Le Premier ministre britannique va rencontrer Xi Jinping mercredi au G20, une première en cinq ans

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2022 03:00 Mis à jour: 16 novembre 2022 03:02

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak va rencontrer le président chinois Xi Jinping mercredi en marge du sommet du G20 en Indonésie, une première en près de cinq ans pour les dirigeants des deux pays aux relations de plus en plus tendues.

Rishi Sunak, arrivé au pouvoir fin octobre, va appeler à « une relation franche et constructive, entre Londres et Pékin », a annoncé Downing Street dans un communiqué.

« Les défis posés par la Chine sont systémiques et ils existent sur le long terme. La Chine est un pays aux valeurs fondamentalement différentes des nôtres, avec un pouvoir autoritaire qui veut remodeler l’ordre international », a estimé un porte-parole du dirigeant conservateur.

Les sujets de tension se sont accumulés ces dernières années

Mais les questions discutées au G20, autour de la guerre en Ukraine, de l’économie, de la sécurité alimentaire ou encore du climat, « ne peuvent pas être traitées sans action coordonnée avec toutes les grandes économies mondiales et cela inclut la Chine », a ajouté la même source.

Rishi Sunak compte donc appeler Pékin à user de son influence pour « apaiser les tensions internationales, assurer la stabilité régionale et jouer son rôle pour faire face aux répercussions dévastatrices de la guerre en Ukraine dans le monde », est-il précisé.

Le président chinois Xi Jinping assiste à une séance de travail sur la sécurité alimentaire et énergétique lors du sommet du G20 le 15 novembre 2022 en Indonésie. Photo de Leon Neal/Getty Images.

Alors qu’il y a moins de dix ans, le pouvoir conservateur sous David Cameron évoquait un « âge d’or » entre Londres et Pékin riche en perspectives économiques, les sujets de tension se sont accumulés ces dernières années. Les relations se sont dégradées notamment en raison de la répression dans l’ex-colonie britannique de Hong Kong, de la situation des droits humains au Xinjiang, ou encore des accusations d’espionnage contre le géant chinois des télécoms Huawei.

La Chine « la menace principale » pour la sécurité mondiale

Dernier coup de froid en date: Londres a vivement critiqué Pékin en octobre après le passage à tabac d’un militant pro -démocratie de Hong Kong au consulat de Chine de Manchester, lors d’incidents pour lesquels un diplomate chinois a été mis en cause.

La Chine a mis en cause des « fauteurs de troubles » entrés « illégalement » dans l’enceinte de ce consulat.

Durant la campagne pour Downing Street, le Premier ministre britannique avait estimé que la Chine était « la menace principale » pour la sécurité mondiale et celle du Royaume-Uni, et il avait critiqué le projet d’investissements dans les infrastructures mondiales des « nouvelles routes de la soie » développées par Pékin.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.