Logo Epoch Times

La gare de Brest enlève les urinoirs suite à la pression d’une association féministe

top-article-image

Image d'illustration

Photo: Pixabay/Hans

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Les urinoirs de la gare de Brest étaient gratuits alors que l’accès aux toilettes étaient payants pour les femmes. La SNCF a cédé à la pression d’une association féministe en enlevant les urinoirs des toilettes des hommes.
Jusque-là, l’accès aux cabines dans les toilettes des deux sexes étaient payantes (au coût de 0,20 €), mais les hommes avaient également accès à deux urinoirs dans une zone gratuite située dans leurs toilettes. Malheureusement pour eux, une « association féministe », dont le nom n’est pas précisé, s’est plainte du manque d’égalité dans cette situation, rapporte Ouest-France.
Cette plainte a également été relayée par une utilisatrice de Twitter qui utilise ce média social sous le nom de Haïdée. Début octobre, elle a publié des photos de ce qu’elle considère une « pépite sexiste », afin de dénoncer la situation.
La SNCF a répondu à son Tweet : « L’accès payant aux toilettes est une solution mise en place pour limiter les dégradations. (…) Le sujet lié à l’équité femmes-hommes nous parait néanmoins essentiel & constitue aujourd’hui une dimension forte de nos réflexions. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Après y avoir pensé pendant un moment, la SNCF a donc choisi d’enlever tout simplement les deux urinoirs, dont on peut encore voir la trace aujourd’hui.
« Nous aurions voulu rendre la totalité des toilettes payantes, y compris les urinoirs. Mais la configuration de la gare ne s’y prête pas. Nous avons donc supprimé les urinoirs », a expliqué à Ouest-France le responsable des relations médias de la SNCF, Thierry Chaplais.
Problèmes d’odeurs anticipés
« C’est scandaleux ! Il ne reste plus qu’un seul WC, et il est payant. Vous allez voir que des hommes pressés, sans monnaie, ‘feront’ à côté, sur le mur. Pour le service de nettoyage, ça va être l’enfer ! », assure un agent SNCF.
Sur les médias sociaux, même son de cloche : « C’est vraiment n’importe quoi, cela va être beau aux abord de la gare au niveau odeur, c’est garanti », écrit un internaute.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« On pissera contre le mur mais ces dames ont gagné ! », réagit un utilisateur de Twitter.