Logo Epoch Times

Alerte info

plus-iconHong Kong

Hong Kong : trois arrestations après l’incendie d’une tour qui a fait au moins 44 morts et 279 disparus

Les autorités ont indiqué que 40 des 44 victimes avaient été déclarées mortes sur place, tandis qu’au moins 62 personnes souffrent de blessures allant de brûlures à des atteintes respiratoires.

top-article-image

Les pompiers arrosent les flammes alors qu'un incendie majeur ravage plusieurs immeubles d'habitation dans le quartier résidentiel de Wang Fuk Court, dans le district de Tai Po à Hong Kong, le 26 novembre 2025.

Photo: AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Les autorités ont arrêté, le 27 novembre, trois hommes soupçonnés d’homicide involontaire après le plus meurtrier incendie qu’ait connu Hong Kong depuis des décennies, un sinistre qui a fait au moins 44 morts et laissé des centaines de personnes portées disparues, tandis que les secours continuaient d’évacuer des habitants des immeubles d’habitation touchés par l’enfer de flammes.
L’incendie, qui a débuté dans l’après‑midi du 26 novembre dans un ensemble résidentiel du district de Tai Po, dans les Nouveaux Territoires, continuait de brûler jeudi matin, heure locale, alors que les opérations de sauvetage se poursuivaient.
Les autorités ont fait évacuer des centaines de résidents pendant que le feu gagnait sept des huit tours du complexe Wang Fuk Court, projetant flammes et fumées par les fenêtres.
Les responsables ont indiqué que 40 des 44 décès avaient été constatés sur place, au moins 62 personnes ayant été blessées, avec des lésions allant des brûlures aux atteintes respiratoires.
Les enquêteurs soupçonnent que certains matériaux utilisés sur les façades des immeubles de grande hauteur ne respectaient sans doute pas les normes de résistance au feu, l’incendie s’étant propagé beaucoup plus rapidement qu’habituellement.
La police a découvert, à l’extérieur des fenêtres, à proximité du hall des ascenseurs de la seule tour qui n’a pas pris feu, la présence de matériaux en polystyrène hautement inflammables, qui auraient été installés par les entrepreneurs sur chaque étage.
Eileen Chung, commissaire principale de police, a déclaré : « Nous avons des raisons de penser que les responsables de l’entreprise de construction ont fait preuve d’une négligence grave. »
Les forces de l’ordre ont arrêté trois hommes, âgés de 52 à 68 ans, qui sont les administrateurs et un consultant en ingénierie de l’entreprise chargée de la construction des bâtiments.
Le service des incendies a indiqué que le brasier qui ravageait encore quatre autres tours était « en voie de maîtrise » jeudi matin, heure locale.
Le feu a pris sur l’échafaudage extérieur de l’un des immeubles de 32 étages, avant de se propager à l’intérieur puis d’embraser les tours voisines, un phénomène sans doute aggravé par des vents soutenus.
Le gouvernement va concentrer ses efforts sur la gestion de la catastrophe et suspendre, pour l’instant, les préparatifs des élections au Conseil législatif prévues le 7 décembre, a annoncé John Lee, le chef de l’exécutif de la ville. Ce conseil fait office de Parlement local.
S’il n’a pas dit si le scrutin serait reporté, John Lee a précisé que des décisions seraient annoncées « dans quelques jours ».
Le complexe résidentiel de grande hauteur, construit dans les années 1980 et récemment rénové en profondeur, se compose de huit tours regroupant près de 2000 appartements et environ 48.000 résidents. Une grande partie de ces habitants sont des personnes âgées.
Avec l’Associated Press
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur