La Suède va fournir des munitions et des pièces détachées à l’Ukraine

Par Epoch Times avec AFP
15 août 2023 15:30 Mis à jour: 15 août 2023 16:22

Le gouvernement suédois a présenté mardi une nouvelle aide militaire de 3,4 milliards de couronnes (286,6 millions d’euros) à destination de l’Ukraine, en particulier des munitions et des pièces détachées pour compléter les précédents équipements fournis à ce pays en guerre.

Ce plan comprend notamment des munitions et pièces de rechange pour les véhicules de combat d’infanterie CV-90, pour des tanks ou encore pour le système d’artillerie Archer, a précisé le ministre de la Défense Pål Jonson lors d’une conférence de presse. Il inclut également du matériel de déminage et des munitions pour les systèmes anti-aérien afin que la Russie « n’établisse pas de suprématie aérienne ».

Cette aide intervient après que « l’Ukraine nous a signalé de grands besoins (…) en particulier en matière de munitions et de pièces détachées ». Ce plan va être soumis au vote du Parlement jeudi.

Aide militaire, civile et humanitaire

La Suède, qui a rompu avec sa doctrine de ne pas livrer d’armement à un pays en guerre peu après le début de l’invasion russe, avait annoncé en février cette année la livraison de dix chars Léopard à Kiev, ainsi que des systèmes anti-aérien.

Un mois plus tôt, le gouvernement avait décidé d’envoyer 50 blindés de combat d’infanterie CV-90 ainsi que des missiles anti-tank portables NLAW.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la Suède a annoncé quelque 17 milliards de couronnes d’aide militaire et 5,2 milliards de couronnes d’aide civile et humanitaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.