Le téléphone portable nuit-il à la fertilité masculine?

Découvrez le lien entre l'utilisation du téléphone portable et la baisse de la fertilité, ainsi que la diminution des effets des rayonnements de la 2G à la 4G

Par George Citroner
13 novembre 2023 14:00 Mis à jour: 13 novembre 2023 14:00

Les téléphones que nous avons dans nos poches pourraient s’immiscer dans l’une des parties les plus intimes de notre vie.

De nouvelles recherches laissent entendre que les radiations émises par les téléphones portables pourraient nuire à la fertilité masculine, ajoutant ainsi un nouveau risque potentiel à la liste des problèmes de santé liés à leur utilisation.

Réduction de plus de 20% de la concentration de spermatozoïdes

La nouvelle étude, publiée dans Fertility and Sterility , est la plus grande étude transversale portant sur l’association entre l’utilisation du téléphone portable et la fertilité masculine. Les chercheurs ont analysé les données de 2886 hommes suisses âgés de 18 à 22 ans, recrutés dans six centres de conscription militaire entre 2005 et 2018.

Les participants ont rempli un questionnaire détaillé sur leurs habitudes de vie, leur état de santé général, la fréquence d’utilisation de leur téléphone portable et l’endroit où ils le rangeaient lorsqu’ils ne l’utilisaient pas.

Les résultats ont révélé un lien entre l’utilisation fréquente du téléphone portable et la baisse de la concentration en spermatozoïdes. La concentration médiane de spermatozoïdes était significativement plus élevée chez les hommes qui n’utilisaient pas leur téléphone portable plus d’une fois par semaine que chez ceux qui l’utilisaient beaucoup plus fréquemment.

Plus précisément, l’utilisation d’un téléphone portable plus de 20 fois par jour était associée à une diminution de 21% de la concentration en spermatozoïdes par rapport aux hommes qui n’utilisaient l’appareil qu’une ou moins d’une fois par jour.

Toutefois, aucune association cohérente n’a été observée entre l’utilisation du téléphone et la mobilité ou la morphologie des spermatozoïdes. Le fait de garder un téléphone dans la poche du pantalon des participants n’a pas non plus été associé à une diminution de la qualité du sperme.

« Les micro-ondes émises par les téléphones portables ont-elles un effet direct ou indirect ? Provoquent-elles une augmentation significative de la température des testicules ? Affectent-elles la régulation hormonale de la production de spermatozoïdes ? Tout cela reste à découvrir », a déclaré dans un communiqué de presse Rita Rahban, docteur en biologie de la reproduction et auteur principal de l’étude.

L’effet des radiations des téléphones portables diminue de la 2G à la 4G

Les résultats de l’étude ont montré que l’association entre l’utilisation du téléphone portable et la diminution de la qualité du sperme était plus prononcée entre 2005 et 2007, la période initiale de l’étude. Cet effet a progressivement diminué de 2008 à 2018.

« Cette tendance correspond au passage de la 2G à la 3G, puis de la 3G à la 4G, qui a entraîné une réduction de la puissance d’émission des téléphones », a déclaré Martin Röösli, professeur associé à l’Institut tropical et de santé publique suisse de Bâle, dans le communiqué de presse.

Cependant, la diminution de la puissance des téléphones portables au fil du temps « n’équivaut pas à une diminution de leur impact sur le sperme », a déclaré Devra L. Davis, épidémiologiste, toxicologue et membre de l’American College of Epidemiology, à Epoch Times.

« Ce n’est pas la puissance, mais l’impulsion de ces appareils rayonnants qui affecte leur impact biologique.

Certaines recherches laissent entendre que la chaleur générée par les téléphones portables et les champs électromagnétiques qu’ils produisent pourraient potentiellement entraîner une élévation de la température des testicules, ce qui affecterait la production et la qualité des spermatozoïdes.

Une revue de la recherche montre que les téléphones portables présentent des risques pour la fertilité

D’autres recherches montrent que les nouveaux téléphones peuvent être encore plus nocifs pour l’ADN que les anciens modèles, selon Mme Davis, qui est également fondatrice et présidente de l’Environmental Health Trust, un groupe de réflexion qui publie des recherches sur les risques pour la santé liés à l’environnement.

En ce qui concerne les effets sur la fertilité, Mme Davis se réfère aux recherches menées par son équipe et d’autres institutions telles que la Mayo Clinic et la Cleveland Clinic. Les études de laboratoire « démontrent que les niveaux actuels de rayonnement des téléphones portables réduisent la quantité et la qualité des spermatozoïdes humains », a-t-elle ajouté.

D’autres études montrent que la qualité du sperme n’est pas le seul aspect affecté par l’exposition aux rayonnements des téléphones portables. Une revue d’études réalisée en 2021 a montré que les rayonnements électromagnétiques des téléphones portables et des appareils Wi-Fi entraînent une fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes et une réduction de la production de testostérone.

Le problème de la baisse de la fertilité masculine a été observé dans le monde entier, selon des recherches récentes. Une étude réalisée en 2022 a révélé que le taux de déclin s’accélérait et les experts en santé reproductive ont averti que nous pourrions être confrontés à une crise de la fertilité si aucune mesure n’était prise rapidement pour remédier à la baisse du nombre de spermatozoïdes.

L’industrie doit agir

La façon dont notre corps est conçu peut, par inadvertance, faciliter la détérioration des spermatozoïdes. Une étude récente publiée dans Environmental Research a montré que les radiations de la 5G peuvent transformer les canaux sudoripares humains en « antennes hélicoïdales » qui amplifient les effets de l’exposition.

Selon Mme Davis, des recherches antérieures ont exposé des spermatozoïdes humains aux radiations des téléphones portables. Deux heures seulement d’exposition à des rayonnements similaires à ceux que les téléphones émettent actuellement ont entraîné la mort des spermatozoïdes et trois fois plus de dommages à l’ADN par rapport à des spermatozoïdes non exposés.

Le débat ne porte plus sur la question de savoir s’il existe suffisamment de preuves de la nocivité pour l’homme — tel est le cas — mais sur la question de savoir si les fabricants doivent agir, a-t-elle ajouté.

« L’Environmental Health Trust se joint à la Commission internationale sur les effets biologiques des champs électromagnétiques et à des centaines d’autres scientifiques pour demander des modifications du matériel et des logiciels afin de réduire les rayonnements sans fil aux niveaux les plus bas possibles », a-t-elle déclaré.

Pour les hommes préoccupés par les risques potentiels du téléphone portable sur la fertilité, les mesures de réduction de l’exposition aux radiations comprennent l’utilisation d’écouteurs ou de haut-parleurs enfichables, le transport des téléphones dans les sacs plutôt que dans les poches et la limitation de l’utilisation quotidienne du téléphone portable.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.