Les habitudes de brossage des dents influencent l’espérance de vie des patients atteints de maladies cardiovasculaires, selon une étude récente

Prendre quelques minutes chaque matin et chaque soir pour prendre soin de ses dents peut faire une grande différence pour votre santé générale

Par Ellen Wan
29 novembre 2023 16:38 Mis à jour: 29 novembre 2023 16:38

La santé bucco-dentaire ne doit jamais être sous-estimée. Les habitudes de brossage des dents peuvent être associées à diverses maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Une étude japonaise récente a montré qu’il est particulièrement important de se brosser les dents avant de se coucher le soir et que le brossage des dents le soir peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Une autre étude a montré que le fait de se brosser les dents plus d’une fois par jour pouvait réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 9%.

Une étude publiée cette année dans Scientific Reports, une revue sœur de Nature, montre la relation entre les habitudes de brossage des dents et le taux d’incidence des maladies cardiovasculaires. L’étude a commencé par le recrutement de 1675 patients âgés de 20 ans et plus, hospitalisés pour une intervention chirurgicale, un examen ou un traitement médicamenteux. Ils ont été répartis en quatre groupes en fonction du moment et de la fréquence à laquelle ils se brossaient les dents :

Brossage matin et soir

Brossage uniquement le matin

Brossage uniquement le soir

Pas de brossage du tout

Les résultats ont été analysés afin de déterminer s’il existait un lien entre les habitudes de brossage des dents et l’incidence du risque de maladie cardiovasculaire.

L’étude a révélé que le taux de survie aux maladies cardiovasculaires des patients du groupe de brossage matin et soir et du groupe de brossage le soir seulement était significativement plus élevé que celui des patients qui ne se brossaient pas les dents, et que la proportion de brossage après le déjeuner dans ces deux groupes était également plus élevée que dans les autres groupes.

« Les résultats indiquent clairement que se brosser les dents uniquement le matin au réveil n’est pas suffisant et qu’il est bon de se brosser les dents le soir pour rester en bonne santé », ont déclaré les chercheurs.

En outre, l’analyse des sous-groupes en fonction des habitudes tabagiques a révélé que parmi les patients fumeurs, le pronostic des maladies cardiovasculaires dans le groupe sans brossage était plus défavorable que dans les autres groupes. Parmi les patients non fumeurs, le pronostic d’hospitalisation dans le groupe sans brossage et dans le groupe avec brossage le matin seulement était également mauvais.

Selon le rapport, bien que le mécanisme ne soit pas encore complètement compris, on peut émettre les hypothèses suivantes :

1. La perte de dents à la suite d’une maladie parodontale ou de caries dentaires causées par une augmentation des bactéries buccales contribue probablement à une diminution de l’efficacité de la mastication et donc de l’état de santé général.

2. Les bactéries buccales provoquent un déséquilibre des bactéries dans le tractus intestinal, ce qui entraîne une dégradation de l’état de santé général.

3. La bactériémie causée par les maladies parodontales entraîne des maladies cardiovasculaires.

Une autre étude publiée dans le European Journal of Clinical Investigation a examiné l’hygiène bucco-dentaire et diverses maladies chez plus de 510.000 personnes âgées de 30 à 79 ans. Les résultats ont montré que, par rapport aux personnes qui se brossaient les dents régulièrement, celles qui ne se brossaient jamais ou rarement les dents avaient un risque accru de 12% de maladie vasculaire majeure, de 8% d’accident vasculaire cérébral, de 18% d’hémorragie cérébrale, de 15% d’infarctus du myocarde, de 22% de cardiopathie pulmonaire, de 9% de cancer, de 12% de maladie pulmonaire obstructive chronique et de 25% de cirrhose du foie. En revanche, il n’y avait guère de différence entre les taux de diabète de type 2 et de maladie rénale chronique.

Un brossage des dents peu fréquent est lié à plusieurs maladies chroniques

Dans le monde, environ 41 millions de personnes meurent chaque année de diverses maladies chroniques, ce qui représente environ 74% de l’ensemble des décès. Des études ont montré que des habitudes malsaines telles que le tabagisme, le manque d’exercice, une mauvaise alimentation et le fait de ne pas se brosser les dents (ou de le faire rarement) sont associées à un risque plus élevé de maladies chroniques.

En février, une étude sur la relation entre le brossage des dents et les maladies chroniques portant sur 18.158 personnes âgées en moyenne de 61 ans a montré que les personnes qui ne se brossaient les dents qu’une fois par jour ou qui ne se brossaient pas du tout les dents avaient 50,24% de risques de souffrir de maladies chroniques, parmi lesquelles les maladies cardiovasculaires occupaient la première place, avec 40,2%. Les autres maladies figurant sur la liste sont les maladies endocriniennes ou métaboliques nutritionnelles (15,39%), les maladies musculo-squelettiques (3,79%), les maladies du système digestif (2,0 %), les maladies du système respiratoire (1,79%) et les maladies du système génito-urinaire (1,38%).

Les maladies parodontales sont généralement causées par des soins bucco-dentaires inadéquats, et elles sont également liées aux maladies auto-immunes et aux maladies mentales. Une étude rétrospective publiée dans BMJ Open, une revue sœur du British Medical Journal, a utilisé les données de soins primaires du Royaume-Uni concernant plus de 15 millions de personnes pour une analyse complète. Les résultats ont montré que, par rapport au groupe de contrôle sans maladie parodontale, les personnes atteintes d’une maladie parodontale (parodontite et gingivite) présentaient un risque accru de 18% de maladies cardiovasculaires et de 7% de maladies cardiométaboliques. Le risque de maladies immunitaires a également augmenté de 33%, tandis que le risque de maladies mentales a augmenté de 37%.

La parodontite entraîne invariablement une perte de dents, et des études ont montré que la perte de dents est également étroitement liée à la démence. Une étude portant sur des Japonais âgés ayant perdu leurs dents à des degrés divers a montré que le groupe ayant le moins de dents (de zéro à dix dents restantes) présentait un risque accru de 71% de troubles légers de la mémoire par rapport à celui ayant entre 22 et 32 dents restantes.

Ou Hanwen, PDG de la section taïwanaise de l’American Academy of Anti-Aging Medicine et PDG de la Taiwan Hanshi Integrated Functional Medicine Clinic, a indiqué sur Facebook que les gens ignorent souvent leur santé bucco-dentaire et que l’inflammation chronique de l’organisme peut être due à une mauvaise santé bucco-dentaire.

Les populations bactériennes forment des biofilms (plaque) sur les dents et les tissus gingivaux, ce qui, avec le temps, peut détruire la flore buccale et provoquer une inflammation chronique et un déséquilibre du système immunitaire, a-t-il écrit.

Selon Ou Hanwen, les bactéries pathogènes peuvent également pénétrer dans la circulation sanguine et atteindre d’autres organes du corps, notamment le cœur, le foie et le cerveau. Les bactéries buccales pourraient ainsi endommager les cellules nerveuses du cerveau, ce qui pourrait entraîner un déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer.

Se brosser les dents fréquemment réduit le risque de maladie cardiovasculaire

Le célèbre European Heart Journal a publié en 2019 une étude portant sur une vaste cohorte de 247.696 adultes en bonne santé, sans antécédents de maladie cardiovasculaire majeure et dont l’âge médian était de 52 ans ; la durée médiane du suivi a été de 9 ans et demi. Les résultats de l’étude ont montré que les personnes qui se brossaient les dents trois fois ou plus par jour avaient un risque de maladie cardiovasculaire inférieur de 19% à celui des personnes qui se brossaient les dents une fois par jour ou pas du tout. En outre, des nettoyages dentaires professionnels réguliers, une fois par an ou plus, peuvent réduire le risque cardiovasculaire de 14%. Après ajustement multivariable, l’étude a montré que le fait de se brosser les dents plus d’une fois par jour réduisait le risque de maladie cardiovasculaire de 9%.

L’étude a révélé qu’« un simple changement de comportement en matière d’hygiène bucco-dentaire peut aider à prévenir les événements cardiovasculaires futurs, et que le bénéfice est notable ».

En ce qui concerne les habitudes à prendre pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire, Ou Hanwen a déclaré qu’un déséquilibre du microbiome buccal peut être corrigé par des stratégies de médecine fonctionnelle, y compris une modification de l’alimentation et du mode de vie. Il suggère de renforcer la santé bucco-dentaire par les cinq moyens suivants :

1. Effectuer des contrôles dentaires réguliers et prendre soin de ses dents entre les visites.

2. Utiliser des dentifrices ou des poudres contenant des probiotiques.

3. Intégrer le fil dentaire et le brossage des dents à sa routine quotidienne.

4. Manger des aliments contenant des probiotiques.

5. Prendre des compléments alimentaires à base de composés polyphénoliques tels que le curcuma, le resvératrol et l’extrait de thé vert.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.