Ille-et-Vilaine: il débarque chez eux en claquettes et pyjama et sauve la vie de leur nourrisson de 3 mois en arrêt cardiaque

Par Robin Lefebvre
21 décembre 2023 12:18 Mis à jour: 21 décembre 2023 12:30

Un bébé de 3 mois qui venait de faire un arrêt cardiaque doit sa vie à un inconnu qui a débarqué en claquettes et pyjama.

Un dénouement heureux. Dans la soirée du 10 septembre dernier, un couple et leurs deux enfants – un petit garçon de 2 ans et Aëlia, une petite fille de 3 mois venue au monde avec une tumeur dans le cœur – s’apprêtent à aller dormir. La mère tient la petite dernière dans ses bras lorsque le nourrisson perd connaissance.

« Soudain, elle a poussé un cri puis s’est effondrée », raconte Ivy, la maman des deux bambins, à Ouest-France. « Elle ne respirait plus. » Aëlia vient de faire un arrêt cardiaque. La mère compose le 15 et entame sur le canapé du salon un massage cardiaque, comme le lui a préconisé l’opérateur du SAMU.

Très vite, un inconnu en pyjama débarque dans la maison. « J’ai vu un monsieur arriver en claquettes, chaussettes, short au beau milieu de la nuit », se remémore Ivy. « Et il m’a demandé où c’était. Je n’ai pas cherché à comprendre, je lui ai indiqué le canapé, il a pris la relève. »

« J’ai foncé »

La suite, c’est Guillaume, 37 ans (le héros en pyjama), qui la narre: « J’étais en train de regarder la télé quand mon téléphone a sonné. C’était l’application Stayingalive, à laquelle je suis inscrit, qui m’indiquait, qu’à moins de deux kilomètres de chez moi, quelqu’un faisait un malaise cardiaque. Je n’ai pas réfléchi. J’ai foncé. »

Soignant au CHU de Rennes et pompier volontaire, Guillaume a pu intervenir au moment critique et sauver la petite Aëlia qui a pu être conduite en urgence absolue à l’hôpital où on lui a extrait sa tumeur. Elle est aujourd’hui prise en charge dans un service de réadaptation pédiatrique.

« Des médecins du SAMU m’ont dit que je lui avais sauvé la vie. Sans le massage, son cœur ne serait sans doute pas reparti. » « C’était un moment fort puisque le jour où je suis intervenu, nous n’avions pas eu le temps de nous parler ni même de faire connaissance », raconte encore Guillaume à Ouest-France.

Depuis cet évènement, lui et la petite famille restent en contact: « J’ai apporté un doudou à Aëlia qu’elle ne quitte plus. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.