Le jeûne peut contribuer à améliorer les dommages causés aux vaisseaux sanguins par l’hyperglycémie

L'hyperglycémie peut entraîner une multitude de maladies et de problèmes de santé, notamment un dysfonctionnement des mitochondries dans les cellules endothéliales - les centrales énergétiques de la cellule

Par Teresa Zhang et Kenneth Lin
24 février 2024 17:04 Mis à jour: 24 février 2024 17:04

Ces dernières années, le jeûne a attiré l’attention en tant que méthode de perte de poids, suscitant un intérêt considérable et des recherches au sein de la communauté scientifique. Des recherches ont montré que le jeûne ou la restriction calorique peuvent stimuler l’autophagie chez les souris diabétiques, améliorant ainsi leur santé vasculaire.

L’hyperglycémie et la santé vasculaire

Les aliments et les boissons riches en sucre sont l’une des principales causes de la prise de poids. En outre, ils peuvent également endommager les vaisseaux sanguins.

La santé vasculaire est étroitement liée à la contraction et à la relaxation des vaisseaux sanguins, un processus principalement régulé par l’oxyde nitrique produit dans les vaisseaux sanguins.

Or, une étude publiée dans la revue Diabetes souligne qu’en cas d’hyperglycémie, la fonction des cellules endothéliales dans les vaisseaux sanguins est altérée. Plus précisément, la centrale électrique de ces cellules, appelée mitochondrie, fonctionne mal.

Ce dysfonctionnement entraîne une diminution de la biodisponibilité de l’oxyde nitrique, ce qui rend difficile la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela conduit finalement à un dysfonctionnement endothélial et à d’autres problèmes de santé vasculaire.

Jeûne et autophagie

La santé vasculaire étant étroitement liée à ces composés, comment l’organisme peut-il préserver la santé de l’endothélium ? La réponse réside dans la fonction d’autonettoyage de l’organisme, l’autophagie.

L’étude indique que le processus d’autophagie dans les cellules de l’organisme est crucial pour le maintien de la fonction des mitochondries cellulaires. Lorsque l’autophagie est activée, les cellules peuvent éliminer les mitochondries dysfonctionnelles, ce qui permet de maintenir la quantité totale d’oxyde nitrique dans les cellules endothéliales et d’améliorer la santé des cellules endothéliales dans les vaisseaux sanguins.

Lei Zhao, titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales et auteur principal de l’étude, a déclaré dans une interview accordée à Epoch Times que le dysfonctionnement endothélial est étroitement lié à la vasculopathie, à la rétinopathie et à la néphropathie diabétique. En outre, l’hyperglycémie, les produits finaux de glycation avancée (AGE) et les lipoprotéines de basse densité oxydées sont les principaux responsables du dysfonctionnement endothélial dans le diabète.

L’autophagie est un processus cellulaire en plusieurs étapes qui élimine les protéines endommagées, les organites et les lipides oxydés. Le facteur de transcription EB (TFEB) est le principal facteur de régulation de l’autophagie.

Les expériences de l’étude ont montré que dans des conditions diabétiques et hyperglycémiques, l’expression et la localisation nucléaire de TFEB dans l’endothélium aortique de la souris diminuaient, entraînant une altération de l’autophagie vasculaire. L’augmentation de l’expression du TFEB et le jeûne intermittent ont tous deux permis de restaurer l’autophagie vasculaire chez les souris diabétiques, réduisant ainsi la production de ROS de stress oxydatif mitochondrial et améliorant la fonction endothéliale.

Lei Zhao a déclaré : « Les résultats expérimentaux indiquent que l’intervention diététique par la restriction calorique ou le jeûne est une méthode efficace pour restaurer la fonction endothéliale dans le diabète. En outre, le TFEB pourrait servir de cible thérapeutique pour améliorer le diabète et la vasculopathie diabétique. »

Un expert suggère de manger moins au dîner

Le Dr Jingduan Yang, directeur général du Northern Medical Center à New York, a déclaré à Epoch Times qu’il préférait manger entre 7 heures et 15 heures, et qu’il sautait le dîner ou prenait un repas léger. Il a fait remarquer que le fait de sauter le petit-déjeuner et de manger plus au dîner peut affecter la qualité du sommeil et de la digestion pendant la nuit.

Bien que le jeûne se concentre sur le moment des repas plutôt que sur l’apport calorique, le Dr Yang a souligné que les bienfaits du jeûne peuvent annuler si le fait de ne pas manger pendant 16 heures conduit à une logique compensatoire pendant les repas et entraîne une suralimentation.

Le Dr Yang suggère que pendant le jeûne, il est bénéfique de manger plus d’aliments d’origine végétale et biologique, d’éviter l’excès de sucre et de graisse et de boire beaucoup d’eau. Il est également conseillé de pratiquer une activité physique modérée pendant la période de jeûne, afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Bien qu’il existe de nombreuses recherches sur les bienfaits du jeûne pour la santé, les patients, les enfants et les personnes âgées devraient consulter un professionnel de la santé avant d’entamer cette pratique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.