Un haut responsable du Département américain de la Justice souhaite rencontrer Ghislaine Maxwell, ancienne associée de Jeffrey Epstein

Vue extérieure du siège du Département américain de la justice, le 25 juillet 2017 à Washington D.C.
Photo: Drew Angerer/Getty Images
Un haut responsable du Département de la Justice (DOJ : Department of Justice) a annoncé mardi qu’il tenterait d’interroger personnellement Ghislaine Maxwell, l’associée du trafiquant sexuel condamné Jeffrey Epstein, pour lui poser des questions sur d’éventuels suspects qui pourraient avoir été impliqués dans les crimes du défunt financier.
Mme Maxwell purge actuellement une peine de 20 ans de prison dans un établissement fédéral en Floride, après avoir été condamnée pour son rôle dans un trafic sexuel impliquant M. Epstein.
Le procureur général adjoint Todd Blanche, ancien avocat personnel du président Donald Trump, a écrit dans un message sur X que « pour la première fois », le Département de la Justice « contacte » Mme Maxwell pour lui demander : « Que savez-vous ? »
M. Blanche a ajouté qu’il avait contacté les avocats de Mme Maxwell, à la demande de la procureure générale Pam Bondi, qui a republié une déclaration plus longue de M. Blanche sur X.
« J’ai l’intention de la rencontrer prochainement. Nul n’est au-dessus des lois, et aucune piste n’est à écarter », a déclaré M. Blanche dans son message publié mardi matin.
M. Blanche a souligné que la déclaration du Département de la Justice et du FBI publiée plus tôt ce mois-ci – selon laquelle M. Epstein n’avait pas conservé de « liste de clients » présumée, n’avait pas fait de chantage à des fonctionnaires de haut niveau ou à des célébrités et s’était suicidé dans une prison fédérale de Manhattan en août 2019 – reste exacte.
« Lors de l’examen approfondi récent des dossiers conservés par le FBI dans l’affaire Epstein, aucune preuve n’a été découverte qui pourrait justifier une enquête contre des tiers non inculpés », a déclaré M. Blanche.
Le président Trump nous a demandé de publier toutes les preuves crédibles. Si Ghislaine Maxwell possède des informations sur quiconque a commis des crimes contre des victimes, le FBI et le Département de la Justice l’écouteront.
Il a noté que jusqu’à mardi, aucun responsable de l’administration présidentielle ou du Département de la Justice n’avait tenté de parler à Mme Maxwell et de déterminer sa volonté de rencontrer le gouvernement fédéral.
« Cela change maintenant », a-t-il relevé.
Un avocat de Mme Maxwell, David Oscar Markus, répondant à l’annonce de M. Blanche, a publié une déclaration confirmant que son équipe discutait avec le gouvernement.
« Je peux confirmer que nous sommes en discussion avec le gouvernement et que Ghislaine témoignera toujours honnêtement », a déclaré M. Markus. « Nous sommes reconnaissants au président Trump pour son engagement à faire éclater la vérité dans cette affaire. »
Sur ordre de M. Trump, Mme Bondi et M. Blanche ont demandé à un tribunal fédéral l’autorisation de rendre publics les comptes rendus des grands jurys dans les affaires Epstein et Maxwell, condamnée en 2021 pour cinq chefs d’accusation fédéraux liés à son rôle dans les abus sexuels présumés commis par M. Epstein sur des mineures. M. Epstein avait été condamné pour trafic sexuel en 2008.
Avec Reuters

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









