www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« Je n’ai jamais rien vu d’aussi phénoménal dans ma vie » : un professeur à la retraite

31 janvier 2023

FRESNO, Californie – Avant de prendre sa retraite, David Murchison a eu la chance de beaucoup voyager et de former des étudiants de tous âges sur trois continents. Aujourd’hui, à 73 ans, ce professeur a vu bien des choses à travers le monde. Pourtant, Shen Yun Performing Arts l’a émerveillé.

« Je n’ai jamais rien vu d’aussi phénoménal dans ma vie, et ce, à bien des égards. Pas seulement sur le plan artistique, mais aussi sur le plan spirituel, grâce à une grande discipline, une certaine modestie et une multitude de qualités qui font que ce spectacle vaut vraiment la peine d’être vu. »

Dans la soirée du 28 janvier, M. Murchison est arrivé au théâtre William Saroyan avec toute sa famille composée de huit personnes pour profiter du spectacle Shen Yun.

David Murchison (à l’arrière, 3ème à droite sur la photo) et sa famille ont pu assister au spectacle Shen Yun Performing Arts au théâtre William Saroyan, le 28 janvier 2023. (Lily Yu/Epoch Times)

Traducteur en langue chinoise pendant la guerre du Viêt Nam, il a été très heureux de constater qu’il pouvait encore comprendre la section chinoise du programme de Shen Yun et suivre la présentation du spectacle dans les deux langues.

« Je n’ai jamais entendu de mauvais commentaire sur ce spectacle. Lorsque mon fils m’a appelé [pour m’inviter], j’étais ravi. J’aimerais que tout le monde puisse le voir », a-t-il déclaré. « Chaque danseur est un phénomène à lui tout seul. Ensemble, ils forment une troupe exceptionnelle. »

« J’ai fait le tour du monde et vu beaucoup de choses », a ajouté M. Murchison. « Tout au long du spectacle, j’ai senti une grande douceur, qui résonne avec les vieilles traditions chinoises. Le communisme a ruiné la culture traditionnelle chinoise autrefois formidable. Je suis de tout cœur avec [eux]. »

Basé à New York, Shen Yun a été créé en 2006 par un groupe d’artistes chinois de premier plan qui a fui les persécutions menées par le Parti communiste. Le régime communiste a détruit les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise et a encouragé le développement de l’athéisme.

Pourtant, le peuple chinois a toujours été très attaché aux traditions spirituelles et pensait que la culture traditionnelle chinoise était un cadeau venu du ciel. Shen Yun entend aujourd’hui faire revivre ces traditions et faire découvrir au monde entier, à travers la danse et la musique, la beauté de la Chine avant le communisme.

Cet aspect du spectacle a profondément touché M. Murchison. Lorsqu’il a contemplé le déploiement des forces extraordinaires offert par Shen Yun, il s’est exclamé : « C’est ainsi que nous rentrerons chez nous [au paradis] ».

Chrétien, M. Murchison est d’accord avec l’ancienne croyance chinoise qui veut que nous ayons tous été des êtres divins. « C’est réconfortant de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes croyances », a-t-il ajouté.

De plus, ayant joué du piano dans son enfance, M. Murchison a été fasciné par la musique présentée par Shen Yun.

« Quand je viendrai la prochaine fois, je veillerai à me rapprocher de l’orchestre. Les musiciens, les chanteurs et le pianiste, sont incroyables. »

« Je ne suis pas surpris de voir que huit compagnies de danse se produisent simultanément aux quatre coins du monde. »

M. Murchison a été frappé par le message d’amour que lui a transmis Shen Yun.

« Une authenticité s’est dégagée tout au long du spectacle, tant sur le plan individuel que collectif », a-t-il déclaré. « Ce spectacle a renforcé ma foi. Il m’a également permis de renouer des liens avec les compagnons de voyage que j’ai rencontrés sur cette planète. Dans tous les sens du terme, [Shen Yun] est tout simplement magnifique. »

M. Murchison aurait aimé remercier les artistes. « Vos talents et vos dons, et la volonté que vous avez de les partager avec le reste du monde, signifient beaucoup non seulement pour moi, mais aussi pour tous ceux qui s’en rendent compte. »

Reportage réalisé par Lily Yu et Jennifer Tseng.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.