Le président Donald Trump a déclaré dimanche après-midi que des réunions étaient en cours pour mettre fin à l’escalade des frappes entre l’Iran et Israël, affirmant que les deux ennemis auraient « bientôt » la paix.
« L’Iran et Israël devraient conclure un accord, et concluront un accord, tout comme j’ai amené l’Inde et le Pakistan à le faire, dans ce cas en utilisant le COMMERCE avec les États-Unis pour apporter raison, cohésion et bon sens dans les négociations avec deux excellents dirigeants qui ont été capables de prendre rapidement une décision et d’ARRÊTER », a écrit le président américain sur Truth Social.
Donald Trump a également évoqué d’autres conflits moins connus qu’il s’est efforcé de résoudre, notamment un conflit entre l’Égypte et l’Éthiopie et un autre entre la Serbie et le Kosovo.
« La paix règne, du moins pour l’instant, grâce à mon intervention, et elle demeurera ! De même, nous aurons bientôt la PAIX entre Israël et l’Iran ! », a écrit Donald Trump, ajoutant que « de nombreux appels et réunions ont actuellement lieu ».
Plus tôt dimanche, Donald Trump a déclaré que les États-Unis « n’avaient rien à voir avec l’attaque contre l’Iran » menée par Israël samedi, mais a averti le régime islamique que s’il menait des attaques contre des actifs américains, « toute la force et la puissance des forces armées américaines s’abattraient sur [eux] à des niveaux jamais vus auparavant ».
Israël a ciblé le siège du ministère iranien de la Défense à Téhéran et des sites qu’il allègue être associés au programme nucléaire iranien, tandis que des missiles iraniens ont échappé aux défenses aériennes israéliennes et ont percuté des bâtiments au cœur d’Israël.
En Israël, au moins dix personnes ont été tuées dans des frappes iraniennes dans la nuit de samedi à dimanche jusque dans la journée de dimanche, selon les services de secours Magen David Adom, portant le bilan total du pays à treize morts. Le principal aéroport international du pays et son espace aérien sont restés fermés pour un troisième jour.
En Iran, les frappes israéliennes ont fait au moins 406 morts et 654 blessés, selon des militants des droits de l’homme basés à Washington. Le gouvernement iranien n’a pas fourni de bilan global des victimes.
Certains républicains ont félicité Donald Trump pour ne pas avoir impliqué les États-Unis, notamment le sénateur républicain Rand Paul, dans une interview accordée dimanche à NBC News.
« L’une des choses que j’aime chez le président Trump, c’est qu’il a fait preuve de retenue », a déclaré M. Paul lors de l’émission « Meet the Press » sur NBC.
« Lindsey Graham et d’autres exerceront une forte pression pour s’engager dans cette guerre », a-t-il ajouté, faisant référence au sénateur républicain de Caroline du Sud. « Et j’espère que son instinct l’emportera. »
La représentante républicaine Marjorie Taylor Greene a écrit dans un article sur X le 12 juin que « le peuple américain n’est pas intéressé par les guerres à l’étranger » et qu’« il est en fait ravi que vous envoyiez la Garde nationale » pour réprimer les émeutes anti-ICE à Los Angeles.
Dans un article sur X, M. Graham a écrit que si l’Iran refuse une offre de négociation sur son programme nucléaire, « [il] croi[t] fermement qu’il est dans l’intérêt de la sécurité nationale de l’Amérique de tout mettre en œuvre pour aider Israël à terminer le travail » car « l’un des avantages de cette approche est qu’elle réparerait substantiellement les dommages causés à [la] réputation [des États-Unis] » après ce qui a été largement considéré comme un retrait américain bâclé d’Afghanistan en 2021.
« Si la diplomatie échoue, s’engager pleinement en faveur d’Israël montrerait que l’Amérique est de retour comme un allié fiable et une force puissante contre l’oppression. Cela renforcerait notre position partout dans le monde, ainsi que dans tous les autres conflits auxquels nous sommes confrontés », a souligné le sénateur républicain.
Avec L’Associated Press
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.