La Chine utilise l’armée pour «repousser» illégalement des pays hors des eaux internationales, explique Rob Wittman

Par Andrew Thornebrooke
4 octobre 2023 13:46 Mis à jour: 4 octobre 2023 13:46

Selon un membre du Congrès, la Chine communiste utilise illégalement son armée pour étendre son territoire et forcer les pays voisins à renoncer à leurs ressources naturelles, explique un membre du Congrès.

Le représentant Rob Wittman (Parti républicain – Virginie), qui siège au comité spécial de la Chambre des représentants sur la concurrence stratégique avec le Parti communiste chinois (PCC), a affirmé que le régime utilisait des installations militaires pour dominer les nations de l’Asie du Sud-Est et pour saper l’influence des États-Unis.

« L’intention de la Chine est d’entraver et d’affaiblir les États-Unis », a indiqué M. Wittman lors d’une interview accordée le 28 septembre au groupe de réflexion du Centre d’études stratégiques et internationales (Center for Strategic and International Studies).

« Ils sont d’une agressivité presque démesurée. »

Les commentaires de M. Wittman font suite à plusieurs incidents très médiatisés impliquant la Chine en mer de Chine méridionale le mois dernier.

À plusieurs reprises, des navires des garde-côtes chinois, opérant à près de 1600 kilomètres du territoire chinois, ont placé des barrières sous-marines pour entraver les navires philippins et ont utilisé des canons à eau contre ces derniers. À chaque fois, les navires chinois tentaient illégalement d’empêcher les Philippins d’accéder aux ressources naturelles auxquelles ils ont légalement droit.

L’antagonisme croissant de Pékin à l’égard de ses petits voisins, a expliqué M. Wittman, n’est que le dernier épisode d’une campagne menée par le PCC depuis une décennie pour étendre les frontières chinoises et s’approprier illégalement des ressources.

Le PCC cherche à chasser les autres nations de la mer de Chine méridionale

Les affrontements de septembre entre la Chine et les Philippines ont eu lieu près du récif Mischief, l’une des nombreuses îles artificielles construites par le PCC ces dernières années pour étendre illégalement son territoire et sa puissance militaire en mer de Chine méridionale.

Le récif abrite aujourd’hui une multitude d’installations, notamment des radars et des systèmes de communication, des pistes et des hangars pour avions de chasse, et des missiles sol-air, à environ 1500 km du territoire chinois et à moins de 240 km des Philippines.

Selon M. Wittman, l’objectif à long terme de ces installations est de permettre au PCC de projeter sa puissance militaire au-delà de la première chaîne d’îles, qui s’étend du Japon à l’Indonésie.

« Leurs efforts sur la première chaîne d’îles, les îles Spratleys, sont entièrement consacrés à la domination militaire », a indiqué M. Wittman.

« Ce sont des pistes d’atterrissage, des radars, des missiles sol-air. Il n’y a qu’une seule intention à cela : repousser les autres pays de cette région. »

M. Wittman a été informé le mois dernier des activités du PCC à l’encontre des navires autres que chinois dans la région. Il s’agit notamment d’un incident au cours duquel des navires chinois ont interféré avec un navire philippin qui tentait de réparer ses propres infrastructures.

« Les navires des garde-côtes chinois ont utilisé des canons à eau pour repousser les navires qui tentaient de se rendre sur place pour entretenir le bâtiment. »

« L’agression du PCC ne se limite pas aux Philippines. »

Lorsque les navires américains traversent la mer de Chine méridionale, les navires chinois cherchent activement à entraver leur navigation pour les empêcher d’arriver à destination.

« Lorsque nos navires se rendent dans ces zones, ce ne sont pas seulement des navires militaires chinois qui les encerclent, mais des dizaines de navires supplémentaires qui les empêchent de naviguer dans la zone. »

« La menace de notre existence »

Le contrôle d’une grande partie de la mer de Chine méridionale est souvent considéré comme « contesté » au vu du comportement agressif du régime. Le PCC n’a jamais réellement contrôlé les 90% de la mer qu’il revendique comme lui appartenant, et ces prétentions ont été jugées illégales par de nombreuses organisations internationales.

À cette fin, le dirigeant actuel du régime, Xi Jinping, a ordonné la construction illégale de dizaines d’îles artificielles destinées à servir de bases militaires qui permettront au PCC d’annexer efficacement la région.

Une telle stratégie s’est révélée pleinement à la fin du mois de septembre, alors qu’un navire philippin s’approchait du récif Mischief, tous les téléphones portables du navire ont reçu le message « Welcome to China ».

Pour M. Wittman, cet incident, et d’autres du même genre, montrent une fois de plus que le PCC a l’intention d’étendre par la force son modèle autoritaire à travers le monde, sans se soucier des règles, des normes ou même des lois internationales.

« La Chine n’a aucun intérêt dans [la concurrence]. La Chine veut dominer. »

« La Chine n’a aucun intérêt, de quelque manière que ce soit, à se conformer aux normes que nous appliquons aux États-Unis. Elle mentira, trichera et volera pour parvenir à ses fins. »

« la Chine menace bel et bien notre existence. Elle est d’une ampleur comparable à celle que le monde a connue en 1938. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.