www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

L’humour et le chagrin rehaussent l’étonnant spectacle de Shen Yun

L’humour et le chagrin rehaussent l’étonnant spectacle de Shen Yun

Jodi Zirbel, linguiste, a assisté à Shen Yun Performing Arts au Stifel Theatre de Saint-Louis, Missouri, le 1er mars 2020. (Stacey Tang / The Epoch Times)

6 mars 2020

SAINT-LOUIS, Missouri – La linguiste Jodi Zirbel a eu un regard nouveau et positif sur la Chine lorsqu’elle a assisté au spectacle de Shen Yun à Saint-Louis, dans le Missouri, le 1er mars 2020. Aux États-Unis, a-t-elle observé, on entend beaucoup parler de la Chine, mais les nouvelles ne sont pas souvent bonnes. En voyant Shen Yun, basée à New York, les artistes ont cependant effectué un retour aux sources et présentent des histoires, des légendes et des paroles de chansons de toute l’histoire héroïque et moralement forte des 5 000 ans de la Chine ancestrale.

« La couleur, l’apparat, mais l’histoire », a déclaré M. Zirbel avec étonnement à propos du spectacle de danse classique chinoise au Théâtre Stifel. « Et aussi surtout l’humour. »

Alors que Shen Yun fait revivre la civilisation de la Chine ancienne, autrefois presque perdue, les danses narratives qu’il présente ont des tons allant du céleste au déchirant en passant par l’humour.

« Le timing comique était parfait », a déclaré Jodi Zirbel à propos des danses narratives humoristiques. « C’était tellement compréhensible qu’il y avait un tout petit enfant devant nous. Et j’étais assise à côté d’une très vieille chinoise. Et tout le monde riait. Moi, je riais. Elle riait. Lui, il riait. Je me suis dit : ‘Cela touche toutes les générations et toutes les cultures.’ »

Les histoires les plus déchirantes du spectacle dépeignent des croyants spirituels en Chine qui sont persécutés aux mains du régime communiste actuel. Cependant, même ces histoires inspirent l’espoir, en raison de la compassion, de la foi et du pardon dont font preuve les croyants, même au milieu de la violence.

« J’ai été surprise par le tableau sur la persécution », a déclaré Jodi Zirbel. « C’était vraiment difficile à regarder. Et j’ai réalisé que c’est ce qui se passe en Chine en ce moment. Et c’était vraiment dur. »

Tout au long de ses cinq millénaires, la culture chinoise a toujours reconnu le divin et le rôle que le Créateur joue dans la vie sur terre.

Jodi Zirbel a observé que ces croyances traditionnelles se perpétuent dans le spectacle de Shen Yun.

« Je pense que [les Chinois traditionnels] ont probablement une morale bien ancrée […] Quand vous croyez en Dieu, vous avez généralement une morale et une éthique bien ancrées. Et vous n’en entendez jamais parler, vous savez, parce que vous entendez parler de la façon dont la Chine réprime ce genre de choses dans sa culture aujourd’hui. C’est pourquoi il était intéressant de le voir présenté ici », a-t-elle déclaré.

« C’était juste intéressant de voir qu’ils ont un sens de la spiritualité plus profond que celui dont on entend parler aux informations. […] Cette énorme culture. Cet énorme groupe de personnes de tous les groupes ethniques différents et à quel point la [culture chinoise] est vraiment complexe et profonde. C’est peut-être ce que je retiens. »

Si l’empathie et la compassion sont les gagnants du jour, Jodi Zirbel elle-même en est aussi un brillant exemple.

« On était vraiment attiré par les personnages même si l’on savait qu’il ne s’agissait que de petites danses courtes. Mais l’on compatissait beaucoup pour ces personnes : pour les personnages qu’ils ont présentés », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle a senti la spiritualité des artistes se manifester dans la passion de leurs performances.

Epoch Times considère que Shen Yun Performing Arts est l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.