Disparition : le couturier français d’origine italienne Emanuel Ungaro est décédé à Paris

Par Epoch Times avec AFP
22 décembre 2019 15:46 Mis à jour: 22 décembre 2019 19:54

Le couturier français d’origine italienne Emanuel Ungaro est décédé samedi à Paris à l’âge de 86 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille.

Emanuel Ungaro, qui avait quitté le monde de la mode depuis 2004, était « affaibli » depuis deux ans, a précisé une source familiale à l’AFP.

« Même s’il avait quitté la maison, il était toujours très présent dans l’inspiration. C’est une très grande perte », a commenté une porte-parole de la maison Emanuel Ungaro.

Né le 13 février 1933 à Aix-en-Provence (sud) dans une famille immigrée italienne et ayant appris les bases du métier auprès de son père, tailleur, il monte s’installer à Paris en 1956, où il poursuit sa formation chez le couturier espagnol Cristobal Balenciaga, seul maître qu’il se reconnaisse.

Emanuel Ungaro en juillet 2003. (JEAN-PIERRE MULLER/AFP via Getty Images)

Après un bref passage chez Courrèges, il ouvre en 1965 sa propre maison de couture, puis lance en 1968 sa ligne de prêt-à-porter féminin, avant de se lancer dans le prêt-à-porter masculin en 1973.

En 1980, celui qui se décrivait lui-même comme un « obsédé sensuel » avait reçu le Dé d’or récompensant la meilleure maison de haute couture.

Au fil des ans il avait bâti un empire de la mode (parfums, chaussures, lunettes), racheté en 1996 par la famille Ferragamo.

A partir de 2001, Emanuel Ungaro, marié et père d’une fille, avait commencé à prendre ses distances, avant de se retirer du monde de la haute couture en 2004.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.