Le phoque échoué sur la plage d’Étretat n’a pas survécu malgré l’intervention des soigneurs

Par Emmanuelle Bourdy
2 février 2023 20:41 Mis à jour: 2 février 2023 21:11

Le 30 janvier dernier, un phoque a été découvert sur la plage d’Étretat (Seine-Maritime). Il a été transporté dès le lendemain au centre de sauvegarde le Chene, situé à Allouville-Bellefosse, pour y être soigné. Mais l’animal est finalement décédé ce mercredi 1er février.

Un phoque mâle adulte avait été accueilli au centre de sauvegarde d’Allouville-Bellefosse du Chene, sur ordre de la préfecture, après avoir échoué sur la plage d’Étretat. Son pronostic vital était engagé. Il est finalement mort, succombant à « une hémorragie digestive majeure », et ce, malgré les soins prodigués par les soigneurs du Chene qui le surveillaient de près, rapporte 76actu.

Le phoque présentait un problème respiratoire important

« De probables investigations sur les raisons de son état de santé sont en pourparlers », a indiqué le Chene. C’est en tout cas ce qu’espère l’ONG Sea Shepherd, qui souhaite faire la lumière « sur ce qui a rendu malade cet animal dans la force de l’âge », ainsi que mentionné sur Twitter ce mercredi.

Ce mâle adulte de 9 ans dont le poids avoisinait les 100 kg, avait été « placé en quarantaine avant d’être examiné par un vétérinaire », précisait hier l’association sur sa page Facebook, ajoutant que l’individu était « maigre, déshydraté, en hyperthermie (fièvre) et présentant un problème respiratoire important ».

Incompréhension de l’association Sea Shepherd

Des prélèvements (sang et selles) ont été effectués puis envoyés dans un laboratoire pour y être analysés. Malgré la réhydratation du phoque, son état de santé était toujours préoccupant et sa survie compromise. Selon l’association, « l’analyse de sang avait révélé une insuffisance hépatique sévère ». Le Chene, qui n’a pas répondu aux sollicitations de 76actu, a annoncé la mort du mammifère marin, survenue ce mercredi en fin d’après-midi.

De son côté, l’association Sea Shepherd a manifesté sur Twitter son incompréhension, face à la décision de la préfecture d’emmener le phoque « dans un centre qui n’avait pas voulu de lui et avait jugé sur photo qu’il était trop vieux et mourant alors qu’il n’a que 10 ans ». « Ce centre est-il la meilleure option pour ce phoque ou la plus facile ? » avait alors questionné Sea Shepherd. L’association estimait que « des centres plus adaptés, avec des équipes motivées » étaient prêtes à l’accueillir. La préfecture assure quant à elle ne pas avoir été contactée officiellement par Sea Shepherd.

Le phoque avait « déjà été pris en charge par un centre de soins aux Pays-Bas »

Après la découverte du phoque sur la plage d’Étretat, une femme avait alerté l’association Sea Shepherd France, indiquait ce mardi André Baillard, le maire de la commune, à 76actu. La porte-parole et présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali, a précisé à nos confrères que ce phoque avait « déjà été pris en charge par un centre de soins aux Pays-Bas », raison pour laquelle il était bagué. Elle a signifié que des habitants l’avaient veillé jour et nuit « jusqu’à ce qu’un de nos capacitaires phoque arrive, dans la nuit de lundi 30 au mardi 31 janvier 2023 ».

L’association Sea Shepherd avait alors installé un périmètre de sécurité autour du phoque. Des bouteilles d’eau chaude avaient également été placées autour de lui pour éviter qu’il ne se refroidisse trop.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.