Journée Mondiale des océans : le projet Ocean Cleanup à la proue (+vidéo)

8 juin 2015 11:47 Mis à jour: 24 octobre 2015 22:56

 

Aujourd’hui 8 juin 2015 est célébrée la Journée Mondiale des océans. Les océans qui représentent 70% de la surface de la Terre sont la source de vie de plusieurs espèces d’animaux et de plantes, mais aussi permettent la régulation du climat. Malheureusement, les océans et les espèces qui y vivent sont chaque année davantage menacés par la pollution et la pêche intensive dus à l’homme.

Parmi ces menaces, la pollution par les plastiques est l’une des plus proliférantes avec des dizaines de tonnes de plastique jetées à la mer à chaque seconde. La partie se transformant en microparticules va intoxiquer toute la chaine alimentaire marine, en passant par les planctons, les poissons et les différentes espèces d’oiseaux et de mammifères marins.

Une journée mondiale suivie sur 5 continents

Pour pallier à ce constat amer, la Journée Mondiale des océans a été créée en 1992 au Sommet des Nations Unies à Rio de Janeiro. Son but: sensibiliser les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics à la préservation de cette ressource pour les générations à venir. Plusieurs manifestions auront lieu sur les 5 continents aujourd’hui, par l’intermédiaire des aquariums, centres de sciences, musées, associations de protection de l’environnement marin, etc.

Une journée de débat est également prévue à Paris, au siège de l’Unesco pour sensibiliser au rôle primordial des océans dans la régulation du climat. En prologue de la COP21, la conférence mondiale sur le climat qui aura lieue en décembre à Paris, les organisateurs espèrent y voir les premières pierres d’une gestion durable des océans.

Des dizaines de tonnes de plastique sont jetées à la mer à chaque seconde

Parce qu’il y a en effet du pain sur la planche. Selon France Info, « 40% des océans sont considérés comme lourdement affectés par les activités humaines, à savoir la pollution, la diminution des stocks de poissons, ou bien encore la destruction des fonds marins ».

Une bonne occasion pour se rendre compte des conséquences de notre mode de vie moderne sur notre environnement vital. Une prise de conscience écologique nécessaire pour assurer la survie dans les années à venir de nos océans, et par jeu de domino conserver l’équilibre climatique mondial.

Le projet Ocean Cleanup pour filtrer les micro-plastiques

Le projet Ocean Cleanup créé par Boyan Slat un jeune Néerlandais de 20 ans, a été lancé en 2012 pour dépolluer les océans de ces tonnes de micro-plastiques.

Le jeune inventeur a été classé au rang des 20 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs en 2013.

Son invention consiste à mettre en place un gigantesque entonnoir flottant de près de 2000 mètres avec objectif de filtrer les eaux du « 7e continent » – un amas de plastique que les courants accumulent dans le Pacifique. Son prototype sera installé au large des côtes de Tsushima, une ile située entre le Japon et la Corée du Sud.

Après avoir été récompensé en 2014 par les Nations Unies en tant que lauréat des « Champions de la terre », Boyan Slat travaille maintenant avec une équipe de scientifique et d’ingénieurs pour concrétiser la mise en place de son projet en 2016.

En plus de dépolluer les océans, la récupération de ces milliers de tonnes de plastique pourrait constituer également une manne financière de près de 500 millions d’euros à la revente.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.