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La France ne peut atteindre l’indépendance énergétique avec les biocarburants selon un rapport de la Cour des Comptes

décembre 23, 2021 10:52, Last Updated: décembre 23, 2021 10:52
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Dans un rapport publié le 20 décembre, la Cour des Comptes revient sur les importations de biocarburants par la France.

Ils devaient peu à peu remplacer les énergies fossiles et ainsi assurer l’indépendance énergétique de la France.

« Les biocarburants sont des substituts aux carburants fossiles (essence ou gazole) auxquels ils sont incorporés », explique dans un premier temps la Cour des Comptes, pour ensuite revenir sur les objectifs initiaux.

« La France a choisi d’encourager leur incorporation dans des proportions de plus en plus élevées, ce qui a eu des effets significatifs : le taux d’énergie renouvelable dans les transports a atteint 9,25 % en 2019, soit un pourcentage élevé au sein de l’UE, et notre pays est le premier producteur européen de biodiesel et le deuxième d’éthanol. »

Pourtant, malgré cette importante production, l’Hexagone doit encore en importer, déplore ainsi l’institution de contrôle.

« Alors qu’ils étaient légèrement excédentaires entre 2012 et 2015, ils sont déficitaires depuis 2016 (de 472 M€ en 2019), mais moins que si la France utilisait du pétrole en totalité (le déficit extérieur énergétique en 2019 est de 45 Md€) », énonce-t-elle dans son rapport, précisant que « ces échanges croissants se font essentiellement avec les États membres de l’Union Européenne ».

Cet état de fait serait du à une stagnation, voire diminution de la part des volumes de champs exploités pour la production de ces biocarburants, et ainsi de la baisse de cette production par les usines françaises.

« Les productions plafonnent depuis une dizaine d’années dans notre pays et les groupes industriels connaissent des difficultés liées à une concurrence plus forte », explique la Cour des Comptes.

La donne pourrait évoluer avec, entre autres, le projet émis par TotalEnergies de transformer des raffineries en bioraffineries utilisant des déchets d’huiles et de graisses animales.

Dans sa conclusion, la Cour des Comptes recommande de développer une stratégie qui permettra le développement des biocarburants avancés (ligne-cellulosiques…) et conventionnels.

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