« J’ai pensé que c’était le salaire d’une personne »: il trouve 850 euros dans un portefeuille et rapporte le tout à la police

Par Robin Lefebvre
20 février 2024 16:55 Mis à jour: 20 février 2024 16:55

Cet homme de 57 ans avait perdu son propre portefeuille il y a quelques mois… Cela ne l’a pas empêché de rapporter celui-ci au commissariat.

Une intégrité à toute épreuve. En Espagne, José, un habitant de la province de Ciudad Real, a étonné les policiers en leur rapportant un portefeuille remplis de billets. Selon le média local Cadena Ser, qui relatait l’histoire ce lundi 19 février 2024, cet homme de 57 ans et sa femme sortaient d’un supermarché d’Argamasilla de Alba lorsqu’ils ont découvert l’objet au sol.

« J’ai pensé qu’il s’agissait d’un faux, j’ai même donné un coup de pied », raconte le quinquagénaire. Ce dernier l’a tout de même ouvert par curiosité et a découvert quinze billets de 50 euros à l’intérieur, soit 850 euros.

« Ma conscience vaut plus que cet argent »

Sans hésiter une seconde, l’honnête homme a alors décidé de se rendre au commissariat le plus proche pour remettre l’objet trouvé et son contenu aux autorités. « Ma conscience vaut plus que cet argent », a déclaré José à la radio espagnole.

Lui et son épouse ne gagnent pourtant pas des mille et des cents, assure-t-il. « J’ai pensé que c’était le salaire d’une personne et qu’elle avait une famille », a-t-il expliqué. « Je pense que nous avons fait ce qu’il fallait et nous avons bien dormi. »

Pour l’anecdote, le propriétaire du portefeuille ne s’était même pas aperçu de sa disparition lorsque les policiers l’ont contacté.

Quelques mois auparavant, José avait également perdu son portefeuille, mais personne n’avait pris la peine de lui ramener. Ce qui rend son geste encore plus admirable.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT