L’activité industrielle chinoise s’effondre avec l’entrée en vigueur des tarifs douaniers américains

Les données officielles montrent que les nouvelles commandes à l'exportation sont tombées à leur niveau le plus bas depuis 13 ans, si l'on exclut les perturbations liées à la crise Covid-19

Par Katabella Roberts
1 mai 2025 15:57 Mis à jour: 3 mai 2025 17:43

L’activité industrielle chinoise s’est contractée plus que prévu en avril après deux mois de reprise, selon une enquête publiée mercredi, suggérant que l’industrie manufacturière tentaculaire du pays commence à ressentir les effets de la guerre commerciale en cours avec les États-Unis.

L’indice officiel des directeurs d’achat (PMI : Purchasing Managers’ Index) du pays a reculé à 49 en avril, contre 50,5 en mars, selon le Bureau national des statistiques de Chine (NBS : National Bureau of Statistics of China). Ce chiffre est le plus bas depuis décembre 2023 et n’a pas atteint la prévision médiane de 49,8 établie par un sondage d’experts de l’agence Reuters.

Les données officielles du NBS ont montré que les nouvelles commandes à l’exportation ont baissé à 44,7, contre 49 en mars, leur niveau le plus bas – sans tenir compte des perturbations liées au Covid-19 -, depuis avril 2012.

L’indice PMI non manufacturier, qui comprend les services et la construction, a également chuté de 50,8 à 50,4 en avril, tout en restant au-dessus de la barre des 50 qui sépare la croissance économique de la contraction.

Cet épisode survient alors que les données officielles indiquent que l’activité manufacturière en Chine a connu deux mois successifs d’expansion, l’activité ayant progressé au rythme le plus rapide en trois mois en février et au rythme le plus rapide en un an en mars, après que le régime a ordonné une augmentation de la production pour aider à amortir l’impact des droits de douane du président américain Donald Trump.

Le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir s’est également engagé à renforcer la relance budgétaire, à augmenter l’émission de titres de créance et à poursuivre l’assouplissement monétaire afin de donner un peu de répit à la deuxième économie mondiale.

Néanmoins, les dernières données semblent montrer que les droits de douane de 145 % imposés par M. Trump sur la plupart des produits d’origine chinoise – dans le cadre d’un effort continu de l’administration américaine pour équilibrer les déficits commerciaux et faire pression sur le régime chinois pour qu’il réduise les exportations de fentanyl de la Chine vers les États-Unis – commencent à porter leurs fruits.

Les droits de douane imposés par M. Trump interviennent alors que la Chine continue de lutter contre la déflation due à une faible croissance des revenus et à une crise immobilière prolongée après l’effondrement d’Evergrande.

Pékin a riposté en imposant des taxes de 125 % sur les importations américaines, imposant de fait un embargo commercial sur les marchandises de l’autre partie. Elle a également imposé des restrictions à l’exportation de minerais de terres rares, essentiels à la fabrication d’articles de haute technologie tels que les armes, les semi-conducteurs et les batteries.

Une enquête distincte sur le secteur privé compilée par Caixin/S&P Global, également publiée le 30 avril, a montré une forte baisse des nouvelles commandes à l’exportation et un ralentissement de l’activité globale des usines.

Selon cette enquête – qui a dépassé les attentes des analystes dans le sondage Reuters – le PMI manufacturier de la Chine est tombé à 50,4 en avril, contre 51,2 en mars. Bien qu’il soit resté au-dessus de la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction, il s’agit de la valeur la plus basse depuis janvier.

« Les perturbations commerciales résultant de l’augmentation des droits de douane américains auraient contribué à la première baisse des nouvelles commandes à l’exportation depuis trois mois », a déclaré Caixin/S&P Global dans un communiqué. « L’affaiblissement de la demande extérieure a freiné la croissance de l’ensemble des nouvelles commandes, qui ont augmenté au rythme le plus faible depuis sept mois. »

Le Dr Wang Zhe, économiste principal au Caixin Insight Group, a ajouté que l’effet d’entraînement de l’impasse tarifaire actuelle entre la Chine et les États-Unis se fera progressivement sentir au cours des deuxième et troisième trimestres.

Le yuan chinois a reculé par rapport au dollar après la publication des données mercredi.

Le Fonds monétaire international, Goldman Sachs et UBS ont également revu récemment à la baisse leurs prévisions de croissance économique pour la Chine en 2025 et en 2026, en soulignant l’impact des droits de douane américains, et aucun d’entre eux ne s’attend à ce que la Chine atteigne son objectif de croissance économique de 5 %.

Par ailleurs, l’investisseur et observateur de la Chine, Kyle Bass, a noté que la récente baisse du rendement des obligations chinoises à 10 ans révélait un sentiment divergent entre la confiance du public et les affirmations du PCC sur l’économie chinoise.

« Vous ne pouvez pas avoir une croissance de 5,4 % et voir les rendements de votre marché obligataire s’effondrer et provoquer un hiver nucléaire économique », a-t-il souligné dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.