Logo Epoch Times

Les dirigeants européens se joindront à Volodymyr Zelensky lors de sa réunion avec Donald Trump à la Maison-Blanche

top-article-image

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy (à g.), le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'adressent à la presse lors d'un sommet de l'OTAN à La Haye, le 24 juin 2025.

Photo: Nicolas Tucat/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera accompagné de dirigeants européens et de l’OTAN lors de sa rencontre avec le président américain, Donald Trump, lundi, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen le 17 août.
La précédente rencontre entre M. Zelensky et M. Trump à la Maison- Blanche, en février, avait été écourtée après que la séance avait tourné à un échange houleux, conduisant le président ukrainien à quitter prématurément les pourparlers. Les dirigeants européens pourraient chercher à prévenir une répétition de la situation.
« Cet après-midi, j’accueillerai [M. Zelensky] à Bruxelles », a déclaré dimanche sur X Mme von der Leyen, cheffe de l’exécutif de l’Union européenne.
« À la demande du président Zelensky, je participerai demain à la réunion avec le président Trump et d’autres dirigeants européens à la Maison-Blanche. »
D’autres dirigeants européens ont également annoncé qu’ils assisteraient à la réunion, notamment le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le secrétaire général de l’alliance militaire de l’OTAN, Mark Rutte.
Leur présence aux pourparlers de la Maison-Blanche souligne l’objectif de l’Europe de s’assurer une voix à la table des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine. M. Trump travaille à un accord mettant fin à la guerre suite à son sommet de vendredi avec le président russe Vladimir Poutine.
M. Zelensky n’était pas présent lors de leur rencontre en Alaska, mais M. Trump a assuré qu’il s’était entretenu avec lui par téléphone peu de temps après.
Dimanche, M. Macron, M. Merz et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, organiseront une réunion virtuelle de la « coalition des volontaires », une assemblée d’alliés de Kiev à 13 h 00 GMT (9 h 00 HE).
Les dirigeants européens espèrent organiser une réunion trilatérale entre M. Trump, M. Poutine et M. Zelensky afin de garantir que l’Ukraine soit incluse dans toutes les discussions visant à mettre fin à la guerre menée par la Russie, en particulier sur les conditions de la paix.
Les dirigeants ont exprimé le besoin de garanties de sécurité pour l’Ukraine avec l’implication des États-Unis.
Samedi, Donald Trump a déclaré que l’Ukraine devrait accepter un accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, car « la Russie est une très grande puissance, et eux non ».
M. Zelensky a écrit sur X que « la Russie rejette de nombreux appels au cessez-le-feu et n’a pas encore déterminé quand elle mettra fin aux tueries. Cela complique la situation ».
« S’ils n’ont pas la volonté d’exécuter un simple ordre de cesser les frappes, il faudra peut-être beaucoup d’efforts pour amener la Russie à avoir la volonté de mettre en œuvre quelque chose de bien plus important : une coexistence pacifique avec ses voisins pendant des décennies », a-t-il déclaré samedi.
Le président ukrainien a déclaré que des appels sont prévus entre les partenaires dimanche, avant sa rencontre avec M. Trump à la Maison-Blanche lundi.
« Il est important que tout le monde s’accorde sur la nécessité d’une conversation au niveau des dirigeants afin de clarifier tous les détails et de déterminer les mesures nécessaires et efficaces », a déclaré M. Zelensky.
La Russie a frappé l’Ukraine pendant la nuit avec un missile balistique et 60 drones, selon l’armée de l’air ukrainienne, qui a déclaré avoir abattu ou brouillé au moins 40 drones.
Bien que Volodymyr Zelensky ait quitté prématurément sa dernière réunion à la Maison-Blanche, Friedrich Merz a déclaré qu’il ne pensait pas que la même chose se produirait cette fois-ci.
Il a déclaré que M. Zelensky s’entretiendrait avec les dirigeants européens dimanche en vue de la réunion de lundi à la Maison Blanche.
« Nous donnerons quelques bons conseils », a dit Merz à la chaîne de télévision allemande n-tv.
« S’il est essentiel que l’Europe reste unie, les États-Unis continueront à jouer un rôle important dans la fin de la guerre », a déclaré M. Merz à la ZDF.
« Le président américain a le pouvoir, tant sur le plan militaire que par le biais de sanctions et de droits de douane appropriés, de faire en sorte que la Russie bouge davantage qu’elle ne le fait actuellement », a-t-il déclaré.
Avec Associated Press et Reuters
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur