La moitié des Français ne veulent pas voir disparaître les pièces de centimes, craignant une hausse des prix

Par Emmanuelle Bourdy
27 octobre 2021 21:35 Mis à jour: 27 octobre 2021 21:35

Une étude Ifop a révélé qu’un Français sur deux ne veut pas voir disparaitre les petites pièces de couleur bronze. Ils craignent que leur suppression n’entraîne une hausse des prix.

Même si ces petites pièces couleur bronze s’entassent bien souvent dans les porte-monnaie des ménagères, les Français veulent toutefois les conserver, pour 51 % d’entre eux, ainsi que le montre une étude Ifop pour la Monnaie de Paris, réalisée en ligne en avril 2021, auprès d’un échantillon de 1001 individus âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population nationale.

Cela pourrait entraîner une baisse du pouvoir d’achat !

Dans le détail, 54 % des utilisateurs réguliers de la petite monnaie se disent défavorables à la suppression de celle-ci, de même que 42 % des personnes habituées à régler leurs achats avec des moyens dématérialisés.

Les utilisateurs réguliers de la petite monnaie craignent avant tout une augmentation des prix, et par conséquent, une baisse de leur pouvoir d’achat car les prix seraient arrondis à la hausse, ainsi que le rapporte le HuffPost. De plus, cela pourrait également désavantager les plus démunis. En outre, cette suppression des petites pièces pourrait, à terme, sonner le glas des règlements en numéraire, un moyen de paiement qui rassure les Français puisque 91 % des sondés l’utilisent lors d’achats. Toutefois, 60 % des personnes sondées estiment qu’il serait plus écologique de supprimer ces petites pièces.

Un « vecteur de lien social »

Marc Schwartz, Président-Directeur Général de la Monnaie de Paris, a par ailleurs déclaré à BFMTV que « la liberté de choix entre les moyens de paiement demeure, plus que jamais, un pilier de la confiance dans la monnaie ». « L’étude montre aussi que la monnaie fiduciaire est perçue non seulement comme pratique et facile à utiliser, mais comme vecteur de lien social », a-t-il poursuivi.

Néanmoins, ces résultats viennent contredire ceux de la consultation publique réalisée par la Commission européenne sur 17 000 personnes issues de 19 États de l’Union. Publiés en mai 2021, ces résultats révélaient que 7 personnes sur 10 considéraient qu’il fallait supprimer ces petites pièces.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.