».

La propriétaire des chiens et un autre voisin sont intervenus pour dégager l’enfant. Une fois réfugié dans la maison de la dame, Ilan a prévenu ses parents et sa mère est aussitôt venue le rejoindre. Pour le centre de régulation, il ne s’agissait pas d’« une urgence vitale qui nécessitait d’envoyer les pompiers », il a donc fallu faire venir une ambulance privée malgré la gravité des blessures.

Deux heures au bloc sous anesthésie générale

Ilan a eu besoin de trois points de suture pour recoudre une balafre à la joue et il a fallu lui recoudre l’oreille. Pour ses blessures à la jambe, le garçon a été opéré pendant deux heures sous anesthésie générale. Les plaies étaient si importantes qu’« on voyait l’os », se souvient Justine. Il lui manque aussi une partie du lobe de l’oreille et une greffe est programmée.

En plus de ces problèmes physiques s’ajoute le traumatisme psychologique, pas juste chez la victime mais aussi pour sa sœur et son petit frère ainsi que d’autres enfants du lotissement dont certains ont été témoins de l’attaque. Ilan, lui, ne veut plus dormir tout seul depuis les événements.

« Ils avaient déjà mordu »

Ce n’est pas la première fois que ces deux chiens ont mordu quelqu’un puisque c’est arrivé deux mois plus tôt. Les parents d’Ilan, qui ne savaient même pas que ces deux american bully se trouvaient dans le lotissement, l’ont appris trop tard. « Ça aurait pu être évité, ils avaient déjà mordu et étaient connus dans le lotissement pour être agressifs et dangereux ! », explique Justine à France Bleu.

Justine et Jérôme ont déposé une plainte à la gendarmerie. Dans un premier temps, la propriétaire des chiens avait pu les récupérer. Samedi 26 février, le maire d’Hirel, Michel Hardouin, est allé en personne s’assurer que les chiens avaient été éloignés. « C’était déjà le cas, les deux chiens ne sont plus là, ils sont dans un chenil », précise‑t‑il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.