L’exercice physique pourrait être «un remède efficace» contre le Covid-19, selon une nouvelle étude

De nouvelles données suggèrent que l'exercice physique devrait être une stratégie de première intention dans la prévention et le traitement du Covid-19 et du Covid long.

Par Allison DeMajistre
21 septembre 2023 15:34 Mis à jour: 21 septembre 2023 15:34

« L’exercice est un remède très efficace contre le Covid-19 », selon une étude récente publiée dans la revue Current Sports Medicine Reports.

En septembre 2022, plus de 6,4 millions de décès dans le monde avaient été attribués au Covid- 19. Les vaccinations, les rappels, le lavage des mains, la distanciation sociale et les masques se sont avérés inefficaces pour de nombreuses personnes. Des personnes entièrement vaccinées ont été infectées et ont présenté des symptômes bénins ou des conséquences négatives, y compris des séjours prolongés à l’hôpital et même la mort.

Alors que de nouvelles mutations continuent d’apparaître, certains chercheurs pensent qu’il est temps d’utiliser l’exercice physique comme stratégie de première ligne pour prévenir et traiter le Covid-19 et le Covid long. Selon une étude récente de l’American Journal of Preventative Medicine, »les responsables de la santé publique devraient ajouter l’activité physique aux stratégies de contrôle des pandémies ».

Données cliniques

Selon l’étude parue dans Current Sports Medicine Reports, le respect des recommandations en matière d’exercice physique permet de réduire de 42 % les hospitalisations pour Covid-19, de 38 % les admissions en soins intensifs et de 83 % les décès dans les principaux sous-groupes démographiques et chez les personnes atteintes ou non d’une maladie chronique.

Plus de 25 études et une méta-analyse ont montré que les personnes constamment inactives subissaient davantage les effets néfastes du Covid-19 que celles qui étaient régulièrement actives physiquement.

Une étude de 2022 publiée dans le Journal of Sport and Health Science a montré que la réduction importante du risque de Covid-19 dans les groupes physiquement actifs peut être attribuée aux effets immunoprotecteurs induits par l’exercice, y compris la réduction de l’inflammation chronique. Les chercheurs ont écrit : « Les groupes de consensus scientifiques, y compris ceux qui ont soumis les lignes directives d’activité physique pour les Américains n’ont pas encore accordé à ce domaine de recherche le respect qui lui est dû ».

L’étude Current Sports Medicine Reports a montré qu’une activité physique régulière d’au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine, ou de 75 minutes d’exercice d’intensité élevée par semaine, présentait les avantages les plus significatifs, avec un risque de contracter l’infection réduit de 11 à 22 %.

Stuart Hoover, praticien en médecine fondamentale, a déclaré à Epoch Times : « La plupart de nos concitoyens sont inactifs et obèses, et dans cette situation, le système immunitaire du corps n’est pas à la hauteur ».

Impact de l’exercice sur les systèmes organiques

Il est d’abord important de comprendre l’impact de l’exercice au niveau cellulaire, en commençant par les exerkines et leur effet sur tous les systèmes de l’organisme. Les exerkines sont des molécules de signalisation libérées par les muscles squelettiques, le tissu adipeux brun, le tissu adipeux blanc, les neurones, le cœur et le foie en réponse à l’exercice. Elles se présentent sous de nombreuses formes, telles que les hormones, les protéines, les métabolites et les acides nucléiques. Ces exerkines jouent un rôle potentiel dans l’amélioration de la santé cardiovasculaire, métabolique, immunitaire et neurologique.

Même en l’absence de COVID-19, les exerkines ont le potentiel de traiter les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l’obésité. Cependant, par le biais de signaux et de voies moléculaires, l’exercice physique libère des exerkines qui peuvent atténuer les effets du Covid-19 et de Covid long sur les systèmes organiques.

Système cardiovasculaire

Le Covid-19 provoque plusieurs voies de dysfonctionnement dans le système cardiovasculaire, notamment une augmentation de l’incidence des caillots sanguins et de l’hypertension artérielle. En outre, le Covid-19 provoque une inflammation des artères coronaires, ce qui peut accélérer la formation de plaques et provoquer des blocages dans le cœur. Dans le cas du Covid long, l’inflammation entraîne des problèmes accrus au niveau des vaisseaux sanguins qui se traduisent par des thromboses veineuses profondes, des embolies pulmonaires et des hémorragies.

L’exercice physique a un effet anti-inflammatoire qui peut contribuer à atténuer l’inflammation systémique des tissus cardiaques due au Covid-19.

« Nous savons que le Covid est une maladie qui affecte le système circulatoire, et les personnes qui font de l’exercice ont un système circulatoire plus sain, elles sont donc mieux préparées à affronter une épidémie de Covid », a déclaré Andrew Noymer, épidémiologiste et professeur agrégé de santé publique et de prévention des maladies à l’université de Californie, à Irvine, à Epoch Times.

De nombreuses exerkines sont libérées pendant l’exercice, favorisant la croissance, la production et le fonctionnement des vaisseaux sanguins tout en réparant les tissus cardiaques, en améliorant la tension artérielle et en prévenant les maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Système respiratoire

Le virus du Covid-19 pénètre dans l’organisme par les voies respiratoires. Une fois infecté, le virus se réplique et se propage dans les voies respiratoires supérieures et inférieures.

Pour se défendre contre le Covid19, il faut que les systèmes immunitaire et respiratoire soient en bonne santé. L’augmentation de la capacité aérobique peut avoir un effet immédiat sur le système immunitaire par le biais de trois mécanismes :

Elle augmente la quantité et la fonction des cellules immunitaires, y compris les lymphocytes T, les neutrophiles, les macrophages et les monocytes.

Elle augmente l’immunoglobuline IgA qui, avec les cellules immunitaires, peut combattre les infections pulmonaires.

Elle régule les protéines inflammatoires en les augmentant à court terme pour lutter contre les infections pulmonaires et en les diminuant à long terme pour inhiber la réduction de la fonction pulmonaire.

« Plus nous pouvons faire circuler le sang, plus nous faisons circuler des cellules immunitaires robustes. Elles touchent plus de zones du corps et trouvent plus de bactéries et de virus à attaquer », a déclaré Stuart Hoover.

L’exercice peut même avoir des effets antioxydants en libérant des myokines, des protéines qui peuvent protéger contre les maladies liées au stress oxydatif et être bénéfiques au système respiratoire dans la lutte contre le Covid-19.

Système neuroendocrinien et nerveux

Les conséquences neurologiques de Covid-19 peuvent être légères ou graves, allant des maux de tête et de la perte d’odorat aux accidents vasculaires cérébraux hémorragiques et au syndrome de Guillain-Barré. Des rapports d’autopsie ont également fait état de lésions cérébrales étendues chez les personnes décédées à cause du Covid-19.

Le Covid long peut provoquer des symptômes neurologiques dévastateurs au niveau du cerveau, notamment des acouphènes, une perte d’audition, des vertiges, une inflammation du cerveau, un syndrome de fatigue chronique, de l’anxiété et de la dépression. Les symptômes neurologiques peuvent résulter soit de l’effet neuropathique du virus, soit d’un impact indirect de la neuroinflammation.

Les exerkines spécifiques libérées pendant l’exercice peuvent favoriser la croissance et le développement du tissu cérébral et améliorer l’humeur et la cognition, ce qui contribue à faire des exerkines un médicament nécessaire pour contrer les effets néfastes du Covid-19 et du Covid à long terme.

En outre, certaines des exerkines neuro-spécifiques libérées lors de l’exercice physique affectent également le système neuroendocrinien en augmentant l’absorption d’insuline et en atténuant les effets néfastes du Covid-19 sur le contrôle du glucose, ce qui prouve une fois de plus que l’exercice physique est une intervention médicale nécessaire pour atténuer l’impact du Covid-19 sur le système neuroendocrinien.

Système immunitaire

défense immunitaire robuste est essentielle pour combattre le virus du Covid-19. De nombreuses personnes dont la réponse immunitaire est retardée peuvent présenter à la fois des symptômes prononcés de Covid-19 et de Covid long.

La réponse immunitaire adaptative à médiation par les cellules T est un facteur déterminant de l’issue clinique de l’infection par le SRAS-CoV-2.

Le thymus produit des cellules T. Toutefois, la production la plus importante de cellules T a lieu pendant l’enfance et, à terme, la glande est presque entièrement remplacée par du tissu adipeux. Les cellules T survivent, stockées dans les ganglions lymphatiques, et deviennent actives lorsqu’un antigène est introduit dans l’organisme, comme un virus.

Les personnes âgées ont souvent des cellules T inefficaces et non fonctionnelles, ce qui les rend plus vulnérables aux infections graves. « Les conséquences les plus graves du Covid sont associées à l’âge, c’est pourquoi nous observons le plus de mortalité chez les personnes âgées, et à tout âge, les personnes qui font de l’exercice s’en sortent mieux », a déclaré Andrew Noymer à Epoch Times.

Les personnes dont les lymphocytes T sont épuisés voient leur réponse immunitaire protectrice retardée lors de l’infection initiale, ce qui entraîne une augmentation de la charge virale. À mesure que la charge virale augmente, les cellules T compensent en envoyant des cytokines qui signalent aux autres cellules immunitaires de les aider à combattre le virus. Malheureusement, cela peut entraîner une tempête de cytokines, une réponse inflammatoire intense qui peut conduire les cellules immunitaires à attaquer des zones saines de l’organisme.

L’exercice augmente et mobilise les cellules immunitaires dans la circulation sanguine et peut stimuler directement le système immunitaire. L’exercice libère également différentes myokines qui ciblent spécifiquement le thymus pour augmenter la production de cellules T, protégeant finalement les cellules T des effets de Covid-19.

Mécanismes de réparation des lésions organiques causées par Covid-19

L’une des caractéristiques des cas débilitants et mortels de Covid-19 est l’atteinte de plusieurs organes, notamment le cœur, les poumons, le foie, les reins, le pancréas et la rate. L’exercice physique libère des cellules souches qui réparent les tissus cardiaques et musculaires squelettiques endommagés. L’exercice stimule également la moelle osseuse pour qu’elle génère des cellules immunitaires et libère des cellules qui contribuent à la croissance et à la cicatrisation des vaisseaux sanguins.

l’autophagie , le processus de recyclage cellulaire, est un autre mécanisme vital pour la guérison des organes endommagés. Le virus du Covid-19 endommage les mitochondries, qui sont le moteur de la cellule et la principale source de production d’énergie de l’organisme. À chaque séance d’exercice, les cellules endommagées de tous les systèmes de l’organisme subissent un processus d’autophagie, nettoyant les mitochondries non fonctionnelles et endommagées, ainsi que d’autres cellules, afin d’optimiser la production d’énergie et de préserver la santé des muscles squelettiques.

Recommandations supplémentaires

« Je ne connais aucun médecin qui dirait que l’exercice physique vous fera du mal », a déclaré Stuart Hoover. « Les personnes souffrant de troubles surrénaux ou sujettes à des accidents cardiovasculaires doivent ralentir le rythme de l’exercice, mais nous devons tous commencer quelque part. » Il suggère d’augmenter l’intensité au fur et à mesure que l’organisme s’adapte.

La recherche continue à montrer les voies et les mécanismes cellulaires et moléculaires sur lesquels l’exercice a un impact et leurs effets sur tous les systèmes de l’organisme. Ces résultats renforcent l’affirmation selon laquelle l’activité physique peut contribuer à atténuer l’infection par Covid-19 et à traiter les symptômes actuellement « non traitables » d’un Covid long.

Andrew Noymer met en garde : « Il est important que vos lecteurs gardent à l’esprit que l’exercice physique n’empêchera pas l’infection par le Covid. L’âge est le facteur le plus important dans les cas graves d’infection par le Covid, et « Père Temps » vient pour chacun d’entre nous, quelle que soit la quantité d’exercice que nous pratiquons.