La thérapie par la nature, l’art et les chevaux, est prometteuse pour les enfants autistes

Selon une nouvelle étude les enfants ont vu leur fonctionnement sensoriel, social et comportemental s'améliorer

Par Amie Dahnke
23 décembre 2023 07:59 Mis à jour: 23 décembre 2023 07:59

Une nouvelle étude révèle que les thérapies basées sur la nature, notamment les activités impliquant les chevaux, la musique et l’art, peuvent aider les enfants autistes.

Les enfants qui ont bénéficié d’interventions basées sur la nature ont montré des améliorations significatives dans leur fonctionnement comportemental, sensoriel, émotionnel et social, selon l’examen systématique et la méta-analyse de 24 études menées par une équipe de pédiatres de la Nethersole School of Nursing de l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK). Il s’agit de la première analyse approfondie examinant la manière dont les interventions basées sur la nature affectent le bien-être général des enfants autistes, notent les chercheurs.

Dans l’étude, publiée le 7 décembre dans le Journal of American Medical Association (JAMA) Network Open, les 24 interventions basées sur la nature qui ont été évaluées sont les suivantes :

Thérapie équine.

Surf.

Activités d’aventure.

Colonies de vacances.

Thérapie par la nature.

Thérapie horticole.

Musicothérapie en plein air.

Thérapie par l’art en plein air.

Les thérapies ont concerné 717 enfants du monde entier : États-Unis, Royaume-Uni, Europe, Brésil, Iran, Canada, Chine, Inde et Israël. Cent pour cent des séances de thérapie se sont déroulées en face à face, dans un cadre naturel et en plein air, et un grand nombre d’entre elles se sont déroulées en groupe, de quatre à 116 enfants. Plus de la moitié des interventions ont été menées par des instructeurs qualifiés.

Les enfants impliqués dans les interventions ont montré une amélioration de leur fonctionnement sensoriel, social et comportemental. En particulier, beaucoup d’entre eux ont pu maintenir leur attention pendant des périodes plus longues. En outre, les enfants qui ont participé aux interventions basées sur la nature ont montré une amélioration de leur hyperactivité et de leur irritabilité. Enfin, les chercheurs ont noté une corrélation entre les interventions basées sur la nature et le fonctionnement social général. Aucun effet indésirable n’a été signalé.

Troubles du spectre autistique

Les troubles du spectre autistique sont un type de trouble du développement qui se manifeste généralement avant que l’enfant n’atteigne l’âge de 3 ans. Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique se comportent, interagissent ou apprennent souvent différemment des autres. Elles peuvent avoir des difficultés à suivre les normes sociales ou culturelles, ce qui les empêche de nouer et d’entretenir des amitiés, de communiquer avec leurs pairs ou de comprendre les comportements que l’on attend d’elles dans le cadre social, professionnel ou scolaire.

Comme les symptômes des personnes atteintes de ces troubles varient, les options de traitement actuelles varient également. Les options de traitement se répartissent en plusieurs catégories : comportementales, pharmacologiques, psychologiques et complémentaires/alternatives. Les interventions basées sur la nature font partie de la catégorie complémentaire/alternative, y compris les régimes spéciaux, les compléments à base de plantes, les soins chiropratiques, la pleine conscience et les thérapies de relaxation.

De nombreuses familles choisissent des thérapies alternatives

« Cette revue systématique et cette méta-analyse fournissent des indications pour guider les décisions de traitement et les interventions auprès des enfants atteints de troubles du spectre autistique », écrit l’équipe de recherche. « Bien que l’aspect du fonctionnement émotionnel reste incertain (…) les résultats de la précédente revue ont amélioré le bien-être psychologique, l’estime de soi et la résilience, le bien-être général et la santé mentale. »

Les résultats de l’étude indiquent que l’apprentissage par l’expérience peut être une modalité éducative efficace pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Les chercheurs ont également noté que la qualité des interventions basées sur la nature peut varier et que le coût de la participation à de tels modes de thérapie peut être prohibitif.

Le coût de la thérapie équine, par exemple, varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment votre lieu de résidence et les services proposés. Les séances de thérapie proposées sont soit individuelles, soit collectives, les cours collectifs coûtant moins cher. Les tarifs de Les séances d’art-thérapie sont également individuelles ou en activité de groupe et les tarifs variables selon les prestataires.

Malgré les coûts élevés, de nombreux parents d’enfants atteints de troubles du spectre autistique se tournent vers les thérapies alternatives. Une étude mentionnée dans un article de l’American Medical Association of Ethic  indique que jusqu’à 95% des parents d’enfants atteints de troubles du spectre autistique ont recours à des thérapies complémentaires et alternatives pour améliorer les symptômes associés ces troubles. Dans une autre étude publiée dans le Journal of Autism and Developmental Disorders, 74% des parents d’enfants atteints de troubles du spectre autistique ont eu recours à des thérapies complémentaires et alternatives plutôt qu’à des produits pharmaceutiques, par crainte des effets secondaires.

Les services de santé recommandent aux individus et aux familles de consulter leur médecin avant de s’engager dans une thérapie complémentaire ou alternative.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.