Le DOGE pourrait rester en place pendant tout le mandat du président Trump

Elon Musk assiste à une réunion du Cabinet dans la salle du Cabinet de la Maison Blanche à Washington, DC, le 30 avril 2025.
Photo: JIM WATSON/AFP via Getty Images
Le milliardaire de la tech Elon Musk estime que le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) n’a pas été aussi efficace qu’il l’aurait souhaité, mais il a fait remarquer qu’il pourrait continuer à fonctionner jusqu’à la fin du mandat de l’administration Trump.
Dans une interview accordée à Axios mercredi, le PDG de Tesla a fait savoir que le DOGE allait prendre fin le 4 juillet 2026, mais qu’il pourrait poursuivre ses activités jusqu’à la fin de l’année 2028, ce qui coïnciderait avec la fin du mandat du président Donald Trump. Un décret publié par M. Trump le 20 janvier stipule que l’organisation temporaire de services du DOGE des États-Unis « prendra fin » le 4 juillet de l’année prochaine.
« Je pense que oui », a-t-il dit en réponse à une question sur la prolongation du DOGE. « C’est au Président de décider. »
Elon Musk a fait savoir que le DOGE avait jusqu’à présent réduit les dépenses fédérales d’environ 160 milliards de dollars, tout en soulignant que ces réductions n’étaient pas aussi efficaces qu’il l’aurait souhaité.
« Dans l’ensemble, je pense que nous avons été efficaces. Pas aussi efficaces que je l’aurais souhaité […] mais nous avons fait des progrès », a-t-il affirmé à l’hebdomadaire.
« Il y a un long chemin à parcourir. C’est assez difficile. […] [La question serait] : Combien de souffrances le Cabinet et le Congrès sont-ils prêts à endurer ? C’est possible. Mais il faut traiter un grand nombre de plaintes. »
En raison de son statut d’employé spécial du gouvernement, M. Musk doit quitter le gouvernement dans les 130 jours suivant son entrée en fonction. Le mois dernier, les Démocrates de la Chambre des représentants lui ont envoyé une lettre lui rappelant qu’il devait quitter l’administration avant le 30 mai, alors que M. Musk lui-même a affirmé que son mandat au sein du DOGE s’achèverait ce mois-ci.
De nouveaux détails sont apparus sur le temps passé par Elon Musk au sein de l’administration, après que Susie Wiles, chef de cabinet de la Maison-Blanche, a déclaré au New York Post en début de semaine que le PDG de Tesla ne travaillait plus physiquement à la Maison-Blanche autant qu’auparavant.
« Il n’est pas complètement absent. C’est juste qu’il n’est plus aussi présent physiquement qu’il l’était », a fait savoir Mme Wiles à propos de M. Musk. « Les personnes qui effectuent ce travail sont ici pour faire de bonnes choses et prêter attention aux détails. Il prendra un peu de recul, mais il ne l’abandonnera certainement pas. Et ses collaborateurs non plus. »
Lors d’une réunion du Cabinet mercredi, M. Musk a indiqué qu’il limiterait probablement son travail avec le DOGE à un ou deux jours par semaine.
« Je suis prêt à continuer en moyenne un à deux jours par semaine, ce qui signifie probablement venir à Washington une semaine sur deux pendant trois jours, ce genre de choses », a-t-il dit.
Au début du mois, M. Musk a révélé aux investisseurs de Tesla qu’en mai, il consacrerait « beaucoup plus » de son temps à Tesla, « maintenant que le travail majeur de création du Département de l’efficacité gouvernementale est terminé ». Ce commentaire est intervenu alors que Tesla a enregistré un bénéfice net et un chiffre d’affaires inférieurs aux prévisions pour le premier trimestre 2025.
Il a toutefois précisé qu’il continuerait à soutenir le DOGE « pour s’assurer que le gaspillage et la fraude auxquels [ils ont] mis fin ne reviennent pas en force ».
Au début du mois d’avril, M. Musk a révélé à une foule dans le Wisconsin qu’en raison de son travail au sein du gouvernement, les actions de Tesla avaient considérablement baissé. Il a également indiqué que ses « actions Tesla et les actions de tous ceux qui détiennent des actions Tesla ont été divisées […] grosso modo par deux ».
Depuis le début de l’année, les actions de Tesla ont baissé d’environ 23 %, bien que l’action de la société ait augmenté d’environ 60 % en glissement annuel et s’élève à 289 dollars depuis le début de la séance de jeudi matin.

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









