Les 9 sites touristiques chinois à éviter – car en tête de l’escroquerie

9 mai 2018 15:00 Mis à jour: 9 mai 2018 15:13
Un site chinois a récemment publié un message répertoriant les neuf sites touristiques en Chine les plus susceptibles d’escroquer de l’argent. Cette information se base sur les commentaires et les avis des internautes chinois.

1. L’escroquerie du temple Shaolin: l’argent part en fumée

Le temple Shaolin sur le mont Song dans la province du Henan, a été fondé au Ve siècle et est connu comme «le premier temple sous le Ciel». Il est célèbre grâce à son association à l’art martial du Kung Fu et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Selon les internautes, ce temple bouddhiste n’est plus aussi sacré qu’autrefois. Dans la salle principale du temple Shaolin, le plus petit bâton d’encens dans le brûleur est plus large que l’épaisseur d’un bras humain, tandis que le plus grand bâton d’encens est plus large qu’un grand bol et a 1,20 mètre de haut. «Il est évident qu’ils ne font pas brûler de l’encens, mais de l’argent», résume l’enquête. «Après avoir inscrit votre nom, le doyen des moines vous permet d’allumer un bâton d’encens. Vous serez choqué d’apprendre qu’un seul bâton coûte entre 600 et 6000 yuans (entre 70 et 700 euros).»

2. La spécialité de Yangshuo: le sucré-épicé n’est pas toujours agréable

Le canton de Yangshuo dans la province du Guangxi (nord-est), connu pour son paysage pittoresque, est l’une des destinations touristiques les plus populaires en Chine. Cependant, les hommes devraient se méfier des rencontres «innocentes» avec d’attrayantes femmes locales.

Selon les internautes, aller boire une «boisson spéciale» dans un casino avec une belle femme peut paraître innocent, mais vous risquez de vous faire avoir. Ces boissons spéciales ne sont généralement qu’un mélange de Sprite et de Coca Cola qui coûte de 100 à 200 yuans (12 à 24 euros). De plus, il y a des frais de services spéciaux allant de 600 à plus de 3.000 yuans (de 70 à 360 euros), et vous ne pourrez pas partir sans payer.

3. Le Mont Emei: une bénédiction coûteuse

Le Mont Emei est l’une des quatre montagnes sacrées des bouddhistes en Chine. Il est situé dans la province du Sichuan et c’est l’endroit où le premier temple bouddhiste a été construit en Chine. Il est aussi traditionnellement considéré comme le lieu où la Bodhisattva Samantabhadra a atteint l’éveil.

Mais tout comme le temple Shaolin, le caractère sacré du Mont Emei a été contaminé par le commerce et l’avidité ces dernières années. Pour la soi-disant cérémonie de bénédiction, des petites statues de Bouddha de 8 cm sont vendues à 80 yuans (10 euros).

Si vous souhaitez avoir une telle cérémonie, vous devez d’abord brûler de l’encens, qui coûte entre 60 et 190 yuans (7 et 23 euros). Il y a aussi ceux qui proposent de prendre vos photos à 15 yuans (2 euros) par image ou 90 yuans (10 euros) pour un ensemble. Après être enfin entré dans la salle et avoir rencontré le moine «Maître», vous devez payer un supplément de 50 yuans (6 euros) par personne. Après avoir reçu l’argent, le moine «Maître» vous dira de vous agenouiller et d’attendre la bénédiction.

Cette soi-disant cérémonie «gratuite» coûte en fait 700 à 800 yuans (de 85 à 95 euros). Une famille peut facilement payer 2.200 yuans (265 euros) pour cette expérience.

Le 19 novembre 2006, canton du Yangshuo de Guilin, région autonome Zhuang du Guangxi: un villageois dirige un radeau de bambou transportant des touristes sur le fleuve Lijiang. La ville de Guilin, dont le nom provient de ses forêts de lauriers, est célèbre pour son beau relief karstique, souvent peint par les peintres chinois. Guilin est le foyer de plus de dix groupes ethniques minoritaires, et chaque année, plus de 12 millions de touristes la visitent. (China Photos/Getty Images

4. La chance de Laoshan: dons aux prêtres taoïstes

La montagne Laoshan, également appelée le Mont Lao, est située à l’est de la ville de Qingdao, près de la mer de Chine orientale. C’est une montagne célèbre pour ses paysages majestueux et sa longue connexion avec le taoïsme. De nombreux temples y ont été construits.

Si vous voyagez dans ce coin, faites attention aux faux guides touristiques qui peuvent vous égarer et vous amener dans une salle où sept ou huit «prêtres taoïstes» vont vous entourer et vous donner une bénédiction en affirmant que vous aurez de la prospérité dans le futur. Si vous acceptez une telle bénédiction, vous devrez débourser. Ils vous montreront un livre de dons contenant les noms des donateurs et les montants payés – pas moins de 1.000 yuans (120 euros). Vous serez invité à ajouter votre nom dans ce livre et à faire un don également.

Vous ne voulez pas faire de don? Le prêtre ne sera pas content et cela peut tourner mal par la suite. Vous pourriez tout d’un coup vous rendre compte de la sagesse de l’adage «Perdre de l’argent pour éviter un désastre».

5. Xishuangbanna: ne pas se laisser emmener sur le chemin nuptial

Xishuangbanna est une région dans le sud de la province du Yunnan, connue pour ses forêts tropicales, ses plantes rares et ses espèces sauvages. C’est l’endroit où habitent de nombreux groupes ethniques, notamment les Dai, qui vivent encore selon leurs traditions villageoises et suivent leurs coutumes folkloriques.

Selon les internautes, les touristes sont souvent trompés et même traînés dans de soi-disant «chambres nuptiales» d’où ils ne pourront pas sortir sans payer: habituellement 50 à 100 yuans (de 6 à 12 euros). Ils ne vous rendront pas la monnaie, assurez-vous donc d’avoir le montant exact.

Ces coutumes populaires sont de nos jours souvent transformées en pièges, affirment les internautes. Les touristes visitant Xishuangbanna apprennent qu’on ne peut pas entrer impunément dans les chambres nuptiales.

6. Les tombes de la dynastie des Ming: payer à l’entrée et payer à la sortie

Les treize tombes impériales de la dynastie des Ming datent du XVe siècle et se trouvent à 50 km au nord de Pékin. Le site a été soigneusement choisi par l’empereur Yongle, conformément aux principes du Feng shui pour éloigner les mauvais esprits. Une route nommée Voie des esprits mène à ce complexe.

Les internautes se plaignent que même dans la ville impériale vous n’êtes pas à l’abri des guides profiteurs. Ils vont vous dire que puisque vous entrez dans les tombes impériales, votre présence peut perturber les esprits qui sont là et que brûler de l’encens assurera la sécurité et la paix. Mais vous devrez acheter de l’encens pour tous les membres de la famille: soit dépenser 100 yuans (12 euros) par personne.

7. Dali: tout ce qui brille n’est pas or

La ville de Dali dans la province du Yunnan a une très longue histoire. La vieille ville remonte à la dynastie des Ming et on y trouve de nombreux monuments historiques.

 

Dali est également célèbre pour les nombreux types de marbre qui y sont produits et qui sont utilisés dans la fabrication des décorations et des bijoux. Mais soyez prudent quand vous achetez des bijoux à Dali. Beaucoup de vendeurs rusés tentent de se lier d’amitié avec les touristes, puis les trompent en leurs faisant acheter de faux bijoux et autres objets. Ces objets peuvent avoir des étiquettes affichant des prix allant jusqu’à des dizaines de milliers de yuans, mais ils peuvent être faux et ne coûter qu’une poignée d’euros.

8. Le plateau de Bashang: descendre d’un cheval peut être difficile

Le plateau de Bashang dans la province de Hebei fait partie de la Mongolie intérieure. L’équitation est l’activité touristique la plus populaire sur le vaste plateau, plat et verdoyant, mais le coût peut grimper très vite.

Le coût de base est généralement autour de 40 yuans (6 euros) par heure, mais le temps est compté avant même que vous ne touchiez le cheval. Quand vous êtes finalement monté sur le cheval, 10 minutes se sont déjà écoulées. Le propriétaire du cheval va alors le mener très lentement. Si vous voulez que le cheval se mette au galop, vous devrez payer un supplément. De plus, il est souvent difficile de descendre du cheval, car le propriétaire va vous balader pendant 2 à 3 heures avant de rentrer. Assez souvent, les touristes doivent payer des centaines de yuans pour une promenade.

9. Les hommes du Mont Taishan: ne discutez pas avec eux

La montagne Taishan, aussi connue comme le Mont Tai, se trouve dans la province du Shandong et est l’une des «cinq grandes montagnes» de Chine. Elle a été le lieu de culte durant des milliers d’années, mais les gens du pays peuvent être bien féroces.

Si vous faites du tourisme à Taishan, vous devez être très prudent. Les habitants du Taishan peuvent vous réclamer de l’argent si vous prenez des photos. Discuter avec eux est considéré comme un manque de respect, et vous pouvez être invectivé ou menacé. Nombreux sont les cas ou des touristes ont été battus et blessés. De même pour certains hôtels et auberges sur la montagne, mieux vaut payer sans discuter, sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

Version en anglais: Beware: Top 9 Tourist Sites in China for Being Swindled

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.