Les pratiquants du Falun Gong célèbrent la Journée mondiale du Falun Dafa à New York

Par Cai Rong & Sophia Lam
10 mai 2023 08:07 Mis à jour: 10 mai 2023 08:07

Plus de 1000 pratiquants du Falun Dafa ont célébré la Journée mondiale du Falun Dafa ce dimanche à New York, partageant leur joie avec la foule.

La journée mondiale du Falun Dafa est célébrée chaque année le 13 mai, date qui correspond également à l’anniversaire de M. Li Hongzhi, fondateur de la pratique. Cet événement est organisé à travers le monde entier.

Cette année marque le 31e anniversaire de l’introduction du Falun Dafa au grand public et le 72e anniversaire de M. Li Hongzhi.

Les pratiquants de Falun Dafa ont organisé cette célébration sur l’Union Square à Manhattan, où des manifestations artistiques se sont déroulées, notamment la fanfare Tian Guo, les danses du dragon et du lion, de la musique orchestrale occidentale et des prestations en solo d’instruments traditionnels chinois. Des enfants de l’école primaire du Lotus ont récité des poèmes et dansé, suscitant les applaudissements du public.

Les pratiquants du Falun Gong célèbrent la Journée mondiale du Falun Dafa à New York le 7 mai 2023 (Samira Bouaou/Epoch Times).

Le Falun Dafa, également appelé Falun Gong, est une pratique spirituelle pour l’amélioration de soi, qui comprend cinq exercices lents et doux et des enseignements moraux fondés sur des principes à savoir la vérité, la compassion et la tolérance. Introduit par M. Li Hongzhi en Chine en 1992, le Falun Dafa s’est rapidement répandu en Chine et dans le monde entier, les pratiquants invoquant les bienfaits physiques et spirituels importants apportés par cette pratique.

Les pratiquants du Falun Gong célèbrent la Journée mondiale du Falun Dafa à New York, le 7 mai 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)
Les pratiquants du Falun Gong célèbrent la Journée mondiale du Falun Dafa à New York, le 7 mai 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)
Les pratiquants du Falun Gong célèbrent la Journée mondiale du Falun Dafa à New York, le 7 mai 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)
Les pratiquants du Falun Gong célèbrent la Journée mondiale du Falun Dafa à New York, le 7 mai 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)

« Nous sommes ici aujourd’hui pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa et pour présenter la beauté du Falun Dafa au public », a déclaré Yi Rong, une pratiquante de New York. « Le Falun Dafa s’est répandu dans le monde entier. De nombreuses personnes pratiquent le Falun Dafa à New York. »

Félicitations des parlementaires

Chaque année, à l’occasion de la journée du Falun Dafa, les parlementaires américains expriment leur soutien en faisant l’éloge du Falun Dafa.

Le 25 avril, le Sénat de l’État de New York a adopté la résolution 821 pour commémorer la 24e journée mondiale du Falun Dafa.

Capture d’écran de la résolution adoptée par le Sénat de l’État de New York pour la commémoration du 25 avril 2023. (Capture d’écran via Epoch Times)

Les représentants du pouvoir législatif américain de l’État, de la ville et du comté ont également envoyé des lettres de félicitations aux pratiquants du Falun Dafa, saluant l’impact positif de cette pratique spirituelle sur la communauté et la vie des habitants de l’État de New York, ainsi que les bienfaits que les pratiquants du Falun Dafa apportent à la société.

Soutien du public

Les performances artistiques furent à la fois spectaculaires et diversifiées, apportant joie et surprises au public. Deux spectateurs occidentaux, Elizabeth et David, ont été profondément émus par ces prestations.

« Les couleurs sont si pures et si riches. La danse du dragon était très intéressante. Les enfants l’ont adorée », ont-ils témoigné à l’édition chinoise d’Epoch Times, alors qu’ils assistaient à cette célébration.

« La vérité, la compassion et la tolérance sont des vertus qui, selon moi, sont indispensables à la vie », a assuré Elizabeth, ajoutant que la persécution des pratiquants du Falun Gong par le Parti communiste chinois (PCC) semble invraisemblable.

C’est la première fois qu’elle découvre le Falun Dafa et le sort réservé à ces pratiquants pacifiques en Chine. Elle aimerait en savoir plus sur cette pratique.

Des passants prennent des photos alors que les pratiquants du Falun Gong célèbrent la Journée mondiale du Falun Dafa à New York, le 7 mai 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)

M. Li, un immigrant taïwanais qui vit aux États-Unis depuis 45 ans, a regardé le spectacle avec attention. Il n’a donné que son nom de famille lors de l’interview accordée à Epoch Times.

M. Li ne pratique pas le Falun Gong. Il dit soutenir les activités menées par les pratiquants du Falun Gong et éprouver une grande sympathie pour ceux qui sont persécutés par le PCC depuis 1999.

« J’ai découvert que ce qui a été rapporté par Epoch Times au sujet des prélèvements d’organes par le PCC [sur les pratiquants du Falun Gong] est vrai », a indiqué M. Li.

Les pratiquants du Falun Gong célèbrent la Journée mondiale du Falun Dafa à New York, le 7 mai 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)

M. Li estime qu’il faut mettre un terme à cette situation. De nombreuses personnes ferment les yeux sur les atrocités commises par le PCC. Il faut être vigilant.

« Le monde libre est également confronté à des dangers considérables, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir », a-t-il ajouté.

Des pratiquants du Falun Dafa défilent à San Francisco le 6 mai 2023 pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa. (Lear Zhou/Epoch Times)

Le PCC a commencé à persécuter le Falun Gong en juillet 1999, alors que cette pratique était très populaire en Chine. Le régime communiste a lancé une campagne nationale massive — utilisant divers départements de l’État et des médias pour calomnier et éradiquer cette pratique spirituelle, et a depuis lors torturé et prélevé des organes sur des pratiquants du Falun Gong encore en vie.

Un tribunal populaire indépendant de Londres a conclu en juin 2019 que « le prélèvement forcé d’organes est pratiqué depuis des années dans toute la Chine à une échelle significative. Les pratiquants du Falun Gong sont l’une des sources d’approvisionnement en organes et probablement la principale ».

La justice… sera toujours là

Un touriste chinois s’est entretenu anonymement avec Epoch Times et s’est dit impressionné par la discipline dont font preuve les pratiquants du Falun Dafa. Il l’a remarqué au vu de certains détails : alors que les pratiquants du Falun Dafa étaient au soleil, ceux qui assistaient au spectacle se sont assis au pied de la scène et sont restés exposés au soleil pendant plusieurs heures, sans se mettre à l’ombre comme l’ont fait les autres spectateurs.

Selon lui, la discipline dont font preuve les pratiquants est le fruit de leur « travail intérieur, de leur fermeté, de leur force et de leur persévérance ». Lui et ses collègues, qui assistaient également aux célébrations, ont contacté des pratiquants du Falun Gong lors de leur séjour en Chine. Ils sont conscients de cette persécution menée par le PCC et savent que le Falun Gong est « innocent ».

Les pratiquants du Falun Gong célèbrent la Journée mondiale du Falun Dafa à New York, le 7 mai 2023. (Samira Bouaou/Epoch Times)

« L’histoire enregistre tout », a déclaré le touriste. « La justice sera peut-être en retard, mais elle sera là ».

Cette célébration, qui a duré six heures, a permis de présenter les traditions culturelles et spirituelles du Falun Gong, et de montrer la persévérance et la résistance des pratiquants face à l’adversité.

Après les festivités, les pratiquants ont tenu à prendre une photo de groupe sur l’Union Square, en exprimant leur reconnaissance à M. Li Hongzhi pour avoir rendu la pratique publique, ce qui a permis à des millions de personnes de bénéficier de cette pratique à travers le monde. À cette occasion, les pratiquants ont souhaité un joyeux anniversaire à M. Li Hongzhi.

Les pratiquants du Falun Gong célèbrent la Journée mondiale du Falun Dafa à New York le 7 mai 2023 (Samira Bouaou/Epoch Times).
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.