Kumulus : ils inventent un appareil pour transformer l’humidité de l’air en eau potable

Par Léonard Plantain
27 juin 2022 04:49 Mis à jour: 27 juin 2022 04:49

Cet appareil pourrait régler le problème d’accès à l’eau potable dans plusieurs pays. Nommé Kumulus et conçu par une entreprise tunisienne, il permet de transformer l’humidité de l’air ambiant en eau potable.

Baptisé Kumulus, un appareil produit par une entreprise tunisienne permet de produire entre 20 et 30 litres d’eau potable par jour, simplement en captant l’air ambiant. « Le concept, c’est de répliquer la rosée du matin », a expliqué Iheb Triki, le co-créateur de la machine.

Pour ce faire, « l’air passe dans un premier filtre qui le nettoie de ses polluants. Après, le flux pénètre dans la machine qui condense l’humidité contenue dans l’air », a-t-il déclaré lundi 13 juin au Le Parisien. À noter que le Kumulus ne nécessite aucun branchement électrique ni aucune source d’eau à proximité, puisqu’il utilise l’énergie solaire pour fonctionner.

Actuellement, une première machine a été installée dans une école primaire d’El Bayadha, une ville à l’ouest de la Tunisie. L’établissement est situé dans un hameau enclavé où l’accès à l’eau potable est restreint, a rapporté Ouest-France. Cependant, le Kumulus doit d’abord recevoir une homologation officielle des autorités pour être utilisé.

En attendant, cette machine fait parler d’elle. Selon les Nations Unies, même si l’accès à l’eau potable est un droit pour tous, plus de 2 milliards d’humains n’y ont toujours pas accès, a relaté Neozone. Le Kumulus pourrait donc régler le problème d’accès à l’eau potable dans plusieurs pays.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.