Jupiter au plus proche de la Terre depuis 59 ans: à ne pas rater!

Par Sarita Modmesaïb
26 septembre 2022 10:49 Mis à jour: 26 septembre 2022 10:49

Ce lundi 26 septembre, Jupiter se situera au plus proche de notre Terre, une occasion unique de pouvoir admirer « la planète des vents ».

La dernière fois qu’elle s’était autant rapprochée de la Terre, c’était en 1963, il y a 59 ans !

Jupiter, la plus grande planète du système solaire, dévoile, depuis ce dimanche 25 septembre, ses attributs gazeux, en passant à seulement 590 millions de kilomètres de la Terre, reporte la Nasa dans un communiqué. C’était quasiment la même distance enregistrée en 1963, mais bien moins que son point le plus éloigné, à 960 millions de kilomètres.

Lundi 26 septembre, Jupiter sera « en opposition », c’est à dire en alignement parfait avec la Terre et le Soleil. Cette coïncidence rare est d’autant plus une occasion unique d’observer et d’admirer la Géante.

La planète sera déjà visible à l’œil nu, et bien sûr, plus précise à l’aide de jumelles ou d’un télescope, notamment pour observer ses quatre plus grandes lunes.

« Avec de bonnes jumelles, le bandage (au moins la bande centrale) et trois ou quatre des satellites galiléens devraient être visibles », a estimé Adam Kobelski, astrophysicien chercheur au Marshall Space Flight Center de la Nasa à Huntsville (Alabama), sur TF1.

Il faut aussi rappeler qu’un lieu exempt de pollution lumineuse, à la campagne et en altitude, si possible, est à privilégier pour l’observation de Jupiter.

Adam Kobelski précise, sur le blog de la Nasa, que la vue de Jupiter sera encore bien visible « pendant quelques jours avant et après le 26 septembre ». « En dehors de la Lune, Jupiter devrait être l’un des objets les plus brillants (si ce n’est le plus brillant) dans le ciel nocturne », souligne l’astrophysicien.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.