« Ils m’ont tiré au sol, m’ont attrapé, soulevé et ceinturé » : le maire d’un village isérois agressé par des gens du voyage

Par Emmanuelle Bourdy
11 juin 2025 16:44 Mis à jour: 13 juin 2025 17:41

À Anthon (Isère), alors qu’il tentait d’empêcher l’installation de gens du voyage, le maire a été pris à partie et malmené par plusieurs individus issus de cette communauté. L’élu a depuis déposé plainte.

Anthon, petite commune d’un peu plus de 1000 habitants, a été le théâtre de tensions entre le maire et des gens du voyage ce lundi 9 juin, comme le relate Le Figaro. Ces derniers ont forcé le passage pour y installer près de 200 caravanes sur le terrain de football du village, alors que l’édile, Cédric Camp, tentait de leur en bloquer l’accès.

« Ils disaient qu’ils mettraient le b****l dans mon village »

Les faits se sont déroulés ce lundi de Pentecôte, alors que le maire d’Anthon était en train de déjeuner. Son repas a été brusquement interrompu par l’une de ses administrées, qui l’a alerté de l’arrivée de caravanes de gens du voyage dans la commune.

À son arrivée sur les lieux, des membres de cette communauté tentaient de forcer l’accès au terrain de football en découpant la clôture. L’édile a essayé de les dissuader, en vain. « J’ai prévenu les autres élus et la gendarmerie mais en les attendant j’étais seul, ma réaction a donc été de me mettre devant eux », raconte le maire à nos confrères. Cependant, il s’est fait pousser par les individus et pour les empêcher d’entrer, il s’est allongé par terre.

« Ils m’ont signifié qu’ils arriveraient à rentrer et ont approché leurs véhicules, ils disaient qu’ils mettraient le b****l dans mon village. Ils m’ont tiré au sol, m’ont attrapé, soulevé et ceinturé à quatre ou cinq. En me débattant j’ai été projeté au sol », détaille Cédric Camp.

Le poignet foulé et la main entaillée

L’élu s’en est sorti avec le poignet foulé et la main entaillée, comme l’ont confirmé d’autres élus, ce qui lui a valu 15 jours d’ITT selon plusieurs sources proches du dossier. Il a depuis porté plainte pour violences aggravées.

Quant aux gens du voyage, ils ont réussi à rentrer en passant par le terrain voisin appartenant au syndicat des eaux. Les quelque 200 caravanes ont ainsi contourné les aménagements composés de blocs de béton qui avaient été mis en place par la commune. Après quoi, ils se sont raccordés à une borne incendie pour s’approvisionner en eau, ainsi qu’à une logette électrique pour obtenir du courant.

Le maire déplore un « manque de soutien de l’État »

Outre le « choc émotionnel » subit lors de cette agression, Cédric Camp est d’autant plus en colère face à une situation qui perdure. La communauté de communes avait pourtant lancé les travaux pour construire une aire d’accueil pour les gens du voyage. Mais le lieu a été occupé illégalement avant la fin du chantier, des dégradations ont même été commises, le rendant inutilisable.

Concernant la question des gens du voyage, le maire d’Anthon déplore le « manque de soutien de l’État », rappelant que sa commune, avec moins de 5000 habitants, n’est pas légalement tenue de mettre à disposition un terrain d’accueil pour ces populations.

L’édile a par ailleurs entamé les démarches pour expulser les occupants illégaux du terrain de foot. « Notre avocat va saisir le tribunal administratif. Nous avons la jurisprudence de l’an dernier pour nous », assure-t-il. Ce n’est effectivement pas la première fois que le maire est confronté à ce type de situation. L’an dernier déjà, la même problématique s’était posée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.