Liaoning, Chine : des milliers d’étudiants sont victimes d’intoxication alimentaire, les autorités camouflent l’affaire

Par Alex Wu
3 octobre 2020 19:56 Mis à jour: 4 octobre 2020 09:02

Pendant plus de six mois, les autorités de la ville de Benxi, dans la province du Liaoning, en Chine, ont camouflé une intoxication alimentaire à grande échelle, survenue après que des milliers d’élèves et d’enseignants ont consommé de la nourriture fournie par l’école.

Le bureau de l’Éducation de Benxi s’est contenté de faire une annonce le 9 septembre, indiquant que certains élèves du 12e collège de Benxi ont souffert de malaises gastro-intestinaux après avoir mangé leur déjeuner. La nourriture a été livrée par la compagnie Benxi Zhanpeng Catering and Distribution Co.

Certains étudiants se sont rendus à l’hôpital mais aucun n’aurait été hospitalisé pendant la nuit. Le communiqué a également indiqué qu’« une équipe devrait être mise en place pour mener une enquête approfondie, détaillée et complète [sur l’affaire], et les causes spécifiques sont actuellement sous investigation ».

Les internautes ont révélé que des milliers d’enseignants et d’étudiants de la ville de Benxi, dans la province de Liaoning, ont souffert d’une intoxication alimentaire après avoir mangé des repas scolaires fournis par la société de restauration et de distribution Zhanpeng le 8 septembre 2020. (Fourni)

Cependant, une vidéo sur le web a montré qu’une aile externe de l’hôpital était en fait remplie d’étudiants sous perfusion. Certains des étudiants portaient des uniformes scolaires. Au moment du tournage, au moins huit élèves étaient sous perfusion dans l’aile.

Des sources internes de la ville ont révélé au journal Epoch Times qu’un incident d’intoxication alimentaire n’avait pas seulement eu lieu au 12e collège de Benxi, qui est le plus grand collège de la région, avec près de 4 000 élèves. D’autres incidents ont également eu lieu au 14e collège de Benxi, qui compte près de 3 000 élèves. Toutes les personnes ayant consommé les repas livrés par cette même entreprise ont souffert d’intoxication alimentaire, y compris les conseillers de classe et les enseignants.

La société de restauration et de distribution Zhanpeng fournit également les repas dans de nombreuses autres écoles primaires et collèges de la ville Benxi. Selon des sources internes, il s’agirait notamment de la 12e école intermédiaire de Benxi, de l’école intermédiaire expérimentale de la ville (14e école intermédiaire), de la 16e école intermédiaire de Benxi, de l’école élémentaire de Dongsheng et de l’école élémentaire de l’Université normale.

Les autorités locales et scolaires ont retenu les services d’un seul fournisseur de repas pour tous les établissements d’enseignement

Plusieurs estiment que si une intoxication alimentaire de cette ampleur s’est produite, c’est en raison des choix qu’ont fait le bureau de l’Éducation de la province de Liaoning et le gouvernement municipal de Benxi au sujet des repas servis dans les écoles depuis le début de la pandémie du Covid-19.

Le bureau de l’Éducation a décidé de fermer le campus, d’interdire aux étudiants de quitter l’école et leur a interdit de commander des repas d’autres petits fournisseurs de nourriture d’écoles voisines. Dans la ville de Benxi, les élèves de toutes les écoles ont dû commander à un « service de restauration et de livraison collectif », conformément aux instructions de la Ville.

Selon les sources internes de la Ville, l’école aurait recommencé en avril 2020 pour les élèves de troisième année du collège, et en juin pour les élèves de première et deuxième années.

Le choix du monopole du service de restauration a pris effet dès le début de la pandémie. Auparavant, les enseignants de chaque classe pouvaient décider où commander les repas pour leurs classes, et n’étaient pas soumis à la pression des autorités scolaires. Par la suite, les autorités scolaires ont désigné l’entreprise Zhanpeng Catering and Delivery Co comme fournisseur de service unique, en alléguant que la décision avait été prise par les « représentants des parents » après « inspection ». En réalité, beaucoup s’était demandé si la décision était juste et équitable, et ont jugé le processus décisionnel non transparent.

La compagnie Zhanpeng aurait fait l’objet d’une inspection alimentaire le 18 juin. Selon l’information annoncée sur l’inspection par échantillonnage de l’Administration de supervision du marché de la ville de Benxi » (No. 02, 2020), la compagnie Zhanpeng aurait obtenu la mention « qualifié/passable ».

Résultats d’inspection de la compagnie Zhanpeng Catering and Distribution passée par l’Administration de supervision du marché, en juin 2020. (Capture d’écran/Administration de la surveillance du marché de la ville de Benxi)

Selon le site web des entreprises chinoises Tianyancha, la compagnie Zhanpeng a été créée le 14 août 2019. Toutefois, des sources internes de la Ville ont rapporté que personne n’a jamais vu l’entreprise, qui est censée être située près du 12e collège.

Des plaintes au sujet de la nourriture

Depuis plusieurs mois, des étudiants se sont plaints des repas fournis par Zhanpeng. Ils ont rapporté par exemple avoir trouvé des cheveux et d’autres objets dans leurs plats, que les restes du déjeuner sont repris et livrés à nouveau comme dîner ou déjeuner du lendemain et qu’ils n’ont parfois pas assez à manger. Ces problèmes ont également été signalés à de nombreuses reprises par les enseignants, mais sont restés lettre morte.

Les étudiants se sont plaints sur les médias sociaux chinois.

« La nourriture de Zhanpeng est chère et horrible. »

« J’ai eu des repas livrés par le service de restauration de Zhanpeng pendant la pandémie. […] Certains des plats étaient gâtés. La viande contenue dans les plats de viande n’est pas de bonne qualité, c’est de la [viande] surgelée frite et de la viande synthétique. De nombreux étudiants ont trouvé des cheveux et des insectes dans la nourriture. J’ai trouvé des cheveux dans mon plat, c’est tellement dégoûtant. »

Les internautes ont rapporté que les plats soi-disant « nutritifs » de Zhanpeng, mais en réalité gâtés, ont été livrés aux étudiants.

Publication en ligne d’étudiants se plaignant avoir reçu des aliments gâtés de Zhanpeng. (Capture d’écran/Médias sociaux chinois)

Outre la brève annonce du 7 septembre au sujet de l’intoxication alimentaire à grande échelle, aucune déclaration ou explication officielle n’a été fournie par les autorités. Les médias d’État n’ont pas non plus rendu compte de l’incident.

Cependant, les étudiants ont attiré l’attention du public. Certains ont écrit sur Weibo : « Une intoxication alimentaire à grande échelle s’est produite dans le 12e collège de la ville de Benxi, dans la province de Liaoning. La nourriture fournie par l’entreprise de restauration était gâtée, et les élèves ont tous eu la diarrhée et n’ont pas pu aller en classe. Le résultat des tests préliminaires révélait une infection bactérienne. La même entreprise de restauration fournit également des repas à d’autres écoles. Veuillez être vigilants. »

D’autres internautes se sont également exprimés.

« La nourriture de Zhanpeng est ‘insipide’. »

« Une grande quantité de nourriture indigeste a été gaspillée. »

« Les élèves qui se sont plaints ont été critiqués par l’école, et la qualité de la nourriture de Zhanpeng ne s’est jamais améliorée. Le grand nombre d’élèves qui ont actuellement la diarrhée n’est pas surprenant. »

« J’espère que Zhanpeng pourra donner une explication valable. »

Selon les initiés, il existe trois catégories de prix pour les repas de la restauration collective, à savoir 15 yuans, 20 yuans et 25 yuans. Or, puisque le coût de la vie au Benxi est bas, plusieurs estiment que les prix des repas fournis sont élevés et n’en valent vraiment pas le coût.

Les étudiants sont censurés et menacés

Les sources internes ont révélé qu’après l’incident, Liu Xiyan, le directeur du 12e collège, a tenu quatre réunions d’urgence le lendemain, demandant aux enseignants de coopérer avec les autorités locales pour réprimer et couvrir l’incident, et « maintenir la stabilité ».

Une archive de chat en ligne qui montre que Liu Xiyan, le directeur du collège n° 12 de Benxi City, aurait censuré les étudiants sur le web (Tous droits réservés).

De nombreux messages au sujet de l’intoxication alimentaire ont été supprimés des médias sociaux. Une source interne a déclaré que la police du web a traqué certains élèves et les a contraints à supprimer leurs messages sur Weibo. Les policiers auraient déclaré que la directive provenait de leurs supérieurs.

Un enregistrement fourni par la source interne à Epoch Times a révélé que la police du web a localisé les étudiants par le biais du numéro de téléphone correspondant au compte Weibo de leur serveur. Ils ont intimidé les étudiants, affirmant être soutenus par le bureau de la Sécurité publique. Les étudiants et leurs parents ont également été sommés de se rendre au poste de police par eux-mêmes, à défaut de quoi les policiers se rendraient chez eux pour les y emmener.

Comme l’information au sujet de l’empoisonnement alimentaire à grande échelle a été bloquée sur Weibo, les victimes espèrent la rendre publique sur des plateformes en dehors de la Chine, telle que Twitter, afin d’informer la population.

Les différents départements du PCC se dérobent de leurs responsabilités

Sur les médias sociaux chinois, des victimes se sont indignées de l’indifférence des autorités.

« Deux semaines, qu’en est-il de mes frais médicaux, de mes frais d’hôpital et de mes frais de santé mentale ? Qui devrait les payer ? Le patron de Zhanpeng a-t-il été arrêté ? [Cette affaire] a-t-elle évolué ? »

« Votre enquête aboutit-elle à quelque chose ? Avez-vous identifié la cause ? Le poison ? [Cette affaire] a-t-elle été résolue ? Je reviens tout juste de l’hôpital. Je souffre depuis deux semaines et j’ai encore si mal que je dois retourner à l’hôpital !!! Mon estomac et mes intestins ne s’en remettent pas ! »

Des victimes se plaignent sur les médias sociaux, exigeant des explications aux autorités. (Capture d’écran/Médias sociaux chinois)

Il y a quelques jours, le journaliste d’Epoch Times a téléphoné le bureau de l’Éducation de Benxi pour s’enquérir de l’avancement de l’enquête. Les différents services se sont renvoyés la balle sans donner d’explication.

Le bureau de l’Éducation du district de Mingshan, affilié à la 12e école secondaire, a renvoyé les demandes au bureau municipal de l’Éducation.

Lorsque le journaliste a téléphoné au bureau municipal de l’Éducation, un employé a déclaré que c’est plutôt le département de la Sécurité et la direction des Sports et de la Santé du bureau de l’Éducation qui « sont responsables de (cette affaire) […] Je ne sais pas si l’enquête a été menée. »

Le journaliste a ensuite contacté le département de la Sécurité pendant les heures d’ouverture. Or, personne n’a pris l’appel.

Lorsque le journaliste a téléphoné la direction des Sports et de la Santé, un employé a déclaré : « Je ne peux pas expliquer cette affaire. […] Je ne sais rien de tout cela, et je n’ai pas vu ce rapport. Vous pouvez le trouver au bureau. Je ne sais pas qui est responsable. » Il a dit au journaliste de se rendre directement au bureau municipal et de parler avec les responsables.

Selon les sources internes, l’école a changé de fournisseur de repas. Toutefois, les élèves ont demandé aux autorités de leur fournir une explication et de rembourser leurs frais médicaux.

La source interne a lancé un appel : « J’espère que les autorités enquêteront de manière approfondie sur l’incident et donneront une explication. Que peut-on faire d’autre pour aider ces élèves ? Qui est responsable de la santé des élèves ? »

FOCUS SUR LA CHINE – 2 explosions en 1 semaine dans une usine chimique

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.