« Monsieur le président Macron, demandez la libération de mes parents emprisonnés en Chine »

Par La Rédaction
7 mai 2024 04:56 Mis à jour: 10 mai 2024 07:47

Lors de la visite de Xi Jinping pour l’anniversaire des 60 ans des relations bilatérales, Lebin Ding, fils d’un pratiquant de Falun Gong emprisonné en Chine, est venu en France pour demander la libération de ses parents.

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, il demande au président français de saisir l’occasion de cette rencontre avec le leader chinois pour demander de mettre fin à la persécution de ses parents en Chine et qu’ils soient libérés.

Voici sa lettre ouverte adressée au président français.

Ding Yuande (à gauche) et Mme Ma Ruimei (à droite), parents d’un résident de Berlin, photographiés avant leur détention le 12 mai 2023.

Monsieur le Président Emmanuel Macron

À l’occasion de la visite d’État du leader du PCC Xi Jinping, j’apprécierais beaucoup que vous me prêtiez attention à la persécution des pratiquants du Falun Gong, comme mon père M. Ding Yuande, et ma mère Mme Ma Ruimei, par le PCC en Chine, et que vous demandiez au PCC de libérer immédiatement mon père et de mettre fin à la persécution de mes parents en Chine lors de vos réunions avec les leaders du PCC et les représentants du gouvernement chinois.

Le 18 janvier 2024, le Parlement européen a adopté une résolution historique sur la persécution du Falun Gong en Chine, notamment sur le cas de mon père, M. Ding Yuande. Vous trouverez la résolution adoptée à l’adresse suivante : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2024-0037_FR.html

La résolution demande au PCC de libérer immédiatement et sans condition mon père et tous les pratiquants du Falun Gong en Chine, et appelle les États membres de l’UE à sanctionner tous les auteurs de la persécution des pratiquants du Falun Gong en Chine et à l’étranger.

En raison de la persécution en cours du Falun Gong par le régime communiste chinois, notre famille de trois personnes est séparée depuis près de 12 ans : mon père est incarcéré dans la prison de la province de Shandong ; ma mère est surveillée dans notre village après sa libération grâce aux campagnes de libération menées à l’étranger ; et moi, leur unique enfant, je me trouve à Berlin.

Le PCC sait parfaitement que la persécution du Falun Gong ne repose sur aucune base juridique et que mon père, cultivateur de thé, n’a rien fait qui soit contraire à la loi chinoise. En raison de sa foi dans la pratique spirituelle chinoise Falun Gong, mon père, M. Ding Yuande, est détenu illégalement dans la prison de la province de Shandong depuis le 20 mars 2024, après avoir été condamné à une peine de prison de trois ans et à une amende de 1,5000 yuan (environ 2 000 euros) en décembre dernier.

En même temps, je deviens la cible de répressions transnationales et d’activités d’espionnage menées par PCC, depuis que j’ai commencé, avec des pratiquants du Falun Gong de différents pays européens, une série d’actions de libération de mes parents.  Vous pouvez trouver le communiqué de presse sur les répressions transnationales et les activités d’espionnage du PCC à mon encontre : « Multiple Attempts By The CCP To Silence Me And Prevent Me From Speaking Out Against The Persecution Of My Parents By The CCP » (Tentatives multiples du PCC pour me réduire au silence et m’empêcher de dénoncer la persécution de mes parents par le PCC).

Depuis mai 2023, après l’arrestation massive et la condamnation de dizaines de pratiquants du Falun Gong, dont mes parents, dans la ville natale de Rizhao, je voyage à travers différents pays européens et je dénonce, avec les pratiquants du Falun Gong en Europe, le crime d’État et le génocide froid perpétrés par le PCC à l’encontre des pratiquants du Falun Gong. Nous avons reçu différents types de soutien de la part de parlementaires et d’ONG de défense des droits de l’homme.

J’ai été particulièrement touchée par le fait que le Parlement européen se soit penché sur la sécurité et le sort de mes parents. C’est également la première fois dans l’histoire de l’UE que le Parlement européen se penche sur le sort et la sécurité d’une famille d’agriculteurs chinois.

Voici ma lettre ouverte de remerciement du 30 janvier 2024 aux membres du Parlement européen pour la résolution adoptée : nous vous remercions vivement d’avoir contribué à l’adoption de la résolution de l’UE sur la persécution permanente du Falun Gong en Chine (2024/2504(RSP))

Depuis le 20 juillet 1999, le PCC tente de justifier la persécution du Falun Gong et le prélèvement forcé d’organes sur les pratiquants du Falun Gong par toutes sortes de méthodes, telles que la diffusion de documents de propagande dans le monde entier. En outre, le PCC tente d’étendre la persécution à l’étranger.

Par exemple, le 3 mai 2024, plusieurs pratiquants russes du Falun Gong ont été illégalement arrêtés et détenus par les autorités russes. Le 4 mai, un juge du tribunal du district de Tushinsky à Moscou a ordonné qu’une pratiquante du Falun Gong en Russie, Natalya Minenkova, 46 ans, soit détenue pendant un mois et 25 jours. Son dossier est en cours d’instruction et elle risque d’être jugée et potentiellement emprisonnée, simplement pour avoir pratiqué et organisé des activités liées au Falun Gong. Pour en savoir plus sur cette affaire : https://faluninfo.net/update-judge-in-russia-sentences-woman-to-nearly-two-months-for-practicing-falun-gong/

Les pays démocratiques occidentaux voient maintenant clairement que l’existence même du PCC est une grande menace pour l’humanité, la liberté et l’État de droit.

À cet égard, je vous serais très reconnaissant, ainsi qu’au gouvernement de la République française, de prendre les mesures suivantes afin de mettre un terme à la persécution du Falun Gong par le PCC :

1. Condamner publiquement la persécution en cours des pratiquants de Falun Gong et exhorter fermement la Chine à mettre immédiatement fin à la persécution des pratiquants de Falun Gong ; condamner publiquement les prélèvements forcés d’organes sur les pratiquants de Falun Gong et sur d’autres prisonniers de conscience ;

2. Demander avec insistance à la RPC de libérer immédiatement et sans condition mon père, M. Ding Yuande, et tous les pratiquants du Falun Gong en Chine ;

3. Condamner publiquement toutes sortes de répressions transnationales et d’activités d’espionnage contre les pratiquants de Falun Gong et demander fermement au PCC de mettre fin immédiatement à ces types de crimes contre les pratiquants français de Falun Gong en France et dans le monde entier ;

4. Demander fermement à la RPC de poursuivre et de punir les auteurs de la persécution des pratiquants du Falun Gong en vertu des articles 7 et 12 de la Convention des Nations unies contre la torture, que la Chine a ratifiée ;

5. Demander expressément à la RPC de respecter les obligations qui lui incombent en vertu du droit international et de sa propre constitution en matière de respect et de protection des droits de l’homme ;

6. Suspendre les traités d’extradition avec la RPC et enquêter sur toutes les formes de répression transnationale et d’activités d’espionnage menées par le PCC contre les pratiquants du Falun Gong en France et dans l’UE ;

7. Envoyer des représentants de l’ambassade et des consulats de la République française en Chine pour suivre les procédures judiciaires des pratiquants de Falun Gong, ainsi que pour leur rendre visite dans les centres de détention ou les prisons ; offrir aux avocats des droits de l’homme en Chine la meilleure assistance pour défendre les droits fondamentaux des pratiquants de Falun Gong, en particulier pour leur défense au cours des procédures judiciaires des pratiquants de Falun Gong, ainsi que pour leur visite aux pratiquants de Falun Gong dans les centres de détention et les prisons.

8. Demander à l’ambassade et aux consulats de la République française en Chine d’enquêter sur le prélèvement forcé d’organes sur les pratiquants du Falun Gong et d’autres prisonniers de conscience, étant donné que le PCC n’autorisera jamais une enquête indépendante de la communauté internationale en Chine ;

9. Réunir les États membres de l’ONU pour annuler le mandat de la RPC au sein du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ;

10. Suivre la résolution européenne du 18 janvier 2024 sur la persécution actuelle du Falun Gong et réunir les États membres de l’UE et d’autres pays démocratiques pour sanctionner tous les auteurs et entités qui ont contribué à la persécution du Falun Gong en Chine et à l’étranger.

Les mesures de sanction devraient inclure le refus de visas, le gel des avoirs, l’expulsion des territoires de l’UE, les poursuites pénales, y compris sur la base de la compétence extraterritoriale, et l’engagement de poursuites pénales internationales.

Au nom de mes parents, permettez-moi de vous remercier sincèrement de vos efforts pour sauver mes parents et tous les autres pratiquants du Falun Gong en Chine du crime contre l’humanité perpétré par le PCC.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées,

Lebin Ding

Le Falun Gong est une discipline spirituelle qui associe des exercices méditatifs à des enseignements moraux fondés sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance. Depuis 1999, le groupe fait l’objet d’une persécution sans précédent de la part du Parti communiste chinois (PCC), avec des arrestations massives, des détentions, des tortures et d’autres abus. Des dizaines de millions de pratiquants emprisonnés ont été la cible privilégiée des prélèvements forcés d’organes par le régime.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.