Les montres intelligentes qui prétendent mesurer la glycémie sont jugées dangereuses 

Il est recommandé aux consommateurs d'éviter les montres intelligentes qui prétendent mesurer la glycémie sans percer la peau, car elles sont non autorisées, risquées et inexactes.

Par Amie Dahnke
2 mars 2024 00:16 Mis à jour: 2 mars 2024 00:16

Cette montre intelligente qui mesure votre glycémie pourrait finir par faire plus de mal que de bien.

La FDA (ndlr. Food and Drug Administration, l’administration américaine des produits alimentaires et des médicaments) recommande aux consommateurs d’éviter les montres intelligentes qui prétendent mesurer la glycémie sans percer la peau, car elles sont non autorisées, risquées et inexactes.

Des articles en France ont relayé la mise en garde publiée par la  FDA des États-Unis contre l’utilisation de dispositifs portables (montres et bagues intelligentes) qui mesurent la glycémie sans percer la peau, affirmant qu’ils fournissent des relevés inexacts qui pourraient conduire à des « erreurs potentiellement fatales » dans la gestion du diabète.

Bien que ces montres intelligentes soient effectivement non invasives, elles n’ont pas été autorisées ou approuvées, ce qui les rend dangereuses pour les diabétiques qui dépendent d’une surveillance rigoureuse, d’après la FDA.

De graves conséquences potentielles

Ces montres intelligentes sont fabriquées et vendues sous différents noms par de nombreuses entreprises. Elles prétendent que leurs dispositifs peuvent surveiller avec précision la glycémie grâce à des capteurs qui analysent les niveaux de glucose dans les vaisseaux sanguins en utilisant l’humidité naturelle de la peau.

Cependant, ces dispositifs intelligents non invasifs ne testeraient pas réellement la glycémie. Bien que ces produits prétendent utiliser des techniques non invasives, ils fournissent des résultats inexacts.

Pour les personnes atteintes de diabète, des mesures erronées de la glycémie peuvent entraîner des erreurs potentiellement fatales dans la gestion de leur maladie. Cela inclut la prise d’une mauvaise dose de médicaments, comme l’insuline ou d’autres médicaments qui réduisent le taux de glucose dans le sang. La prise inadéquate et le mauvais dosage de ce type de médicaments peut rapidement provoquer une hypoglycémie, entraînant une confusion mentale, un coma, voire la mort en quelques heures.

En France en 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population.

Des mesures précises de la glycémie permettent aux patients de prendre des décisions éclairées avec leur médecin afin de prévenir les complications du diabète telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rénales, la cécité et les amputations.

Certains appareils de mesure de la glycémie ne nécessitent pas de piqûre du doigt. Toutefois, la plupart de ces dispositifs non invasifs sont implantés dans ou sur le corps.

Selon le site federationsdesdiabetiques.org : « En France, depuis quelques années, l’autosurveillance glycémique a connu des bouleversements avec l’arrivée de dispositifs innovants : les systèmes de mesure du glucose en continu. Ces dispositifs ont un impact sur la participation des patients à mieux gérer leur maladie et dans la réorganisation des soins. »

Actuellement, il existe plusieurs types de systèmes, par exemple :

Les dispositifs indépendants (capteur, transmetteur, récepteur) : DexcomG4® Platinum (Dexcom), Freestyle Navigator II ® (Abbott), Guardian Connect (Medtronic) qui transmettent en continu les données au capteur, ou encore le système flash d’autosurveillance du glucose : FreeStyle Libre® (Abbott) qui  affiche les données rétroactivement par scan du capteur en mesurant la glycémie à partir du liquide interstitiel situé sous la peau.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.