Le cancer du côlon mystérieusement en hausse chez les jeunes Américains, les médecins ne savent pas pourquoi

Par Jack Phillips
4 mars 2023 20:27 Mis à jour: 4 mars 2023 20:39

Selon une nouvelle revue publiée mercredi, un pourcentage plus élevé de personnes plus jeunes se voient diagnostiquer un cancer colorectal, et les chercheurs affirment ne pas savoir pourquoi.

L’American Cancer Society a indiqué mercredi qu’environ un nouveau cancer du côlon et du rectum sur cinq concerne les personnes âgées de 50 ans et moins. La proportion de ces types de cancers chez les adultes de moins de 55 ans est passée de 11% en 1995 à 20% en 2019, selon l’article.

Les chercheurs ont noté qu’il y a un virage important, les diagnostics de cancers à un stade avancé sont en nette augmentation.

La tendance, écrivent‑ils « se déplace vers les jeunes individus en tant que cohortes nées dans la dernière moitié du XXe siècle qui ont un âge à risque élevé. Un nouveau cas sur cinq survient désormais chez des personnes âgées de 50 ans ou moins ».

« Deuxièmement, il y a une évolution générale vers une maladie à un stade plus avancé, avec des personnes diagnostiquées à un stade avancé plus nombreuses qu’au milieu des années 1990, avant la généralisation du dépistage », indique le document. « Enfin, on observe un glissement des tumeurs droites vers les tumeurs gauches, malgré une efficacité accrue pour prévenir ces dernières par le dépistage. Cela reflète probablement des changements dans le risque de maladie sous‑jacente dont on ne connaît pas l’étiologie. »

Dans une interview accordée à CNN, le Dr William Dahut, de l’American Cancer Society, explique « qu’il n’est pas rare aujourd’hui d’entendre parler d’une jeune personne atteinte d’un cancer colorectal avancé », notant : « Autrefois, on n’entendait jamais parler de cela ou on ne le voyait jamais, mais le pourcentage de cancers colorectaux chez les moins de 55 ans est désormais élevé. »

Le Dr Dahut pointe le régime alimentaire des gens et d’autres facteurs environnementaux. Il ne propose pas de détails spécifiques.

« Nous n’essayons pas de blâmer qui que ce soit pour son diagnostic de cancer. Mais quand on voit que le phénomène se produit sur une courte période, c’est très probablement quelque chose d’extérieur au patient qui en est la cause. Et il est difficile de ne pas penser au moins ‑ lorsque vous avez un cas comme le cancer colorectal – qu’il n’est pas impossible que ce soit lié au régime alimentaire. »

Dans un supermarché à Monterey Park, en Californie, le 19 octobre 2022. (Frederic J. Brown/AFP via Getty Images)

Arif Kamal, le responsable des patients de l’American Cancer Society, estime que l’augmentation de l’obésité chez les jeunes Américains devrait être liée au cancer colorectal. Selon lui, les personnes dans la quarantaine et la cinquantaine, par exemple, mangent plus d’aliments transformés et moins de fibres que les générations précédentes.

« Comme les taux d’obésité continuent d’augmenter aux États‑Unis, nous devons identifier le cancer colorectal comme un cancer lié à l’obésité de la même manière que nous l’avons fait lorsque nous avons commencé à penser que le cancer du poumon était un cancer lié au tabagisme », rappelle Arif Kamal au Washington Post à propos des dernières découvertes. « Cela aidera les gens à voir qu’une chose en entraîne une autre. »

Cependant, un autre médecin non impliqué dans la recherche suppose que l’augmentation des taux de cancer colorectal pourrait être liée à des facteurs environnementaux, et non à des régimes alimentaires.

« Je vois tellement de jeunes patients qui ont un mode de vie vraiment sain à qui on diagnostique un cancer du côlon métastatique », précise au Wall Street Journal le Dr Kimmie Ng, directeur du Young‑Onset Colorectal Cancer Center au Dana‑Farber Cancer Institute de Boston. « Il y a d’autres expositions environnementales qui doivent être examinées. »

Le cancer colorectal est la troisième cause de mortalité par cancer chez les Américains, selon l’American Cancer Society. Elle note toutefois que le taux de mortalité par cancer colorectal a diminué au cours des 30 dernières années.

Selon les chercheurs, les autochtones de l’Alaska, les Amérindiens et les Noirs présentent des taux de cancer colorectal et de décès plus élevés que les autres groupes. De plus, les hommes sont plus nombreux à être atteints que les femmes, ont‑ils constaté.

On observe également des taux de mortalité et de cas plus élevés dans la région des Appalaches ainsi que dans certaines parties du Midwest et du Sud, précise l’organisation.

Une des conclusions de l’article est que les jeunes Américains devraient se faire dépister plus tôt pour le cancer colorectal.

« Nous savons que les taux augmentent chez les jeunes, mais il est alarmant de voir à quelle vitesse l’ensemble des patients rajeunit, malgré la diminution des effectifs dans l’ensemble de la population », a déclaré Rebecca Siegel, directrice scientifique principale de la recherche sur la surveillance à l’American Cancer Society, dans un communiqué de presse. « La tendance à une maladie plus avancée chez les personnes de tous âges est également surprenante et devrait motiver toutes les personnes de 45 ans et plus à se faire dépister. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.