Un remède ancien soutenu par la science moderne
Dès l’époque romaine, le médecin grec Pedanius Dioscorides avait déjà observé que le calendula possédait des propriétés rafraîchissantes et astringentes. Il notait également que l’application de ses gousses sur les plaies favorisait la guérison, tandis que son usage interne traitait les troubles du système digestif.
Plus tard, au XIIe siècle, Hildegarde de Bingen, mystique et herboriste, a écrit dans son ouvrage d’histoire naturelle, Physica, que le calendula avait des effets détoxifiants. Elle indiquait qu’il pouvait être bouilli dans l’eau ou infusé dans du vin en cas d’intoxication alimentaire. C’était aussi, selon elle, un remède efficace contre les affections cutanées comme la gale, grâce à des pommades au calendula appliquées sur les zones touchées.
En parfaite concordance avec ces observations ancestrales, la recherche moderne confirme la valeur médicinale durable du Calendula officinalis. Ses effets thérapeutiques sont attribués à des composés bioactifs clés.
Le calendula contient une variété de composés bioactifs, notamment des flavonoïdes, des triterpénoïdes, des glycosides, des saponines et des caroténoïdes, qui contribuent à ses divers effets biologiques, comme des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes.
La cicatrisation de la peau et plus encore
Dans une interview accordée à Epoch Times, Erica Kuo, herboriste agréée, a mis en évidence les applications polyvalentes du calendula, en insistant sur ses puissantes propriétés curatives pour les affections cutanées et le bien-être holistique.
Favoriser la cicatrisation des plaies
Erica Kuo a confié que son parcours en aromathérapie et en herboristerie a commencé par sa découverte des puissantes propriétés cicatrisantes du calendula. Lorsque son fils est arrivé aux États-Unis, il est tombé de son vélo, ce qui lui a valu une plaie de la taille d’une pièce de monnaie sur la poitrine. Après avoir désinfecté et appliqué une pression pour arrêter le saignement, Mme Kuo a appliqué un baume au calendula sur la plaie. Avec une application continue pendant plusieurs jours, la plaie a progressivement diminué, ne montrant aucun signe d’infection ou d’inflammation, et n’a laissé presque aucune cicatrice – juste une légère ligne rose.
Soulager les allergies cutanées
Après avoir été témoin des effets curatifs remarquables du calendula sur la plaie de son fils, Erica Kuo, qui est également aromathérapeute clinicienne certifiée par la National Association for Holistic Aromatherapy, a commencé à utiliser de l’huile infusée au calendula sur son visage. Cette huile végétale faite maison l’a aidée à surmonter des allergies et une sensibilité cutanée de longue date qui la tourmentaient depuis ses vingt ans.
Elle se souvient que la plupart des produits éclaircissants commerciaux, des traitements acides et des écrans solaires laissaient sa peau rouge et desquamée. Certaines crèmes solaires ont même déclenché une inflammation si grave qu’elle a dû recourir à des crèmes stéroïdiennes pour se soulager.
« Depuis que j’utilise des produits à base de plantes, ces problèmes ne se manifestent plus. Même lorsque j’ai une réaction allergique, les herbes aident ma peau à récupérer rapidement », a-t-elle déclaré.
Erica Kuo a également partagé les effets du calendula sur les allergies aux chats de sa fille.
« Parfois, après avoir tenu notre chat, son visage et ses yeux devenaient rouges. Je lui vaporisait de l’hydrolat de calendula, et le gonflement diminuait alors rapidement », a-t-elle expliqué.
Atténuer des cicatrices d’acné et réduire des vergetures
Alors que beaucoup se tournent vers des traitements cosmétiques comme le resurfaçage cutané pour atténuer les cicatrices d’acné, Erica Kuo a opté pour une approche plus douce et naturelle. Elle a concocté un sérum maison en mélangeant de l’huile infusée de calendula avec des huiles de rose musquée et de pépins de framboise, un remède sur lequel elle s’est appuyée pour ses soins de la peau à long terme.
Avec une utilisation constante, Erica Kuo a remarqué que sa peau se transformait remarquablement. Son teint clair et éclatant incitent ses amis à penser qu’elle se maquille.
« J’utilise simplement des produits naturels à base de plantes et de la crème solaire », a-t-elle précisé.
L’huile infusée de calendula mélangée à l’huile de rose musquée est idéale comme huile de massage pendant la grossesse, car elle est exempte de colorants artificiels, de parfums, de tensioactifs et d’émulsifiants, offrant des ingrédients doux et purs.
Autres affections cutanées
Erica Kuo a déclaré que certains clients et lecteurs ont rapporté des résultats positifs en utilisant le calendula pour l’érythème fessier, le syndrome du pied diabétique et l’eczéma. Étonnamment, elle a découvert que le calendula est également efficace pour traiter les chéloïdes (boursouflures fibreuses se formant à l’endroit d’une cicatrice), comme en témoigne l’expérience de l’une de ses clientes.
La cliente, sujette aux chéloïdes, développait des cicatrices saillantes et épaisses même après des blessures mineures. Cherchant à améliorer leur apparence, elle a eu recours à des procédures cosmétiques, mais les traitements ont aggravé la cicatrisation.
Un jour, après une brûlure, elle a appliqué le baume au calendula recommandé par Erica Kuo sur la zone affectée. Ayant un peu de baume restant, elle l’a appliqué sur ses cicatrices chéloïdes existantes. À son grand étonnement, les cicatrices saillantes se sont aplaties avec le temps.
Bienfaits pour la santé bucco-dentaire
Au-delà de sa puissante capacité à réparer et apaiser la peau, les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du calendula le rendent très efficace pour traiter la parodontite et les ulcères buccaux.
Des recherches menées par Alain Touwaide, directeur scientifique, et Emanuela Appetiti ont révélé que le Tractatus de herbis (fin du XIIIe – début du XIVe siècle) documentait l’utilisation du calendula pour soulager les maux de dents par infusion nasale. De même, au XVIe siècle, le médecin allemand Leonhart Fuchs a rapporté que se gargariser avec du calendula pouvait atténuer la douleur dentaire. Une étude publiée dans Clinical Oral Investigations a démontré que l’extrait de calendula réduit la perte osseuse autour des dents causée par la parodontite, une maladie inflammatoire chronique des gencives et des tissus environnants.
« Le Calendula officinalis possède des propriétés hémostatiques exceptionnelles », a expliqué Erica Kuo. « Par exemple, vaporiser de l’hydrolat de calendula dans la bouche peut traiter efficacement les ulcères buccaux ou contrôler les saignements après des procédures dentaires. »
Soulagement des effets secondaires des traitements contre le cancer
Erica Kuo a suggéré que le calendula peut atténuer les symptômes des ulcères buccaux et des muqueuses, en aidant notamment les patients atteints de cancer à gérer les effets secondaires du traitement. Par exemple, les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou subissent souvent de graves lésions des muqueuses buccales dues à la chimioradiothérapie, ce qui rend la déglutition et l’alimentation insupportables.
« Les produits à base de Calendula officinalis peuvent atténuer considérablement ces symptômes, améliorant grandement le confort du patient », a-t-elle déclaré.
Un effet secondaire courant de la radiothérapie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein est la dermite de rayonnement, et le calendula peut également être bénéfique à cet égard. Une étude française publiée dans le Journal of Clinical Oncology a révélé que le calendula était efficace pour prévenir la dermatite aiguë de grade 2 ou plus et a suggéré qu’il devrait être recommandé aux patientes subissant une radiothérapie postopératoire pour le cancer du sein.
« J’ai également observé cela chez mes clientes. Certaines d’entre elles atteintes d’un cancer du sein – qui ont utilisé une pommade au calendula après la radiothérapie – ont non seulement ressenti un soulagement de la dermatite, mais ont également constaté une atténuation notable de la pigmentation cutanée », a déclaré Erica Kuo.
Le Calendula officinalis est riche en composés antioxydants et présente un potentiel pour la prévention et le traitement du cancer. Des études indiquent que les composés triterpénoïdes présents dans les fleurs de calendula présentent des effets anti-inflammatoires significatifs et peuvent ralentir la croissance tumorale.
Comment choisir le bon produit à base de calendula
Selon Erica Kuo, la qualité des produits à base de calendula sur le marché varie considérablement, avec des différences notables en matière d’efficacité, principalement liées à la forme du produit, à la concentration des ingrédients et aux méthodes de stockage et de transformation.
Types de produits
Le choix des types de produits à base de plantes dépend de la zone d’utilisation prévue et de l’effet désiré. Les produits à base de calendula se présentent sous diverses formes, chacune donnant des résultats très différents, a expliqué Erica Kuo.
Pour traiter les cicatrices ou les affections cutanées qui nécessitent une pénétration prolongée, les produits à base d’huile ou de pommade à forte concentration sont recommandés. Les pommades restent le plus longtemps sur la peau, suivies par les huiles. Les produits à base d’eau, qui s’évaporent rapidement et sont facilement absorbés, sont principalement utilisés comme toniques faciaux.
Elle a noté que lors du choix de produits à base de calendula pour l’entretien de la couleur des cheveux, les sprays à base d’eau peuvent être inefficaces et que les pommades sont un meilleur choix.
Densité des ingrédients
Lors du choix d’un produit, être attentif à la concentration de l’extrait de calendula. Erica Kuo souligne que pour une huile de calendula infusée de qualité professionnelle, le rapport pétales/huile doit être d’au moins 1 / 5. Si la concentration est trop faible, par exemple 1 / 10, ses propriétés curatives sont largement diminuées. Certaines lotions disponibles dans le commerce peuvent ne contenir que 1 à 2 % de calendula, le reste étant composé d’eau, de tensioactifs, de parfums ou d’huiles minérales.
« En raison de problèmes de stabilité, la plupart des produits sur le marché contiennent de très faibles niveaux d’ingrédients végétaux réels », a-t-elle déclaré.
Certains produits peuvent indiquer la concentration de calendula sur l’emballage. Si le produit ne le spécifie pas, cela pourrait indiquer une faible concentration de l’extrait végétal, ce qui signifie que les bienfaits curatifs peuvent être minimes.
Comprendre la concentration de l’extrait de calendula est également utile lorsque l’on crée ses propres produits infusés au calendula.
Conservation et traitement
L’environnement de stockage du calendula affecte également la qualité du produit, a spécifié Erica Kuo. Dans les climats humides, certains fabricants irradient ou fumigent les pétales de calendula avec du soufre pour prévenir les infestations, mais cela peut réduire la puissance de l’herbe ou introduire des substances nocives. De plus, l’exposition à la lumière directe du soleil ou à une torréfaction à haute température peut également dégrader ses propriétés curatives.
Précautions
Se méfier des produits sur le marché étiquetés « huile essentielle de calendula » ou « absolue », ce qui entraîne souvent une confusion chez les consommateurs.
Erica Kuo a clarifié que le processus typique d’extraction des huiles essentielles implique le chauffage, la distillation à la vapeur et la séparation de l’huile de l’eau pour obtenir les composants de l’huile essentielle. Cependant, le calendula ne possède pas de glandes qui produisent des composés volatils, ce qui rend l’extraction d’huile essentielle par distillation extrêmement difficile. En conséquence, la plupart des prétendues « huiles essentielles de calendula » vendues sur le marché sont des extraits au CO₂.
« Et la substance extraite n’est même pas un liquide, elle est solide », a déclaré Erica Kuo.
Elle a également souligné que les extraits au CO₂ de calendula (extraits au CO₂ supercritique) sont très concentrés et doivent être utilisés à des doses beaucoup plus faibles que les huiles essentielles traditionnelles. Ces extraits ne doivent être utilisés que sous la supervision d’un professionnel.
« En cas de mauvaise utilisation ou d’ingestion, le risque est en fait plus élevé que celui des huiles essentielles classiques », a-t-elle ajouté.
Erica Kuo déconseille fortement l’ingestion d’huiles essentielles ou d’extraits au CO₂ de plantes sans supervision adéquate, car ils peuvent brûler les muqueuses du tube digestif.
Le calendula est généralement considéré comme un ingrédient botanique sûr. Erica Kuo note qu’il ne provoque généralement pas d’effets secondaires notables, bien que les sensibilités individuelles doivent toujours être prises en compte.
« À moins que quelqu’un ne soit allergique aux plantes de la famille des Astéracées (marguerites), il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter », a-t-elle précisé, ajoutant que les personnes allergiques aux plantes courantes de la famille des marguerites comme la camomille ou le chrysanthème peuvent également ressentir des réactions similaires au calendula.
Faits amusants
1. Le nom Calendula vient du latin « Kalendae » signifiant le premier jour du mois, reflétant la floraison fréquente de la fleur et son renouvellement symbolique.
2. Dans la mythologie grecque, la fleur de Calendula serait née de l’amour non partagé d’une jeune femme pour le dieu soleil Apollon.
3. Dans l’Europe médiévale, les pétales de calendula étaient utilisés dans les bouillons et les ragoûts pour leur saveur et leur teinte dorée.
4. L’herboriste John Gerard a qualifié le calendula d’aliment de base du potager anglais.
Le calendula est un remède ancestral à base de plantes qui fait le pont entre la sagesse ancienne et la science moderne. Comme le soleil auquel elle ressemble, cette fleur rayonnante continue d’illuminer et de soigner – un pétale à la fois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.