La crise politique fait bondir le coût de la dette française à dix ans

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images
L’annonce surprise de la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, intervenue moins de 24 heures après la formation de son gouvernement, a provoqué une réaction immédiate sur les marchés obligataires.
Hausse du taux à dix ans
Le rendement des emprunts d’État français à dix ans a grimpé momentanément à 3,61% avant de refluer à 3,57% à 08h30 GMT, soit une hausse de sept points de base par rapport à la dernière clôture.
Selon Antoine Andreani, directeur de la recherche chez XTB France, « si le seuil des 3,60% est franchi, la dette française pourrait être exposée à des attaques massives, amplifiant la nervosité des marchés ».
Élargissement du spread avec l’Allemagne
Cette tension a également creusé l’écart entre les taux français et allemands à dix ans – le « spread » –, qui a atteint 89 points de base, son plus haut niveau depuis janvier. La veille, cet écart se situait à 81 points.
Inquiétudes des investisseurs
Pour Antoine Andreani, la démission du chef du gouvernement « plonge la scène politique dans l’incertitude » et alimente la crainte, chez les investisseurs, « d’un effet domino sur la politique économique et budgétaire » de la France.
Articles actuels de l’auteur









