Mort brutale de l’attaquant Diogo Jota, le club de Liverpool est « bouleversé »

Par Epoch Times avec AFP
3 juillet 2025 09:48 Mis à jour: 3 juillet 2025 18:17

Le club de football anglais de Liverpool s’est dit jeudi « bouleversé par le décès tragique » de son attaquant portugais Diogo Jota, mort avec son frère dans un accident de la route survenu dans la nuit en Espagne.

Âgé de 28 ans, l’international portugais (48 sélections, 14 buts), lauréat d’une deuxième Ligue des nations avec la Seleçao le mois dernier, était père de trois enfants. Son frère André était lui aussi footballeur professionnel en deuxième division portugaise.

Un pneu aurait éclaté

L’accident a eu lieu vers 00h30 sur une autoroute de la province de Zamora, dans le nord-ouest de l’Espagne, au niveau de la commune de Cernadilla. Le véhicule a fait une « sortie de route » avant de prendre feu, a indiqué la Garde civile. Dans l’après-midi, elle a précisé que les corps sans vie de Diogo Jota et de son frère André étaient en cours de rapatriement au Portugal.

Des médias espagnols ont diffusé une vidéo montrant des débris de la voiture qu’ils identifient comme étant ceux d’une Lamborghini appartenant à Jota.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’accident pourrait avoir été provoqué par un pneu qui aurait éclaté au moment où la voiture était en train d’effectuer un dépassement.

Vue générale du lieu de l’accident où Diogo Jota, joueur du Liverpool FC, et son frère André Silva ont perdu la vie. On y voit l’épave de la Lamborghini Huracan au kilomètre 65 de l’A-52, près de Cernadilla, près de Zamora, en Espagne. (Octavio Passos/Getty Images)

« Le Liverpool FC ne fera aucun autre commentaire pour le moment et demande à ce que la vie privée de la famille, des amis, des coéquipiers et du personnel des clubs de Diogo et André soit respectée, alors qu’ils tentent de surmonter cette perte inimaginable », indique le club dans un communiqué.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Diogo Jota (@diogoj_18)

Diogo Jota, natif de Porto, avait rejoint les Reds en septembre 2020 contre 49 millions d’euros en provenance de Wolverhampton avec un statut de recrue-phare .

En cinq années, l’ailier ou avant-centre au profil technique s’est imposé comme un titulaire régulier, un visage souriant au service du collectif dirigé par Jürgen Klopp, puis Arne Slot.

Il a disputé une finale de Ligue des champions, en 2022, et a participé activement à la campagne victorieuse lors du dernier championnat d’Angleterre.

« C’est inconcevable ! »

Le président de la Fifa Gianni Infantino et l’entraîneur Jürgen Klopp, qui avait fait venir Jota à Liverpool, se sont dits « profondément attristé ». « Diogo n’était pas seulement un joueur fantastique, mais aussi un grand ami, un mari et père aimant et attentionné ! Tu vas tellement nous manquer ! », a écrit l’ancien coach allemand des Reds sur Instagram.

« C’est bouleversant », a réagi le Premier ministre britannique Keir Starmer. Son homologue au Portugal Luis Montenegro a évoqué « une journée triste pour le football, le sport national et international ». Le Prince William s’est dit à son tour « profondément attristé ».

« C’est inconcevable », a réagi de son côté Cristiano Ronaldo sur ses comptes personnels. « Encore récemment nous étions ensemble avec la Seleçao, tu venais de te marier. À ta famille, à ta femme et à tes enfants, j’adresse mes condoléances et leur souhaite toute la force du monde », a écrit CR7.

Il venait de se marier

L’international portugais avait annoncé voilà quelques jours s’être marié le 22 juin, en publiant sur le réseau social X des photos de la cérémonie, avec son épouse et ses trois enfants.

« Repose en paix Diogo Jota »

À Liverpool, sur une pelouse près du stade d’Anfield, des supporters ont déposé des gerbes de fleurs, des ballons de baudruche en forme de coeur et des écharpes avec la mention « Repose en paix Diogo Jota ».

Des supporters déposent des fleurs devant un mémorial érigé près du stade d’Anfield en hommage à leur attaquant portugais Diogo Jota, à Liverpool, le 3 juillet 2025. (PAUL BARKER/AFP via Getty Images)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.