Exclusif
Violence politique AntifaLa voiture d’un représentant de l’opposition au Parlement allemand incendiée - Lettre de revendication de l’Antifa
À Hambourg, plusieurs voitures ont été partiellement ou totalement incendiées. L'une d'entre elles appartiendrait au secrétaire général du groupe AfD au Parlement, Bernd Baumann.

Bernd Baumann, secrétaire général parlementaire de l'AfD, le 12 mars 2025.
Photo: Matthias Kehrein/Epoch Times
Dans le quartier hambourgeois d’Othmarschen, plusieurs voitures ont été incendiées lundi. Selon les informations de l’agence de presse AFP, l’une d’entre elles appartenait à Bernd Baumann, secrétaire général du groupe AfD au Parlement.
Dans un communiqué, la police a parlé de « dommages matériels vraisemblablement motivés par des raisons politiques », tandis que l’AfD a évoqué un « incendie criminel ».
Les habitants ont entendu de fortes détonations et vu des flammes sortir d’une voiture, a indiqué la police. Les forces d’intervention alertées ont alors découvert quatre voitures en feu dans une aire de stationnement. Une autre voiture et une clôture pare-vue ont également été endommagées par les flammes.
La division de la sécurité de l’État de l’Office régional de police criminelle a pris en charge l’enquête. La police a demandé aux témoins de se manifester. Malgré les recherches, aucun suspect n’a encore été identifié, selon les informations disponibles.
Lettre de revendication sur Indymedia
Lundi après-midi, une lettre de revendication a été publiée sur la plateforme Internet de gauche Indymedia, dans laquelle un groupe antifasciste revendique l’incendie criminel de la voiture de M. Baumann. Dans cette lettre, les auteurs anonymes font référence à deux procès imminents contre des militants antifascistes à Dresde et Düsseldorf et dénoncent à cet égard une « forte volonté de condamnation de la répression ».
La lettre commence par les mots « Salutations enflammées aux accusés, aux emprisonnés et aux antifascistes clandestins ». Elle poursuit : « À une époque où les pratiques quotidiennes, meurtrières et racistes des nazis, des gens normaux et des flics ne cessent de s’intensifier (…), il est urgent et nécessaire de s’organiser de manière militante et antifasciste. »
Les présidents de l’AfD, Alice Weidel et Tino Chrupalla, ont fermement condamné cet acte. « Un tel acte de violence, qui a également détruit les biens de citoyens totalement innocents, n’a rien à voir avec un débat politique, même s’il est mené avec acharnement », ont-ils déclaré dans un communiqué commun.
« Une attaque contre un représentant de premier plan du plus grand groupe d’opposition est une attaque directe contre la démocratie en Allemagne », ont déclaré Mme Weidel et M. Chrupalla. Ils ont exprimé l’espoir « que le groupe AfD puisse compter sur la solidarité et le soutien des autres groupes parlementaires du Bundestag allemand dans la lutte contre ces ennemis de la démocratie ».
Avec afp/red





