Logo Epoch Times

La Polynésie en état d’alerte : des vagues de plus de deux mètres sont attendues

top-article-image

Vue du littoral à Apia, capitale des Samoa, le 30 juillet 2025, alors qu'une alerte au tsunami reste en vigueur.

Photo: MANAUI FAULALO/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Des vagues de plus de deux mètres sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi (12h27 à Paris) le long des côtes de la Polynésie française, plusieurs heures après qu’un puissant séisme est survenu dans l’océan Pacifique au large de la Russie orientale, a indiqué le Haut-Commissariat.
Une onde océanique « d’une hauteur de 1,10m à 2,20m » devrait toucher l’archipel des Marquises, et en particulier les îles Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa. L’impact est prévu « dès 00h57 » heure locale (12h27 mercredi heure de Paris), écrit le Haut-Commissariat de Polynésie française dans un communiqué.
« Les sirènes retentiront dans les trois îles concernées, vers 23h, soit 2 heures avant l’arrivée de l’onde », précise-t-il.
Les autres îles des Marquises seront quant à elles touchées par des vagues d’une hauteur comprise entre 0,60 et 0,80m.
La population menacée est actuellement « mise en sécurité dans des lieux de repli prédéterminés à l’avance, et se prépare à passer la nuit à l’abri », a expliqué Xavier Marotel, secrétaire général du Haut-Commissariat lors d’une conférence de presse retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Des lycéens se mettent à l’abri sous leurs bureaux lors d’un exercice de simulation de tremblement de terre et de tsunami dans le cadre d’un programme d’éducation aux catastrophes à Banda Aceh, le 26 avril 2025. (CHAIDEER MAHYUDDIN/AFP via Getty Images)

« On a joué cette manœuvre, cet exercice, il y a quelques semaines, début juin, et on est en train de refaire exactement la même chose », a-t-il souligné.
« On est sur un phénomène qui va se dérouler en milieu de nuit et qui peut durer 4 à 6 heures. Il y aura peut-être une deuxième, voire une troisième vague, c’est un phénomène qui est classique donc il faut se mettre à l’abri dans la durée et ne pas penser qu’après la première vague, c’est terminé », a-t-il prévenu.
Les autres archipels de la Polynésie française devraient être touchés par des vagues inférieures à 30 cm, ne nécessitant pas une évacuation ou une mise à l’abri. Le Haut-Commissariat appelle toutefois à la prudence, notamment à s’éloigner des rivages et des rivières.
Le puissant tremblement de terre de magnitude 8,8 s’est produit vers 23h25 GMT mardi, à 18,2 kilomètres de profondeur, à environ 126 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka, dans l’est de la Russie.
Il a provoqué des alertes au tsunami dans une grande partie du Pacifique, notamment en Russie, au Japon, à Hawaï et jusqu’en Equateur, mais aussi sur les côtes américaines.
Le centre américain des tsunamis (PTWC), a déclaré que la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna pourraient être frappés par des vagues allant de « 30 centimètres à un mètre » au-dessus du niveau de la mer.