Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson reçu par Joe Biden à la Maison Blanche mercredi

Par Epoch Times avec AFP
1 juillet 2023 15:50 Mis à jour: 1 juillet 2023 18:34

Joe Biden recevra mercredi à la Maison Blanche le Premier ministre suédois Ulf Kristersson pour discuter du processus d’adhésion à l’Otan de son pays ainsi que du soutien à l’Ukraine, a annoncé samedi l’exécutif américain.

Les deux dirigeants « réaffirmeront que la Suède doit adhérer à l’Otan dès que possible » et discuteront de leur « engagement commun à soutenir l’Ukraine » face à la Russie, a précisé la porte-parole du président américain, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué.

La Suède est « invitée » à l’Alliance depuis juin 2022, mais sa candidature, qui doit être ratifiée par les 31 États membres, est bloquée par la Turquie et la Hongrie.

Le lendemain de cette visite, des pourparlers sur l’adhésion de la Suède à l’Otan auront lieu à Bruxelles, en présence de représentants suédois et turcs.

L’incident de la semaine 

Un incident est encore venu refroidir les relations entre ces deux pays cette semaine. Un Irakien a brûlé mercredi un exemplaire du Coran devant la principale mosquée de Stockholm, ce qui a provoqué l’indignation dans le monde musulman et de sévères critiques contre la Suède du président turc Recep Tayyip Erdogan.

À Washington, Joe Biden et Ulf Kristersson évoqueront également leur « coopération croissante en matière de sécurité », a ajouté la porte-parole Karine Jean-Pierre.

La rencontre sera aussi l’occasion de « renforcer la coordination transatlantique concernant la Chine », a-t-elle précisé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.