« Je n’ai jamais vu une telle performance », s’exclame une cadre de banque privée à propos de Shen Yun

« Je n’ai jamais vu une telle performance », s’exclame une cadre de banque privée à propos de Shen Yun

Ekaterina Astakhova, cadre dans une banque privée à Monaco, était présente au Nice Acropolis ce dimanche 10 avril afin de découvrir le spectacle Shen Yun. (NTD)

16 avril 2022

NICE – Ce dimanche 10 avril 2022, l’Acropolis vibrait aux sonorités chaleureuses et orientales portées par la compagnie Shen Yun Performing Arts.

Parmi les spectateurs venus de toute la région, Ekaterina Astakhova a livré ses impressions à NTD Television.

Cette jeune femme d’origine russe est cadre dans une banque privée suisse à Monaco. « Le décor, le professionnalisme, c’est du haut niveau. J’ai fait de la danse classique avant en Russie, c’est ma passion », confie Mme Astakhova, expliquant avoir pratiqué la danse en ensemble classique pendant neuf ans en Russie en parallèle de ses études.

Ekaterina Astakhova le répète : elle est passionnée de danse, aussi déclare-t-elle à propos de Shen Yun : « C’est du haut niveau. Moi je peux dire que j’ai vu beaucoup de spectacles, de ballets classiques, etc. Mais, ici, c’est complètement différent, je n’ai jamais vu une telle performance. Bravo ! »

Des valeurs traditionnelles porteuses d’émotions

La jeune banquière exprime son ressenti et les émotions créées par les couleurs chatoyantes des costumes, en harmonie avec les paysages majestueux présentés dans l’arrière-plan de scène numérique et animé, ainsi que les postures et pirouettes des danseurs.

Elle confie ainsi que ce sont « des émotions mixtes, parce qu’il y a les parties de danse qui sont bien colorées, bien animées et l’autre partie qui est profonde ! »

Cette autre partie concerne ainsi les histoires contées dans Shen Yun, de la vie quotidienne des ethnies qui peuplèrent la Chine jusqu’aux héros de la littérature traditionnelle chinoise… Ekaterina Astakhova a su apprécier chacune d’entre elles, rendant hommage au travail pédagogique réalisé par les présentateurs de Shen Yun pour les histoires ou encore l’orchestre de Shen Yun.

Mais ces histoires sont aussi porteuses de valeurs qui laissent dire à Mme Astakhova : « Je pense que c’est bien de montrer les valeurs en dansant, c’est être créatif en même temps et passer le message. »

Mais, de tous les tableaux dansés, un en particulier aura retenu l’attention de celle qui est née dans un pays communiste. « En particulier, l’histoire du communisme. Cela peut être jugé un peu comme provocateur mais c’est toujours bien de voir la vérité. »

Ainsi décrit-elle le tableau dansé représentant la persécution que subissent actuellement en Chine les pratiquants de Falun Gong, une discipline de méditation basée sur les principes de vérité, bienveillance et patience. Ceux-ci sont les victimes d’un lucratif trafic de prélèvement forcé d’organes instauré par le Parti communiste chinois.

Faire revivre le glorieux passé des 5000 ans d’histoire de la Chine et décrire la réalité de la Chine communiste actuelle, telles est la mission que s’est donnée Shen Yun. « C’est très important, estime Mme Astakhova, parce que c’est vrai qu’actuellement on perd beaucoup de l’histoire de nos valeurs, de nos passés… Et c’est bien de montrer à la nouvelle génération tout ce qu’on a vécu, tout ce que le peuple a vécu, ce que les précédents ont vécu ! »

Les prochaines dates de Shen Yun 2022 en France :

Roubaix, du 13 au 17 avril, Le Colisée
Tours, du 19 au 24 avril, Palais des Congrès
Paris, du 5 au 13 mai, Palais des Congrès
Montpellier, du 5 au 6 juin, Le Corum, Opéra Berlioz

Pour en savoir plus : https://fr.shenyunperformingarts.org/