La France prélève beaucoup plus d’impôts mais redistribue moins que les États-Unis et le Royaume-Uni

Par NICOLAS LECAUSSIN
17 février 2023 17:03 Mis à jour: 19 février 2023 14:16

Presque tous les politiques et les médias le répètent à satiété : dans les pays anglo‑américains règne la loi de la « jungle ultra‑libérale » qui abandonne les pauvres à leur sort. Leurs gouvernements n’ont aucune pitié à l’égard des plus démunis et ce sont les plus riches qui sont systématiquement favorisés. C’est l’un des mythes les plus tenaces qui courent sur ce pays, il est inlassablement ressassé par les antilibéraux de tous horizons. Cependant, la réalité est autre. Une étude qui vient de paraître dans la revue American Economic Journal : Applied Economics (2022, 14-4) le démontre. Son titre – Pourquoi l’Europe est‑elle plus égalitaire que les États‑Unis ? – reprend un constat répandu mais que les auteurs éclairent d’une autre manière. En réalité, les auteurs (Thomas Blanchet, Lucas Chancel et Amory Gethin), en comparant les inégalités de revenus entre 26 pays européens et les États‑Unis, trouvent qu’elles sont moins importantes en Europe qu’aux États‑Unis mais que l’explication ne vient pas de la fiscalité, ni du mécanisme redistributif. Pour eux, c’est la « prédistribution » ou les inégalités avant impôts et transferts sociaux qui expliquerait les écarts de revenus.

Leur conclusion la plus intéressante concerne la redistribution défendue par les étatistes qui justifient ainsi le niveau élevé d’imposition. Les prélèvements obligatoires en France représentent 45.2% du PIB contre 33.4% au Royaume‑Uni et 26.5% aux États‑Unis. Une différence de 11.8 points avec les Anglais et de 18.7 points avec les Américains. Comme la France prélève beaucoup plus, elle devrait aussi redistribuer beaucoup plus. Or, ce n’est pas du tout le cas. Les 50% les plus pauvres aux États‑Unis reçoivent un transfert net de 6.3% du revenu national contre 4.5% en France. De même, au Royaume‑Uni, le deuxième pays le plus redistributif après les États‑Unis, ce transfert est de 5.2% (voir le graphique joint).

Les États‑Unis redistribuent donc une part du revenu national plus importante que tous les pays européens. Pourtant, comme le Royaume‑Uni, ils prélèvent beaucoup moins d’impôts et de taxes. Alors, où va l’argent des contribuables français ? Les auteurs ne le disent pas mais tout le monde le sait. La France est aussi championne du monde des gaspillages publics…

Article écrit par Nicolas Lecaussin Directeur de l’IREF. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.