Selon certaines informations, l’Indonésie chercherait à remplacer sa flotte aérienne vieillissante par des dizaines d’avions de chasse chinois et russes.
Cette nouvelle fait suite aux inquiétudes suscitées par l’établissement d’une éventuelle base aérienne russe dans ce pays d’Asie du Sud-Est, juste au nord de l’Australie.
Selon le site Internet d’aviation Alert 5, l’Indonésie envisage d’acheter 42 avions de combat chinois J-10 d’occasion et pourrait également acquérir des avions russes Su-35. L’Indonésie a renforcé ses liens avec la Russie depuis l’élection du nouveau gouvernement, en organisant même des exercices de défense.
Citant des sources proches du dossier, le site Internet a rapporté que l’annonce officielle des accords pourrait être révélée lors de l’Indo Defence Expo and Forum en juin 2025.
Bien que ces accords n’aient été confirmés par aucun des pays concernés, ils signalent un changement significatif dans la stratégie de l’armée de l’air indonésienne, qui a pour tradition d’utiliser des avions occidentaux.
L’armée de l’air indonésienne actuelle est principalement composée d’avions de chasse des États-Unis et des pays alliés, notamment le F-16, le Hawk 209 britannique et le T-50i coréen.
Elle exploite également un nombre plus restreint d’avions Su-30 et Su-27 de fabrication russe.
En 2017, l’Indonésie a annoncé son intention d’acheter 11 chasseurs russes Su-35 pour remplacer ses avions F-5 Tiger. Cependant, ce projet a été annulé en raison des sanctions américaines contre la Russie.
En février 2022, l’Indonésie a signé un accord avec la France pour l’achat de 42 avions Rafale d’une valeur totale de 8,1 milliards de dollars américains (12,6 milliards de dollars australiens).
Pourquoi l’Indonésie veut-elle des avions de chasse chinois et russes ?
Alert 5 a expliqué que le passage de l’Indonésie aux avions de combat chinois et russes était motivé par le besoin du pays de capacités de livraison rapide qui ne pouvaient pas être satisfaites par les fabricants occidentaux.
« Les avions chinois et russes pourraient potentiellement offrir des délais de livraison plus rapides par rapport aux alternatives occidentales, qui impliquent souvent de longues files d’attente de production et des processus d’approbation complexes », a rapporté le site Web.
« Les chasseurs J-10 d’occasion seront livrés relativement rapidement en puisant dans l’inventaire de l’Armée de l’air populaire de libération, ce qui permettra d’améliorer immédiatement les capacités. »

Bien que l’achat d’avions de combat de fabrication chinoise puisse contribuer à répondre au besoin urgent de l’Indonésie en matière de capacités de défense aérienne renforcées, ce projet n’est pas sans coût.
Le site Web de l’aviation a souligné que l’ajout de chasseurs J-10 à sa flotte actuelle pourrait créer des défis budgétaires et opérationnels importants pour l’armée de l’air indonésienne, car l’avion nécessite des formations supplémentaires, des installations de maintenance, des pièces de rechange et des systèmes d’armes.
Le rapport d’Alert 5 intervient un mois seulement après le démenti du gouvernement indonésien, qui aurait demandé l’autorisation d’héberger des avions russes à long rayon d’action sur la base aérienne de Manuhua, qui se trouve à environ 1300 kilomètres au nord de la ville australienne de Darwin.
Alors que le gouvernement australien a rejeté les inquiétudes concernant une éventuelle base russe en Indonésie, un expert de la défense a mis en garde contre le fait de négliger le contexte plus large de la coopération militaire entre l’Indonésie et la Russie.
Epoch Times a contacté le ministère australien de la Défense pour obtenir des commentaires.
L’Indonésie se rapproche de Pékin
Le président indonésien Prabowo Subianto a cherché à renforcer ses liens avec Moscou et Pékin depuis son arrivée au pouvoir.
En novembre 2024, M. Prabowo s’est rendu en Chine lors de son premier voyage à l’étranger pour affirmer « l’amitié » entre les deux pays.
Lors de sa rencontre avec les dirigeants du PCC, le président indonésien a déclaré qu’il était « naturel » dans la situation géopolitique et géoéconomique actuelle que l’Indonésie et la Chine deviennent des partenaires très proches dans de nombreux domaines.
M. Prabowo a ensuite conclu un accord commercial de 10 milliards de dollars avec les dirigeants du PCC.
La Chine est actuellement le plus grand partenaire commercial de l’Indonésie, la valeur des échanges bilatéraux ayant presque triplé, passant de 52,45 milliards de dollars en 2013 à 135,17 milliards de dollars en 2024.
En janvier 2025, l’Indonésie a officiellement rejoint les BRICS – un bloc de grandes économies émergentes soutenu par la Russie, l’Inde et la Chine – qui se positionne comme un contrepoids à l’Occident démocratique.
Ce mois-ci, le Premier ministre chinois Li Qiang s’est rendu en Indonésie pour discuter du développement du commerce et des investissements avec ce pays, dans un contexte de guerre tarifaire avec les États-Unis.
Lors de sa rencontre avec M. Li, M. Prabowo a réaffirmé l’engagement de l’Indonésie à renforcer son partenariat stratégique avec Pékin et a espéré partager la « qualité » de cette relation avec l’ensemble de la région asiatique.
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